Métal froid, bois chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Métal froid, bois chaud



  1. #1
    invited8610416

    Métal froid, bois chaud


    ------

    Salut tout le monde, je voudrais savoir pourquoi quand on touche avec une main le métal et on touche avec l’autre main le bois , qui sont poses dans une même pièce , on remarque que le métal est plus froid , je veux savoir exactement ce qui se passe au niveau des noyaux, slvp

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : physique

    Contrairement à ce qu'on croit souvent, notre sensation n'est pas liée qu'à la température des objets touchés, ça a plutôt à voir avec le flux des calories qui entrent ou qui sortent et c'est très important pour la survie car ça prévient d'un danger.
    Marcher pieds nus sur du carrelage donne une sensation de froid, marcher sur du parquet non, alors que les températures sont les mêmes.
    De quels noyaux parles-tu ?

  3. #3
    invite39a3aa53

    Re : physique

    Citation Envoyé par kabylie 15 Voir le message
    Salut tout le monde, je voudrais savoir pourquoi quand on touche avec une main le métal et on touche avec l’autre main le bois , qui sont poses dans une même pièce , on remarque que le métal est plus froid , je veux savoir exactement ce qui se passe au niveau des noyaux, slvp
    Le métal est plus facilement conducteur de chaleur.

    En fait, ils sont bien à la même température, comme le bon sens l'indique, mais on a beau en être persuadé, la sensation persiste.

    La raison en est que le bois conduit beaucoup moins facilement la chaleur que les métaux. On peut tenter d'imaginer la chaleur comme un liquide s'écoulant de notre doigt.

    Comme le bois conduit mal, la chaleur reste au voisinage de notre peau, nous percevons en fait notre propre chaleur déposée sur le bois. Au contraire, sur la lame, notre chaleur va très vite se dissiper dans tout le métal, en "s'écoulant" loin de nous. Si on le laisse assez longtemps, on finira par percevoir un peu de chaleur, une fois que tout le métal sera réchauffé.
    (en fait tu es qui?, moi c yacine du lycée de fréha)

  4. #4
    bobmadinina

    Re : Métal froid, bois chaud

    Au niveau moléculaire, les électrons d'un métal sont délocalisés dans tout le morceau, ils bougent comme dans un gaz. Ce qui explique la conductivité électrique mais aussi thermique des métaux. En effet, la température correspond à un mouvement des électrons de valence (en tout cas pour des températures "humaines"). La suite de l'histoire est raconté dans les réponses préccédentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite023219ca

    Re : physique

    Citation Envoyé par yacino15 Voir le message
    Le métal est plus facilement conducteur de chaleur.

    En fait, ils sont bien à la même température, comme le bon sens l'indique, mais on a beau en être persuadé, la sensation persiste.

    La raison en est que le bois conduit beaucoup moins facilement la chaleur que les métaux. On peut tenter d'imaginer la chaleur comme un liquide s'écoulant de notre doigt.

    Comme le bois conduit mal, la chaleur reste au voisinage de notre peau, nous percevons en fait notre propre chaleur déposée sur le bois. Au contraire, sur la lame, notre chaleur va très vite se dissiper dans tout le métal, en "s'écoulant" loin de nous. Si on le laisse assez longtemps, on finira par percevoir un peu de chaleur, une fois que tout le métal sera réchauffé.
    (en fait tu es qui?, moi c yacine du lycée de fréha)
    La moindre des choses, c'est de citer tes sources!
    voila la vraie source:
    http://fr.answers.yahoo.com/question...1052854AA118ad

  7. #6
    inviteb9279ae1

    Re : physique

    Salut,
    J'ai bien lu les explications précédentes, et il me vient une question:
    Si l'on suppose cette foi que l'on a un morceau de bois et un morceau de métal ayant tous deux la même température, celle ci étant exactement celle de notre corps, alors cette foi-ci, va-t-on ressentir exactement la même chose pour les deux objets au toucher ??
    Car finalement (si j'ai bien compris), nous ressentons la sensation de froid lorsque l'énergie de notre corps est récupérée par un matériaux plus froid ayant une conductivité importante comme par exemple un métal plus froid que notre corps. Or si l'on touche un morceau de bois plus froid que notre corps, il ne va pas réussir à récupérer facilement notre énergie car sa conductivité est mauvaise. C'est bien ça ?
    merci de vos réponses.
    ciao
    momo

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : physique

    Citation Envoyé par lemomow Voir le message
    Salut,
    J'ai bien lu les explications précédentes, et il me vient une question:
    Si l'on suppose cette foi que l'on a un morceau de bois et un morceau de métal ayant tous deux la même température, celle ci étant exactement celle de notre corps, alors cette foi-ci, va-t-on ressentir exactement la même chose pour les deux objets au toucher ?
    C'est déjà le cas dans la question initiale. Les objets étant dans la même pièce, ils sont par hypothèse à la même température.

    Dès lors qu'ils sont plus froid ou plus chaud que la surface de la peau, le transfert thermique sera ressenti beaucoup vivement sur un bon conducteur de chaleur que sur un isolant.


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    predigny

    Re : physique

    Citation Envoyé par lemomow Voir le message
    ...
    Si l'on suppose cette foi que l'on a un morceau de bois et un morceau de métal ayant tous deux la même température, celle ci étant exactement celle de notre corps, alors cette foi-ci, va-t-on ressentir exactement la même chose pour les deux objets au toucher ??
    ...
    S'ils sont à la même température que notre corps, il n'y a pas "à priori" d'échange de chaleur, donc la sensation devrait être la même, MAIS il faut être prudent dans les conclusions car la température de la peau n'est pas forcément celle du corps. Si tout est à 37,5°, (ce qui suppose un air saturé d'humidité), la sensation devrait être la même, sauf peut-être pour l'aspect mécanique du contact.

Discussions similaires

  1. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h31
  2. [Divers] Sensation de chaud et de froid
    Par invite6b267616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 22h01
  3. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 03h35
  4. chaud et froid
    Par bidon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 14h47
  5. froid/chaud
    Par claude27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 07h28