le thoreme d'eckart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le thoreme d'eckart



  1. #1
    invite4da325a5

    le thoreme d'eckart


    ------

    le theoreme d'eckart

    --------------------------------------------------------------------------------

    bonjour!! je suis entrain de chercher le theoreme d'eckart!!!
    je sais pour resoudre l'equation de schrodinger il ya la methode des perturbations et la methode variationnelle !!dans la methode variationnelle il ya le theoreme d'eckart mais c quoi??

    merci de me repondre!!

    biz

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : le thoreme d'eckart

    Bonjour

    je ne pense pas qu'il s'agisse du théorème d'Eckart mais plutôt de l'inégalité d'Eckart.

    Si je me souviens bien, cette inégalité montre que la valeur moyenne de l'énergie d'une fonction d'essai normée, <|H|> est toujours superieure à l'énergie minimale du système. Ce qui permet, en minimisant <H> d'obtenir une fonction proche de la fonction fondamentale.

    Je crois que c'est ça l'inégalité d'Eckart (mais je ne suis pas très sûr...)


    edit : j'avais pas vu que tu avais bougé en physique...

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : le thoreme d'eckart

    je ne pense pas qu'il s'agisse du théorème d'Eckart mais plutôt de l'inégalité d'Eckart.
    Il existe un théorème de Wigner-Eckart en mécanique quantique qui traite de la décomposition des moments cinétiques, en introduisant notamment les coefficients de Clebsch-Gordan.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    philou21

    Re : le thoreme d'eckart

    Oui, mais la demande concernait les variations, c'est pour ça que j'ai plutôt pensé à l'inégalité d'Eckart.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4da325a5

    Re : le thoreme d'eckart

    bonjour!!

    merci pour toute vos reponses !!!le theoreme d'eckart que je cherche est :

    pour resoudre l'equation de schrodinger en utilisant la methode variationnelle il faut tout d'abord choisir une base psi par exemple puis il faut le theoreme d'eckart pour continuer d'avancer je cherche ce theoreme!!merci de me repondre visite !!

    biz

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : le thoreme d'eckart

    Citation Envoyé par baby1987 Voir le message
    pour resoudre l'equation de schrodinger en utilisant la methode variationnelle il faut tout d'abord choisir une base psi par exemple puis il faut le theoreme d'eckart pour continuer d'avancer je cherche ce theoreme!!merci de me repondre visite !!
    Jamais entendu parlé… Je pense que tu t'es trompé de dénomination
    D'un autre côté, Eckart était extrèmement prolifique… Il est partout

  8. #7
    gatsu

    Re : le thoreme d'eckart

    Ca m'a l'air de correspondre à la réponse de philou21 non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    mariposa

    Re : le thoreme d'eckart

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour

    je ne pense pas qu'il s'agisse du théorème d'Eckart mais plutôt de l'inégalité d'Eckart.

    Si je me souviens bien, cette inégalité montre que la valeur moyenne de l'énergie d'une fonction d'essai normée, <|H|> est toujours superieure à l'énergie minimale du système. Ce qui permet, en minimisant <H> d'obtenir une fonction proche de la fonction fondamentale.

    Bonjour,

    Personnellement je n'ai jamais vu associé le nom d'Eckart à la méthode variationnelle. ?

  10. #9
    philou21

    Re : le thoreme d'eckart

    Apparemment ce terme est peu utilisé...

    c'est un vieux souvenir de cours.

    j'ai toutefois retrouvé une référence :

    ici

  11. #10
    inviteef483d16

    Re : le thoreme d'eckart

    Bonsoir,

    j'essaie d'apporter une pierre à l'édifice! Il semble effectivement que ce soit l'inégalité d'Eckart et non le théorème (qui d'ailleurs est associé à Wigner et Eckart, pas seulement à Eckart).

    Voici ce que j'ai trouvé dans un journal scientifique:

    "A new lower bound method is presented for ground-state eigenvalues which relies on the Eckart inequality. The method bears similarity to the variational method and the Temple lower bound formula."

    En bon français ça signifie qu'une méthode a été mise au point pour trouver les valeurs propres d'un état fondamental. La méthode repose sur l'inégalité d'Eckart et est simulaire à la méthode variationnelle et à la formule de Temple.
    Référence: MARMORINO M. G., Journal of mathematical chemistry, 2002, vol. 32, no1, pp. 19-29
    titre de l'article: "Lower bounds to ground-state eigenvalues"

    Bonne soirée

  12. #11
    invite4da325a5

    Re : le thoreme d'eckart

    mercii bcp pour vos reponses si vous trouvez autres chose prevenez moi!!!merciiiii

    bonne soiree

Discussions similaires

  1. le theoreme d'eckart
    Par invite4da325a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 19h38