Bonjour,
Si on considère deux guides d'ondes dont les dimensions sont proportionnelles (a1=m.a2; b1=n.b2). Deux champs E.M. à la même fréquence f (supérieure aux fréquences de coupure des guides). Quelle pourrait être la relation entre les deux champs?
Je cherche à savoir si le rapport des puissances des deux champs peut être quantifié
Merci
Re : Propagation guidée d'une onde électromagnétique
Bonjour.
Cela dépend de ce que vous mettez dedans.
Si vous injectez des champs identiques, ils le seront aussi dans les deux guides.
Si vous injectez la même puissance, le champ sera plus faible dans le guide le plus large (la hauteur ne rentre pas en ligne de compte), car la vitesse de groupe sera plus grande dans la ligne la plus large car on sera plus loin de la fréquence de coupure.
Et ce qui limite la puissance dans une ligne est la rigidité électrique du diélectrique qui remplit le guide (en général de l'air). On ne peut pas mettre trop de puissance car on ferait éclater des arcs entre le haut et le bas du guide.
Au revoir.
14/12/2008 - 14h46
docpus
J'injecte un champ TE10 dans l'air, et je voudrais avoir la même puissance donc il me faut une relation entre les deux champs pour l'introduire dans le programme de simulation.
14/12/2008 - 15h47
LPFR
Re.
Je ne vois pas ce que vous simulez alors que les champs dans un guide d'ondes ont des solutions analytiques archi-connues.
A+
14/12/2008 - 15h52
docpus
le guide n'est que l'entrée d'un système complexe et je voulais réduire la taille de ma géométrie (réduction d'échelle) tout en gardant la même fréquence et il me fallait la même puissance incidente
Bonjour,
Envoyé par docpus
le guide n'est que l'entrée d'un système complexe et je voulais réduire la taille de ma géométrie (réduction d'échelle) tout en gardant la même fréquence et il me fallait la même puissance incidente
La puissance transportée dans un guide d'onde rectangulaire s'exprime de manière analytique. Pour le mode TE10 et une amplitude du champ électrique unité, la puissance transportée est : avec (vérifiez ailleurs la formule, c'est de mémoire...)
En faisant l'hypothèse que la puissance est constante d'un guide à l'autre, vous devrez pour trouver une relation qui vous intéresse.