Je suis en pleine atomistique et j'aurai besoin d'aide, je ne sais pas comment dessiner le digramme moléculaire de O3 par exemple (pour vois s'il est dia ou para), quand il s'agit d'une molécule a deux atomes (comme N2, O2+ ect) j'y arrive mais la je bloque
d'emblée, en sachant que la propriété dia ou para dépend de l'accouplement d'électrons la question ne se pose pas.
Si 8 est pair pourquoi pas 24.
L'electronique, c'est fantastique.
31/12/2008 - 09h28
mach3
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
Alpes de haute-provence
Âge
29
Messages
6 450
Re : Diagramme moléculaire
non curieux de nature, ce n'est pas parce que les électrons sont en nombre paire qu'ils sont tous appariés. Le dioxygène est paramagnétique malgré un nombre paire d'électron (comme l'oxygène atomique) et il ne m'étonnerait guère que ce soit le cas de l'ozone.
Pour la question initiale je ne sais plus trop comment on fait un diagramme d'énergie entre trois atomes. J'essaierais de bidouiller un truc si j'ai le temps.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
31/12/2008 - 11h33
philou21
Date d'inscription
janvier 2006
Messages
4 522
Re : Diagramme moléculaire
Bonjour.
D'accord avec toi Mach3, la parité ne garantit pas forcément l'appariement.
Ce n'est pas si simple de "deviner"le diagramme énergétique de l'ozone.
Il vaut mieux effectuer le calcul par un programme ad hoc
bon, on peut essayer de dire 2, 3 trucs quand même. Contrairement à O2 les orbitales ne sont pas dégénérées (groupe C2v) si on a un nombre pair d'électrons il y a des chances qu'ils soient appareillés.
On doit attendre 3 OM pi qui doivent ressembler à çà :
pi*....+.-.+
pin....+....-
Pi......+.+.+
Avec 4 électrons pi (difficile à justifier ça ? ...) la homo serait la pin.
31/12/2008 - 12h56
curieuxdenature
Date d'inscription
mai 2005
Âge
61
Messages
3 906
Re : Diagramme moléculaire
Peut-être, mais bon je l'avais construite vite fait mais sans avoir trop de précisions sur la géomètrie de la molécule et je n'ai pas osé poster le résultat. Si j'ai bien compris la molécule est triangulaire plane, AX2E, angle < que 120°
Avec ces nouvelles données j'ai obtenu ça:
energie en eV, nombre d'électrons, nom de l'orbitale.
moi je n'ai fait que renseigner le programme de construction qui a tracé les diagrammes.
En effet la molécule O3 appartient au groupe de symétrie C2v, quand la structure de la molécule est bien renseignée le prog fait la synthèse et crache le résultat.
J'ai tenu compte des charges déportées, de l'angle que font les 3 atomes entre eux, des distances entre les atomes et voilà :
ça ne change pas grand chose sauf au niveau de l'énergie de liaison globale qui apparait un peu plus élevée que le diagramme précédent, ce qui est bon signe puisque ça veut dire que la construction est plus stable.
Sur le schéma, à gauche on a les 2 * 6 électrons des sous-couches s et p d'une branche O-O, plus une charge.
à droite on a les 6 électrons - 1 du dernier atome O. Les couches 1s ne sont pas représentées.
Le développé ne donne pas d'électrons isolés comme dans la molécule O2, le programme a donc l'air de dire que O3 est diamagnétique.
C'est confirmé par http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/..._et_oxydes.htm
Voilà les 2 diagrammes que Cacao98 fournit :
L'electronique, c'est fantastique.
05/01/2009 - 17h45
invite34596000666
Date d'inscription
novembre 2006
Messages
0
Re : Diagramme moléculaire
Le fondamental est un singulet.
05/01/2009 - 18h19
curieuxdenature
Date d'inscription
mai 2005
Âge
61
Messages
3 906
Re : Diagramme moléculaire
c'est un singulet mais le programme PCGamess en tient compte par contre, son intérêt est de donner des renseignements corrects sur les OM basses et hautes. Mais bon, il ne trace pas les graphiques ce génial programme, dommage.
L'electronique, c'est fantastique.
30/01/2009 - 23h20
OKman
Date d'inscription
janvier 2009
Messages
1
Re : Diagramme moléculaire
Moi aussi j'débute en atomistique
Dans le diagramme des niveaux d'énergie des orbitales moléculaires de la molécule N2O (et d'une manière générale lorsqu'il y a mésomérie d'une hétéro molécule), je ne comprends pas les conclusions qu'on peut en tirer sur les liaisons à partir du diagramme :
(Pour visualiser la molécule, la représentation de Lewis :
La présence de deux paires d'électrons sur les orbitales Pî px = Pî py, couplée à l'absence d'électrons sur les orbitales antiliantes correspondantes permet de dire qu'on a deux liaisons Pî réparties entre les trois atomes (explique la mésomérie).
Sauf qu'on a également deux liaisons Sigma à expliquer (une entre N et N, une entre N et O). Où apparaissent-elles dans le diagramme ? Je n'en vois qu'une en Sigma pz.
(La Sigma S est annulée par la Sigma S* et les électrons restants sont situés sur des orbitales non liantes.)
Merci si quelqu'un prend le temps de répondre.
Ajout : Ci-dessous le diagramme en question, que je n'arrive pas à interpréter (à moins que celui-ci soit faux) :
je ne vois pas d'autres solutions que celle-là.
Coupler d'abord O=N et ensuite N soit :
ce qui donne une molécule linéaire du groupe Civ
L'electronique, c'est fantastique.
13/03/2009 - 17h40
DFD
Date d'inscription
décembre 2008
Messages
1
Re : Diagramme moléculaire
Envoyé par boubverte
Bonjour a tous,
Je suis en pleine atomistique et j'aurai besoin d'aide, je ne sais pas comment dessiner le digramme moléculaire de O3 par exemple (pour vois s'il est dia ou para), quand il s'agit d'une molécule a deux atomes (comme N2, O2+ ect) j'y arrive mais la je bloque
Merci beaucoup !!!
je veux 1exemple de diagramme énergétique d'une molécule