Gamma caméra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gamma caméra



  1. #1
    invite7591132b

    Gamma caméra


    ------

    bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre les sondes per opératoire (sonde a scintigraphie...) et la gamma caméra.
    Je sais que c'est bizarre mais j'ai du mal à voir la différence.
    merci

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Gamma caméra

    Bonsoir

    bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre les sondes per opératoire (sonde a scintigraphie...) et la gamma caméra.
    Je sais que c'est bizarre mais j'ai du mal à voir la différence.
    merci

    Je ne connaissais pas les sondes per opératoire.
    Puisque vous parler de scintigraphie j'imagine que cela s'applique à la localistion du produit radioactif après injection.

    Je serai tenté de dire : aucune dans le principe
    C'est peut-être la taille qui peut jouer ou le nombre.
    On avait au départ des installations en gamma caméra avec un seul détecteur. Plus couramment maintenant on a des gamma caméras doubles et on a mêmes des triples détecteurs pour une meilleure localisation en 3D quand cela est nécessaire.

    Je serai intéressé pour avoir des informations sur les sondes en questions.
    Merci d'avance

    KLOUG

  3. #3
    invite7591132b

    Re : Gamma caméra

    je posais cette question car mon cours de médecine nucléaire parle des sondes puis ensuite des caméra gamma. Bien sur je vois qu'il y a un rapport mais je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je pense juste que c'est dans le fonctionnement.

    Je sais que les sondes per opératoires sont utilisés dans les opérations pour localiser précisément les tissus cancéreux à couper. Bien sur les sondes détectent la radioactivités après injection par le plus souvent intraveineuse d'une molécule radiopharmaceutique, ou d'un radioélément.
    Les sondes que j'ai étudié sont dans un but diagnostic et reconnaissent des photons gamma. (différent des photons beta utilisés dans les traitements thérapeutiques)


    Le système de sonde per opératoire est composé de :
    Un module de lecture
    Un chargeur de batterie
    Une ou deux sondes de détection


    Il y a plusieurs sondes selon le radioisotope utilisé :

    la sonde au tellurure de Cadmium pour les petites et moyennes énergie (iode 125 et le Technetium 99m).
    Cette sonde est composé de matériaux cristallin à structure cubique, c'est un semi conducteur qui sert à détecter les rayonnements ionisants.

    La sonde à scintigraphie pour les plus hautes énergies (Iode 131,...) jusqu'à 1 Mev. Cette sonde est constituée d'un scintillateur couplé à une photodiode de silicium. Elle peut aussi détecter le Technétium 99m si on recher une plus grande sensibilité.

    Ces deux sondes sont composées d'un détecteur, d'un pré amplificateur et d'un collimateur. Elles utilisent toutes les deux des détecteurs gamma solides à températures ambiantes (diagnostic).

    Il faut aussi préciser qu'elles sont utiliser de façon indirecte c'est à dire qu'il faut les mettre dans un manchon stérile bicompatible.

    Dernière chose qui me semble importante, elles marchent à faible tension, même la deuxième.

    Voila j'ai essayé de te faire un résumé, j'espère que c'est plutôt clair

    Sinon pour la gamma caméra et les sondes, c'est juste que ca marche selon le même système, qu'il y a un collimateur permettant de sélectionner les photons gamma arrivant, ensuite le monocristal de sodium activé au thallium permet de transformer les photons en signal lumineux qui vont passer par la suite dans des photocathodes (des photomultiplicateurs) qui transforment le signal lumineux en signal électrique. ???

  4. #4
    MafateMafate

    Re : Gamma caméra

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message

    Je serai intéressé pour avoir des informations sur les sondes en questions.
    par exemple : http://www.in2p3.fr/presse/communiques/2007/09_poci.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Gamma caméra

    Bonsoir
    Merci beaucoup.
    Très intéressant en effet.
    KLOUG

Discussions similaires

  1. Spectrométrie gamma
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 23h42
  2. Photons gamma
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 08h31
  3. Approximation de Gamma...
    Par invite451e10de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2004, 16h45
  4. l'onde gamma
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2004, 21h58