coût énérgétique d'une pompe hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coût énérgétique d'une pompe hydraulique



  1. #1
    invited8ed3f9f

    Smile coût énérgétique d'une pompe hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,


    Je souhaite savoir le coût énergétique d'une pompe, on m'a indiqué que pour le calculer, il fallait faire : Puissance absorbée pompe/(débit du point de fonctionnement de la pompe) mais je ne sais pas quel est son unité et je voudrais avoir le coût énergétique en wattheures pour pouvoir savoir le coût en euros qu'engendre le fonctionnement de la pompe.

    voilà merci à tous. cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coût énérgétique d'une pompe hydraulique

    Bonjour.
    Si le rendement de la pompe était 100% (il ne l'est pas), l'énergie (en joules) consommée par heure est égale à la masse (en kg) de liquide pompée en une heure multiplié par la hauteur à laquelle on monte le liquide et par l'accélération de gravité (8,81).
    Pour convertir vos joules à kwh, il faut savoir que 1 kw-h est égal à 3 600 000 joules.
    Ce résultat est à diviser par le rendement de la pompe, il faut regarder les données du fabricant.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : coût énérgétique d'une pompe hydraulique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    l'énergie (en joules) consommée par heure est égale à la masse (en kg) de liquide pompée en une heure multiplié par la hauteur à laquelle on monte le liquide et par l'accélération de gravité (9,81).
    Cela ne tient pas compte des pertes de charges de la canalisation, pour cela il vaut mieux faire avec P=Qp ; P puissance, Q debit volumique, p pression sortie de pompe.
    Enfin, tout cela dépend des paramètres que l'on connaît.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?
    Par invitefdb25973 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 186
    Dernier message: 10/10/2015, 14h17
  2. Choix type d'une pompe hydraulique[B][/B]
    Par moukah2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 11h36
  3. Calcul coût énergétique
    Par invitea0bab47e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 16h38
  4. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 11h48