Pourquoi rechercher le boson de higgs ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi rechercher le boson de higgs ??



  1. #1
    invite7a39f149

    Exclamation Pourquoi rechercher le boson de higgs ??


    ------

    Bonjour, j'ai décidé de relancer ma question pour avoir plus d'informations, plus de précisions.

    Je sais que le boson de higgs servirait à donner une masse aux autres particules, mais étant lui même une particule, a-t-il une masse lui aussi?Sinon donne-t-il de la masse par intéraction (à préciser) ou d'une autre façon?

    Le boson de higgs permettrait aussi de compléter le modèle standard. Pourquoi et en quoi complèterait-t-il le modèle standard? Ou que manque-t-il au modèle standard pour avoir besoin du boson de higgs?

    Le boson de higgs pourrait être découvert mais il y a plusieurs théories toutes différentes: mais n'est-il pas que le nom donné à un simple rêve, une seule et simple solution qui permettrait d'après les scientifiques de régler tout leurs problèmes, de répondre à toutes les questions? Le boson de higgs ne serait-t-il pas quelque chose de complètement imaginaire reposé sur des théories plus ou moins fausses?

    Ensuite quel est le rapport de la théorie de la relativité générale et de la physique quantique avec le boson de higgs? En quoi consiste ces théories parce que malheureusement, j'ai lu deux oeuvres:
    Une brève histoire du temps de Stephan Hawking et le théorie de la relativité générale et restrainte et malgré que la science y soit vulgarisée, j'ai du mal à comprendre.

    Sinon y a-t-il d'autres intérêts principaux et importants que je n'ai pas cité à la découverte du Boson de higgs?

    Voila les nombreuses questions que je me pose et dont les réponses pourraient ma permettre de répondre à ma grande problématique: POURQUOI RECHERCHER LE BOSON DE HIGGS ??


    Merci de bien vouloir répondre clairement ou donner des références.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Pourquoi rechercher le boson de higgs ??

    Par pitié, mets en gras, écris gros, en italique... mais arrête d'écrire dans toutes les couleurs.

    C'est imbuvable et illisible par moment (jeune sur blanc....)

    EDIT : si tu n'as pas compris des bouquins déjà vulgarisés sur la MQ et la relativité, (ce qui ne m'étonne pas), inutile d'essayer de chercher plus loin. A part en faisant des analogies (et encore !), on ne pourra rien t'expliquer. Ne met pas la charrue avant les boeufs...

  3. #3
    invite2593335f


  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : Pourquoi rechercher le boson de higgs ??

    Salut,

    -Oui, le boson de Higgs possède une masse. La façon dont le boson de Higgs génere la masse des particules (et sa propre masse) dépasse cependant de très loin le niveau d'un TPE ( pour info, c'est un sujet qui n'est pas abordé avant le niveau bac+4 - bac+5 en physique ). Personnellement, je commence moi même à peine à m'en faire une idée, et c'est un sujet très difficilement vulgarisable.

    -
    mais n'est-il pas que le nom donné à un simple rêve, une seule et simple solution qui permettrait d'après les scientifiques de régler tout leurs problèmes, de répondre à toutes les questions? Le boson de higgs ne serait-t-il pas quelque chose de complètement imaginaire reposé sur des théories plus ou moins fausses?
    -On a 3 solutions : soit en tente d'établir des hypothèses qui soient cohérentes, puis on tente ensuite de les tester expérimentalement, soit on attend que ça se passe, et que Dame nature ou la révélation divine nous donne la solution tout cuit, soit on arrête de faire de la science.

    -Le rapport entre la relativité génerale et le boson de Higgs? Aucun à ma connaissance.
    -Le rapport entre la mécanique quantique et le boson de Higgs? La mécanique quantique est le cadre théorique, le langage sans lequel la notion même de boson de Higgs n'a auncun sens. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle on ne peut pas comprendre grand chose sur le boson de Higgs sans avoir étudié la mécanique quantique (à un niveau avancé).

    Une brève histoire du temps de Stephan Hawking et le théorie de la relativité générale et restrainte et malgré que la science y soit vulgarisée, j'ai du mal à comprendre.
    C'est moi qui t'avais parlé de ces bouquins alors que tu avais créer un post dans lequel tu demandais qu'on explique la relativité restreinte et génerale. Je ne savais alors pas que c'était en rapport avec le fait que tu faisais un tpe sur le boson de Higgs. Sinon, je t'aurais dit que ça ne sert pas à grand chose de comprendre la relativité génerale dans ce but précis. Pour ce qui est de la relativité restreinte, il est un principe indispensable de la comprendre, pour la simple raison que le cadre théorique du modèle standart, qui est comme je te l'ai dit "la théorie quantique des champs", assemble la mécanique quantique et la relativité restreinte. Cependant, à ton niveau, pour une approche vulgarisé, il ne te servira pas à grand chose de comprendre quoi que ce soit à la relativité restreinte (mis à part le fait que grace à la relation E=mc2, on sait qu'on doit fournir assez l'énergie dans les collisions au sein des accélerateurs de particules pour que de nouvelles particules de masse plus grande soient crées)
    De plus, excuses moi de t'avoir orienté sur ces livres si ceux-la te sont innaccessibles. Ces ouvrages étaient sans doute à recommander pour des étudiants post bac S. Je les ai moi même lu lors de mes premières années de fac, et si je n'avais alors pas eu beaucoup de difficulté à les lire, je ne sais pas avec le recul si j'en aurais été capable au lycée. Cela est dû à une mauvais jugement de ma part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a39f149

    Re : Pourquoi rechercher le boson de higgs ??

    Merci d'avoir répondu, mais mon problème c'est que j'ai choisi un sujet de tpe difficile et maintenant je suis obligé de continuer et de le terminer. Donc n'hésitez pas essayer de m'expliquer les réponses à mes questions meme si je ne suis q'en 1ère S.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Pourquoi rechercher le boson de higgs ??

    La mécanique quantique est le cadre théorique, le langage sans lequel la notion même de boson de Higgs n'a auncun sens. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle on ne peut pas comprendre grand chose sur le boson de Higgs sans avoir étudié la mécanique quantique (à un niveau avancé).
    Il n'est pas nécessaire d'étudier la mécanique quantique pour s'intéresser juste au boson de Higgs. Le mécanisme de Higgs est un phénomène classique.

    Le rapport entre la relativité génerale et le boson de Higgs? Aucun à ma connaissance.
    Il en existe en fait un, et c'est meme la principale source de motivation pour les physiciens depuis 40 ans ! Lorsque l'on considére les corrections quantiques au mécanisme de Higgs (qui est classique encore une fois), en présence de la gravité on se rend compte que le mécanisme est totalement "détruit". En particulier on obtient qu'il n'est pas possible de générer des masses légères par ce mécanisme. Au niveau quantique, toutes les masses produites par le Higgs sont au moins aussi importante que la masse de Planck. Or, les particules les plus lourdes jamais observées (W,Z) sont 17 ordres de grandeur plus légères dans la nature. C'est ce qu'on appelle le problème de hiérarchie de masse. Une des solutions à ce problème (aussi vieux que le mécanisme de Higgs) consistent à modifier notre conception de l'espace-temps, notamment en ajoutant des dimensions d'espace supplémentaires, qu'elles soient classique (comme les 3 autres, mais microscopique) ou anti-commutantes (supersymétrie).

    Personnellement, je commence moi même à peine à m'en faire une idée, et c'est un sujet très difficilement vulgarisable.
    pour ce qui est des détails, oui. Mais en gros l'image est simple (car classique encore une fois). En mettant de coté la gravitation (ce qui n'est pas un bien grand mal à l'échelle microscopique, du moins jusqu'à 10^-17 m), la masse n'est rien d'autre que la traduction du phénomène d'inertie. Plus les corps sont massifs, plus ils ont de peine à se mouvoir, C'est-à-dire à se mettre en mouvement ou, plus généralement, à modifier leur état de mouvement (accélérer, ralentir, tourner). L'interprétation de la masse d'apres le mécanisme de Higgs est pratiquement identique à l'idée que l'on peut avoir en nageant de se sentir plus "lourd", car la densité de l'eau est beaucoup plus importante que celle de l'air et contraint donc plus le mouvement, ca frotte plus. Le mécanisme de Higgs n'est ni plus ni moins que la version (hautement) plus élaborée de cette simple idée. Il existe dans le vide une sorte de fluide tres dense (classique et relativiste, il ne s'agit en rien d'un éther) sur lequel la plupart des particules "frottent" lorsqu'elles se déplacent, leur conférant ainsi une masse (inertielle).
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : Pourquoi rechercher le boson de higgs ??

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Il n'est pas nécessaire d'étudier la mécanique quantique pour s'intéresser juste au boson de Higgs. Le mécanisme de Higgs est un phénomène classique.).
    Salut, je suis d'accord avec toi, mais je suis sûr que lorsqu'on lui parle du boson de Higgs, notre ami pense à une particule. Par "boson de Higgs", je me referais donc à la particule de Higgs (qui n'a de sens qu'en mécanique quantique) plûtot qu'au champs de Higgs.



    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Il en existe en fait un, et c'est meme la principale source de motivation pour les physiciens depuis 40 ans ! Lorsque l'on considére les corrections quantiques au mécanisme de Higgs (qui est classique encore une fois), en présence de la gravité on se rend compte que le mécanisme est totalement "détruit". En particulier on obtient qu'il n'est pas possible de générer des masses légères par ce mécanisme. Au niveau quantique, toutes les masses produites par le Higgs sont au moins aussi importante que la masse de Planck. Or, les particules les plus lourdes jamais observées (W,Z) sont 17 ordres de grandeur plus légères dans la nature. C'est ce qu'on appelle le problème de hiérarchie de masse. Une des solutions à ce problème (aussi vieux que le mécanisme de Higgs) consistent à modifier notre conception de l'espace-temps, notamment en ajoutant des dimensions d'espace supplémentaires, qu'elles soient classique (comme les 3 autres, mais microscopique) ou anti-commutantes (supersymétrie).
    Je l'ignorais complètement, merci pour ces précisions.

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    C'est-à-dire à se mettre en mouvement ou, plus généralement, à modifier leur état de mouvement (accélérer, ralentir, tourner). L'interprétation de la masse d'apres le mécanisme de Higgs est pratiquement identique à l'idée que l'on peut avoir en nageant de se sentir plus "lourd", car la densité de l'eau est beaucoup plus importante que celle de l'air et contraint donc plus le mouvement, ca frotte plus. Le mécanisme de Higgs n'est ni plus ni moins que la version (hautement) plus élaborée de cette simple idée. Il existe dans le vide une sorte de fluide tres dense (classique et relativiste, il ne s'agit en rien d'un éther) sur lequel la plupart des particules "frottent" lorsqu'elles se déplacent, leur conférant ainsi une masse (inertielle).
    Oui, je connaissais l'analogie de la mélasse. Elle a cependant le défaut de laisser courir le risque de faire passer l'inertie comme étant une resistance au mouvement plutot que comme une résistance au changement de mouvement. Or, c'est justement dans ces années de lycée que l'on acquiere ce concept d'inertie et les didactitiens se rendent compte qu'énormément de personnes ayant "subi" l'enseignement du lycée font cette confusion.
    Cela dit, rien n'empêche de se servir de cette analogie à condition de la dépasser.

Discussions similaires

  1. tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2009, 12h06
  2. Boson de Higgs
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2008, 11h08
  3. Pourquoi dit-on "boson de HIGGS"
    Par Gaétan dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2004, 15h45