Accélération verticale!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accélération verticale!!!



  1. #1
    invite7fa0db07

    Accélération verticale!!!


    ------

    Bonjour,

    Je dois dois faire une étude sur les efforts subis par une caisse de masse 3 tonnes arrimée sur le plateau d'un camion (pas forcément en bon état, suspensions lames) roulant à vive allure sur des routes (ou pistes) plus ou moins défoncées(ornières,...).
    Pour cela il faut que je trouve les accélérations verticales maximales subies par cette caisse lors des chocs (passage dans une ornière,...). J'ai fait une recherche sur internet et je ne trouve que des valeurs d'accélération verticales pour des voitures en ville passant par exemple un dos d'âne, donc loin de mon cas. Quelqu'un pourrait-il me donner un ordre de grandeur de ces accélérations verticales (en m/s²)??? Je pense qu'il y a déjà eu des études de faites notamment pour dimensionner les suspensions de 4x4 par exemple. Sinon y a-t-il un moyen de les calculer?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses!
    ci dessous un petit schéma explicatif.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    le chamois

    Re : Accélération verticale!!!

    Salut Rouliboy,

    je te donne mon avis en attendant une réponse concrète d'une personne plus au fait.

    Pour calculer l'acceleration du centre d'inertie de ton arrimage tu vas devoir calculer ou estimer par experience les lois de transmission de force entre :
    • la base du pneu et le centre d'inertie de la roue (dependant des lois de deformation du pneu et de la roue)
    • le centre de la roue et le centre d'inertie de l'arrimage (dependant des lois de deformation des lame de ressort)

    Pour le premier point tu devra passer par des expérience deja etablies qui devraient dependre de la geometrie du pneu et de la roue, de la pression des pneus, peut etre celui que tu as vu pour le dos d'ane...

    Pour le deuxieme point j'imagine que la particularite des supspension a lame de ressort est le terme d'amortissement tres faible.

    Puis appliquer les lois de transmission de force au cas le plus defavorable qui est un impulsion en creneau (une bosse verticale), seulement si elle telle deformation rentre dans le domaine d'application de la formule de deformation du pneu du point 1.

    En attendant bonne chance.

  3. #3
    invite7fa0db07

    Re : Accélération verticale!!!

    Ok merci je vais me renseigner! Mais avant de me lancer dans des calculs j'aurais juste aimer avoir un ordre de grandeur. J'ai trouvé sur le site d'une entreprise de transports: "Une machine de 300 Kg posée sur ses roulettes (sans sanglage) à même le sol d’un camion à amortisseurs à lames passant à 60km/heure sur un passage à niveau subit des accélération verticales de 10 G (son poids apparent sera multiplié par 8 pendant quelque fractions de seconde). Cette mesure a été faite avec enregistreur de chocs."
    Qu'en pensez vous? je trouve ca énorme! ca change quoi que ca soit sur roulettes puisq'on parle d'acceleration verticale! Ca voudrait dire que la machine peserait 10 fois son poids? pourquoi eux ils parlent de 8?
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Eolienne verticale
    Par invite99a1f0cc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 07h44
  2. chute verticale
    Par invite0c440dde dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 20h24
  3. Pendule et accélération verticale
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 06h26
  4. Poussée verticale ?
    Par invite4b9cdbca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2006, 22h13
  5. 16/9 a la verticale!?
    Par zoulou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 16h54