Dilatation résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilatation résistance chauffante



  1. #1
    invitee1d9e8bf

    Dilatation résistance chauffante


    ------

    bonjour,
    j'ai un petit problème de thermique à vous soumettre.
    Je suis étudiant en école d'ingénieur et je travail sur projet qui consisterai à mouler une résistance chauffante dans une plaque en verre, cette plaque ayant pour role de griller du pain ( je sais que ce n'est la meilleure solution pour griller du pain, mais le projet s'est développé dans ce sens).

    Le problème que j'essaie de résoudre, c'est de savoir si la dilatation de la résistance ne va pas dépasser la limite élastique du verre...
    J'aimerai pouvoir calculer la dilatation du diametre d'un fil de cuivre par exemple.

    Les seuls informations que j'ai trouvé pour l'instant me permettent de calculer la diation dans la longueur du fil (avec le coefficient de dilation linéique)...

    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dilatation résistance chauffante

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En dehors des problèmes de dilatation, le verre devient (bon) conducteur vers les 400°C. Donc, le verre, même pyrex est exclu.
    Vous ne pouvez faire votre manip qu'en utilisant du quartz fondu. Et, encore sans chauffer trop haut.
    Mais pour faire la manip dans du quartz, il faudra chauffer à quelques 1800° (de tête).

    Et oui, vous aurez des problèmes de dilatation. Il faut utiliser un alliage qui ait le même coefficient de dilatation que le verre (si vous ne chauffez pas) ou que le quartz (ce dernier est presque nul).
    Au revoir.

  3. #3
    invitee1d9e8bf

    Re : dilatation résistance chauffante

    Merci de votre réponse, mais, ma question portait plus sur le calcul de la dilatation de la résistance afin de savoir si cette déformation allait dépasser la limite d'élasticité du verre.
    Je n'arrive pas à calculer la dilatation d'un fil de cuivre par exemple au niveau du diametre. Pour la dilatation dans sa longueur, j'ai ce qu'il faut pour la calculer (coefficient de dilatation linéique...) mais pour le diametre ça a l'air de marcher différement...
    Pouvez vous m'éclairer sur cette question.
    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Dilatation résistance chauffante

    Re.
    Pour le diamètre il faut utiliser le même coefficient de dilatation linéaire. Toutes les dimensions suivent la même dilatation.
    Quand la longueur augmente de 1%, le diamètre aussi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 23h09
  2. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 14h50
  3. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 18h56
  4. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h45
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 13h35