Bonjour à tous, toute la journée j'ai fait des recherches sur le photon et son interaction avec la matière.
En gros j'ai compris qu'un photon peut être soit absorbé, soit émis, soit diffusé.
De plus, je crois avoir compris que le photon participait à l'effet photoélectrique lorsque celui-ci était absorbé par un électron ; il participe également à l'effet compton lorsqu'il est diffusé.
Enfin j'ai compris qu'il était à l'origine de la force électromagnétique.
Hélas, une petite chose vient me casser les ailes au moment où je commence à comprendre (si j'ai mal compris ce que j'ai écrit précédemment n'hésitez pas à me le dire) ; je me demande quelle est l'origine de cette différence d'interaction avec la matière et que veut dire diffusé.
Bonjour à tous, toute la journée j'ai fait des recherches sur le photon et son interaction avec la matière.
En gros j'ai compris qu'un photon peut être soit absorbé, soit émis, soit diffusé.
De plus, je crois avoir compris que le photon participait à l'effet photoélectrique lorsque celui-ci était absorbé par un électron ; il participe également à l'effet compton lorsqu'il est diffusé.
Enfin j'ai compris qu'il était à l'origine de la force électromagnétique.
Hélas, une petite chose vient me casser les ailes au moment où je commence à comprendre (si j'ai mal compris ce que j'ai écrit précédemment n'hésitez pas à me le dire) ; je me demande quelle est l'origine de cette différence d'interaction avec la matière et que veut dire diffusé.
Merci par avance pour vôtre aide.
Cordialement
Fabien
En tres court
Un photon a une énergie E= h.w
Celui-ci va pouvoir interagir avec des systèmes quantiques (atomes molécules solides, particules individuelles)qui ont leur propre structure énergétique (qui peut-être discrete ou continue).
La diversité des effets avec les photons est à l'image de la diversité des structures quantiques.
En plus des effets que tu as cités, tu peux par exemple fabriquer 2 photons à partir d'un seul etc...
05/01/2009 - 16h10
invite34596000666
Re : Photons+interaction avec la matière
Diffusé ? Ça tape et ça rebondit. Comme une boule de billard
05/01/2009 - 16h14
mariposa
Envoyé par guerom00
Tu n'es pas d'accord sur le terme diffusé?
05/01/2009 - 16h21
invite34596000666
Si. J'explique ce que ça veut dire comme demandé par Jack Burner.
si. J'explique ce que ça veut dire comme demandé par jack burner.
ok. :s::s:
05/01/2009 - 16h31
Jack Burner
Envoyé par guerom00
En tapant , est-ce qu'il y a un transfert d'énergie ou de mouvement à l'entité tapé ?
Et j'ai pas bien compris comment un photon peut en donné deux (je croyais qu'un photon était indivisible ).
Enfin j'ai pas compris ce qui nous permet de dire que ce photon sera diffusé, absorbé ...
Sinon merci à tout les deux pour vos réponse
05/01/2009 - 16h37
philou21
Envoyé par Jack Burner
En tapant , est-ce qu'il y a un transfert d'énergie ou de mouvement à l'entité tapé ?
transfert de (quantité) de mouvement oui,
d'énergie non en principe, mais il existe des expériences de diffusion ou un peu d'énergie est transférée, c'est à la base de la spectroscopie Raman
05/01/2009 - 16h41
Jack Burner
Envoyé par philou21
d'énergie non en principe, mais il existe des expériences de diffusion ou un peu d'énergie est transférée, c'est à la base de la spectroscopie Raman
Merci monsieur philou21 pour vôtre réponse.
Le transfert de quantité de mouvement s'applique que sur les entité ayant une masse non ?
et juste pour savoir sous quelle forme se trouve l'énergie d'un photon ; car il a pas de masse.
Merci par avance
05/01/2009 - 16h42
mariposa
Envoyé par Jack Burner
Et j'ai pas bien compris comment un photon peut en donné deux (je croyais qu'un photon était indivisible ).
Enfin j'ai pas compris ce qui nous permet de dire que ce photon sera diffusé, absorbé ...
Sinon merci à tout les deux pour vos réponse
La "philosophie" de la physique est qu'il y a de l'énergie qui peut presenter plusieurs formes (cinétique, potentiel gravitationnelle masse etc..).
Le photon est une forme d'énergie, c'est pourquoi il peut disparaitre et se transformer en excitations énergétique des atomes. pour les mêmes raisons il peut via un mécanisme d 'interaction ad hoc avec les atomes se transformer en 2 photons (mais pas directement). en bref il ne fait voir le photon comme une petite boule mais comme un paquet (un quantum) d'énergie.
05/01/2009 - 16h45
philou21
Envoyé par Jack Burner
Le transfert de quantité de mouvement s'applique que sur les entité ayant une masse non ?
Non, sur les entités susceptible d'avoir une quantité de mouvement...
et le photon a une quantité de mouvement h/
05/01/2009 - 16h45
mariposa
Envoyé par philou21
Et de plusieurs dizaines d'autres d'effets non-linéaires (Kerr, Pockels Stockes etc..).
05/01/2009 - 16h57
Jack Burner
Envoyé par mariposa
Et de plusieurs dizaines d'autres d'effets non-linéaires (Kerr, Pockels Stockes etc..).
C'est une tentative pour me faire perdre le moral ^^ nan je rigole c'est gentil de m'aider.
Sinon c'est quelle type interaction des photons qui rentre en compte dans la force electrostatique (absorption, diffusion ...)