-
17/01/2009 - 13h07 Delroth -
17/01/2009 - 13h13 zoup1
Re : [Supérieur] Notions de force et d'équilibre => Poulie !
Bonjour,
Il faut que tu écrives le théorème du moment cinétique appliqué à la poulie.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
17/01/2009 - 13h29 LPFR
Bonjour.
Je ne trouve pas dans votre énoncé rien sur la poulie. Je soupçonne que la poulie est de masse et moment d'inertie négligeable.
Si c'est le cas, vois n'avez pas à faire au des moments cinétiques ou a des moments d'inertie. Seulement à la définition de vitesse angulaire et accélération angulaire.
La vitesse tangentielle du bord de la poulie est la même que celle de la corde et celle des deux masses accrochées. Calculez l'accélération de ces deux masses.
Maintenant, la vitesse angulaire de la poulie est égale à la vitesse de la corde divisée par le rayon de la poulie.
De même, l'accélération angulaire de la poulie est égale à l'accélération de la corde divisée par le rayon de la poulie.
Au revoir.
-
17/01/2009 - 13h47 zoup1
une poulie de rayon R = 20 cm et de masse M = 5 kg
17/01/2009 - 14h13 LPFR
 Envoyé par zoup1 une poulie de rayon R = 20 cm et de masse M = 5 kg Re.
Je n'ai pas les yeux en face des trous!
Cette fois on ne peut pas ignorer le moment d'inertie de la poulie. De plus il va falloir faire des hypothèses sur sa forme pour pouvoir calculer le moment d'inertie.
En absence d'autre indication on peut supposer que la poulie est un disque d'épaisseur uniforme.
Dessinez les deux masses et toutes les forces qui agissent sur les masses et sur la poulie. La corde transmet les forces ne changeant que la direction, éventuellement.
Ce qui vous manque pour la poulie est la relation:
(couple appliqué) = (moment d'inertie) (accélération angulaire).
A+
-
17/01/2009 - 17h27 Rian Re : [Supérieur] Notions de force et d'équilibre => Poulie !
Moi j'dis vive EPITA 
Alors on galère pour trouver ? Moi aussi, comment trouver ce moment d'inertie ?
Je suppose qu'il n'y a pasde moment d'inertie pour ma part car dans l'exercice suivant on nous donne cette donnée et ici non, donc par simple logique il n'y en a pas ici (enfin j'espère).
Mais je bloque rien qu'à la première question, l'accé angulaire ...
J'ai fait des recherche sur la machine d'Atwood mais sur l'accélération angulaire rien de très concret.
J'ai trouvé ca, mais je comprend pas trop les équations : http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ca/atwood.html -
17/01/2009 - 17h34 Rian
 Envoyé par Rian Moi j'dis vive EPITA
Alors on galère pour trouver ? Moi aussi, comment trouver ce moment d'inertie ?
Je suppose qu'il n'y a pasde moment d'inertie pour ma part car dans l'exercice suivant on nous donne cette donnée et ici non, donc par simple logique il n'y en a pas ici (enfin j'espère).
Mais je bloque rien qu'à la première question, l'accé angulaire ...
J'ai fait des recherche sur la machine d'Atwood mais sur l'accélération angulaire rien de très concret.
J'ai trouvé ca, mais je comprend pas trop les équations : http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ca/atwood.html J'ai trouvé cela aussi : http://owl-spip.ch/spip.php?article143
[Désolé du double post mais je ne pouvais pas édité (+5 min)]
-
17/01/2009 - 18h03 zoup1
 Envoyé par Rian Moi j'dis vive EPITA
Alors on galère pour trouver ? Moi aussi, comment trouver ce moment d'inertie ? Le moment d'inertie, si on assimile la poulie à un disque homogène vaut I=1/2MR^2
On le trouve parceque c'est un moment d'inertie des plus classique dont vous avez déjà entendu parlé ou sinon on le retrouve en le calculant ; 
où d est la distance à l'axe de la poulie et dm est un élément de masse (élement d'intégration). Il faut bien sur faire cette intégration sur l'ensemble de la poulie.
17/01/2009 - 23h13 Rian
 Envoyé par zoup1 Le moment d'inertie, si on assimile la poulie à un disque homogène vaut I=1/2MR^2
On le trouve parceque c'est un moment d'inertie des plus classique dont vous avez déjà entendu parlé ou sinon on le retrouve en le calculant ; 
où d est la distance à l'axe de la poulie et dm est un élément de masse (élement d'intégration). Il faut bien sur faire cette intégration sur l'ensemble de la poulie. Merci.
Donc si je calcule bien, l'accé angulaire qui est la formule : r}{I+(m_1+m_2)r^2}g )
Merci j'ai le bon résultat 
Il me manqué en faite le moment d'inertie 
Pour la 2eme question, sait tu comment faire ?
-
18/01/2009 - 01h30 Albert13
bonjour,
j'aurais tendance à croire que l'on doit considérer que le masse la plus lourde est en chute libre ... à quelque chose près... Si tu sais résoudre ce problème, tu peux t'en sortir facilement. Avec ton accélération angulaire, tu peux calculer le couple. Avec le rayon on en déduit la force génératrice.
Ensuite, tu écris le principe de la dynamique avec les deux cordes qui génèrent deux couples et ton couple de rappel (en fait le couple qui empêche l'accélération)
Merci.
-
18/01/2009 - 06h30 zoup1
 Envoyé par Rian Pour la 2ème question, sais tu comment faire ? Tout est dans le lien http://owl-spip.ch/spip.php?article143
Pour déterminer la tension dans le fil il suffit d'écrire le principe fondamental de la dynamique appliqué à l'une des masses.
Sur une masse il y a 2 forces qui s'appliquent ; le poids et la tension du fil. La somme de c'est 2 forces (divisée par la masse) c'est l'accélération de la masse !
18/01/2009 - 10h27 Lycaon -
18/01/2009 - 10h36 zoup1
si tu ne négliges pas la masse des cordes, tu ne peux effectivement pas écrire T1=T'1 et T2=T'2.
Il faut alors écrire le principe fondamental de la dynamique sur le bout de corde séparation T1 de T'1 ce qui doit donner :
où m est la masse de la corde entre les points d'application de T1 et T'1 et v l'accéléation du centre d'inertie du bout de corde...
Je suis obligé d'écrire le pfd sous cette forme car m est une masse variable.
Bon, cela dit dans le problème proposé le fil est de masse négligeable...
18/01/2009 - 10h53 Lycaon
ça me rassure de ne pas avoir écrit d'ânerie,car dans la résolution proposée sur le site http://owl-spip.ch/spip.php?article143 ,ce détail n'apparait pas.
En effet,dans le cas où la masse de la corde n'est pas négligée, les modules des forces agissant sur la poulie ,sont encore désignés par T1 T2.
Or ,initialement,T1 T2 désignaient les modules des tensions exercées sur les objets.
Il est vrai que dans le post initial ,ce problème ne se pose pas.
-
18/01/2009 - 11h07 Rian
Merci de votre aide. Je vais me pencher dessus tout à l heure et je vous tiens au courant.
(vive la physique )
| | |