la nanotechnologie le futur de demain!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

la nanotechnologie le futur de demain!



  1. #1
    invite7a0e10e1

    la nanotechnologie le futur de demain!


    ------

    j'ai lu un magasine conssacré à la nanotechnologie, je sais que les nanotubes de carbonne, nouvelle technologie va nous permettre de perfectionner tout les matériau en nano, un progrès de la sciences pour le bien de l'humanité! Quels sont les avis que cette technologie sera accessible à tous et en combien d'année (si je n'ose dire des siècles)?

    -----

  2. #2
    inviteba01f777

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    A mon avis, ca va pas tarder a exploser. Je dirai d'ici une dizaine d'annees. L'avenir est aux "petits" : par exemple les chinois vont aussi tous nous dominer d'ici peu !

  3. #3
    ClaudeH

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    bonjour..
    étant néophite dans ce domaine, qu'est-ce que la nanotechnologie?
    Merci+++

  4. #4
    invite7a0e10e1

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Citation Envoyé par ClaudeH
    bonjour..
    étant néophite dans ce domaine, qu'est-ce que la nanotechnologie?
    Merci+++
    Déf : ensemble des techniques qui permettent de manipuler des matériaux et des objets en contrôlant la matière à l'échelle nanométrique (1 nanomètre = 1milliardième de mètre ou 1 millionième de millimètre). A cette nanoéchelle, les attractions entre les atomes sont très supérieures à la gravité ; il apparaît alors de nouvelles propriétés biologiques (nanobiologie), chimiques (nanobiochimie) et physiques (nanoélectronique et nanophysique)!!!

    C'est explicite!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spi100

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Citation Envoyé par ndibai
    A cette nanoéchelle, les attractions entre les atomes sont très supérieures à la gravité
    Cette remarque n'est pas très pertinente. La gravité est négligeable à l'échelle atomique, c'est tout. Les scientifiques qui bossent dans le domaine des nanosciences ne se posent pas plus la question de la gravité que les chimistes au début du siècle dernier.

    En physique, on sait bien traiter les molécules mettant en jeu quelques atomes, grace aux techniques de fonctionnelle densité par exemple. On sait aussi très bien traiter les systèmes mettant en jeu un très grand nombre d'atomes grace à la physique statistique.
    Par contre dans le domaine des nanosciences, le nombre d'atomes mis en jeu est entre 100 et 1000 (en ordre de grandeur). Pour cette taille de système il est impossible de faire de calculs exactes, les simulations numériques sont mises à mal, et toutes les techniques statistiques sont inopérantes. Pour les physiciens c'est donc un gros challenge de comprendre et prédire le fonctionnement de ces systèmes.

  7. #6
    invite7a0e10e1

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Citation Envoyé par spi100
    Cette remarque n'est pas très pertinente. La gravité est négligeable à l'échelle atomique, c'est tout. Les scientifiques qui bossent dans le domaine des nanosciences ne se posent pas plus la question de la gravité que les chimistes au début du siècle dernier.

    En physique, on sait bien traiter les molécules mettant en jeu quelques atomes, grace aux techniques de fonctionnelle densité par exemple. On sait aussi très bien traiter les systèmes mettant en jeu un très grand nombre d'atomes grace à la physique statistique.
    Par contre dans le domaine des nanosciences, le nombre d'atomes mis en jeu est entre 100 et 1000 (en ordre de grandeur). Pour cette taille de système il est impossible de faire de calculs exactes, les simulations numériques sont mises à mal, et toutes les techniques statistiques sont inopérantes. Pour les physiciens c'est donc un gros challenge de comprendre et prédire le fonctionnement de ces systèmes.
    ce que j'ai écrit est un texte du magasine le monde de l'inconnu octobre nov 2004.
    je continue :
    - NANOTUBES DE CARBONE : assemblage d'atomes ayant une taille de l'ordre du nanomètre et une forme cylindrique. Observés pour la première fois en 1991 par un chercheur japonais, ils appartiennent à la famille des nanoparticules. Ils peuvent servir à transporter des atomes et des molécules.Ou à créer de nouvelles structures physiques.
    - citations : les nanotubes de carbone 50000 fois plus fins qu'un cheveu, ils peuvent contenir plusieurs millions d''atomes et sont doués de remarquables propriétés physiques!

  8. #7
    spi100

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Citation Envoyé par ndibai
    ce que j'ai écrit est un texte du magasine le monde de l'inconnu octobre nov 2004.
    je continue :
    - NANOTUBES DE CARBONE : assemblage d'atomes ayant une taille de l'ordre du nanomètre et une forme cylindrique. Observés pour la première fois en 1991 par un chercheur japonais, ils appartiennent à la famille des nanoparticules. Ils peuvent servir à transporter des atomes et des molécules.Ou à créer de nouvelles structures physiques.
    - citations : les nanotubes de carbone 50000 fois plus fins qu'un cheveu, ils peuvent contenir plusieurs millions d''atomes et sont doués de remarquables propriétés physiques!
    Et alors ? où est - ce que l'on parle de gravité la dedans ?

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Quand on s'intéresse à ce genre d'objets, il est clair qu'on se fiche pas mal de la gravité, les forces électromagnétiques sont largement dominantes.

    Les nanotubes de carbone ont cette propriété d'être soit métalliques, soit isolants (semi-conducteurs) selon leur configuration, ils ont donc potentiellement un avenir énorme en nanoélectronique (une grande partie des dispositifs électroniques tirent leurs propriétés des semiconducteurs). Le problème, c'est bien leur production en masse pour l'industrie : on ne sait pas encore produire en grande quantité des nanotubes tous identiques, sans parler de les incruster dans des dispositifs ou des circuits...

    Pour modéliser ce genre de nano-objets, les techniques employées s'appuient toujours sur des méthodes de type fonctionnelles de densité, avec des approximations supplémentaires ; les méthodes de type liaisons fortes sont insuffisantes, et la physique statistique impuissante. Les calculs prennent du temps, mais on y arrive !

  10. #9
    Evil.Saien

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Sur le site http://www.archipress.org/ts/chatelain2.htm ,
    ils disent : "Les travaux de Zettl, présentés en octobre 1997, ont montré également qu'une seule molécule de nanotube pourrait contenir plusieurs petits appareils tels que transistor et autres composants essentiels de systèmes électroniques."
    Bizzard... je demande a voir des preuves quand meme !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  11. #10
    sai

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    ben vi, il suffit de faire des nanotubes pas droits! j'avais vu ca dans une publis, y'a deux ans il me semble... des gens avait fait un coude a un nanotube, et ce coude jouait le role d'une diode! assez hallucinant tout de meme! en fait avant le coude on avait une configuration metal, et apres, une configuration semi conducteurs, d'ou Schottky!

    Sinon, les nanotechnologies ne se resument pas aux nanotubes de carbones!
    Il ya l'electronique moleculaire ( domaine ou je bosse ) qui consiste a bidouiller des molecules organiques pour en faire des composants electroniques
    Il y a l'electronique quantique, qui prend des atomes en guise de bits d'information
    Il y a l'etude des nano objets, afin de pouvoir predire le comportement de ces bestioles
    Il y a l'electronique a un electron, qui commence a bien avancer
    Il y a aussi l'electronique de Spin, qui se developpe bien, en particulier en ce qui concerne les mateiaux a utiliser
    Il ya aussi l'electronique a ADN ( mais la je sais pas trop ou ca en est, ca fait longtemps que je m'y suis pas interessé )
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  12. #11
    spi100

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Il y a aussi les nano-objets magnétiques, pour le stockage magnétique.

  13. #12
    Evil.Saien

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Citation Envoyé par sai
    ben vi, il suffit de faire des nanotubes pas droits! j'avais vu ca dans une publis, y'a deux ans il me semble... des gens avait fait un coude a un nanotube, et ce coude jouait le role d'une diode! assez hallucinant tout de meme! en fait avant le coude on avait une configuration metal, et apres, une configuration semi conducteurs, d'ou Schottky!
    Ben oui la je suis d'accord, mais je présume qu'un coup est constitué d'au moins 2 mollecules et que la fonction la est juste une diode shoky ! Ca remplace pas plusieurs dizaines de transistors avec juste une seule mollécule ! Bon, le site a l'air bien axé vulgarisation...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  14. #13
    invite7a0e10e1

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Il ya aussi l'electronique a ADN ( mais la je sais pas trop ou ca en est, ca fait longtemps que je m'y suis pas interessé )[/QUOTE]



    (les champs d'applications des biopuces , systèmes miniaturisés alliant microélectronique et biologie, ne cessent de s'étendre, l'engagement du CEA, dans le domaines des biopuces remonte au années 90, à l'époque, les chimistes du département, de recherche fondamental, sur la matière condensées avaient déja mis au point une méthode électrochimique pour déposer sur des électrodes des films polymères "fonctionnalysées", c'est à dire des tapis de molécules dans lesquels était fixée une substance conférant à la surface de nouvelles propriétés.)

    En actualité tu as les puces à ADN : une puce à ADN est constituée de substrat - quelques millimètres carrés de verres, de plastique ou de sillicium - sur lequel sont fixés des dizaines voir des centaines de milliers de morceaux d'ADN, les SONDES, dans la séquence correspond à des gènes connus. Cette puce est un instrument précieux pour qui veux analyser simultanément, rapidemment et à faibles coût, c'est à dire la traduction en protéines, de milliers de gènes. "elle permet par exemple de savoir quels gènes sont exprimés ou au contraire réprimés dans telle ou telle maladie", précise XAVIER GIDROL, dont l'équipe a développé, en collaboration avec des chercheurs à l'INSERM, une puce de diagnostic dédiée à la polyarthrite rhumathoïde, maladie inflammatoire des articulations.

    Dans les défis du cea : le dossier biopuce, tu as la fabrication de la puce à ADN, il ya le procédé MICAM : la technologie MICAM consiste à gréffer des sondes d'ADN présynthétisées sur une puce de silicium ponctuées d'électrode en or.

  15. #14
    Evil.Saien

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    salut,
    j'ai fait un projet dessus... Exactement le meme principe, on immobilise des brins d'ADN qu'on teste avec des autres, etc etc...
    Mais on peut pas vraiment dire que ce soient des nanotechnologies, plutot microtechnologies.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  16. #15
    spi100

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    salut,
    j'ai fait un projet dessus... Exactement le meme principe, on immobilise des brins d'ADN qu'on teste avec des autres, etc etc...
    Mais on peut pas vraiment dire que ce soient des nanotechnologies, plutot microtechnologies.
    La tu rentres dans une discussion relevant presque de la politique de recherche.
    Ca me rappelle un séminaire d'une journée sur les nanostructures auto-organisées, qui s'est fini par 1 heure de discussion pour savoir, parmi les projets présentés, ceux qui relevaient de l'auto-organisation, ceux qui relevaient des nanostructures. Beaucoup de projets de recherches relevant de la physique du solide, de la micro-éléctronique, etc, ont essayé de négocier un virage vers les nano-structures, afin de continuer à percevoir des crédits.
    C'est vrai que dès fois, le virage s'est juste résumé à un changement de vocabulaire du même niveau que de remplacer le mot "balayeur" par "technicien de surface".

  17. #16
    invite7a0e10e1

    Re : la nanotechnologie le futur de demain!

    Citation Envoyé par spi100
    La tu rentres dans une discussion relevant presque de la politique de recherche.
    Ca me rappelle un séminaire d'une journée sur les nanostructures auto-organisées, qui s'est fini par 1 heure de discussion pour savoir, parmi les projets présentés, ceux qui relevaient de l'auto-organisation, ceux qui relevaient des nanostructures. Beaucoup de projets de recherches relevant de la physique du solide, de la micro-éléctronique, etc, ont essayé de négocier un virage vers les nano-structures, afin de continuer à percevoir des crédits.
    C'est vrai que dès fois, le virage s'est juste résumé à un changement de vocabulaire du même niveau que de remplacer le mot "balayeur" par "technicien de surface".
    Je fais juste des renseignements!!! j'informe sur ton futur de demain!!!!

Discussions similaires

  1. la nanotechnologie
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2008, 09h44
  2. Nanotechnologie
    Par invite6f7b1a46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 19h09
  3. la Nanotechnologie
    Par invite56f1a700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 11h08
  4. nanotechnologie
    Par invite5ab265d3 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 09h01
  5. nanotechnologie
    Par invite7928608b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 23h01