Bonjour à tous,
Nous sommes en cours de construction de notre habitation et désirons réaliser une passerelle métallique qui enjambera la grande pièce de vie.
Nous avons une portée de 9,6m et 12 cm d'appuis de part et d'autre et possibilité que les poutres dépassent de ces supports..
l'idée serait deux fer I parallèles sur les quels nous mettrons un caillebotis.
Cette passerelle ne servira que de passage, sans contrainte de stockage particulier.
Une bonne âme peut elle m'aider à dimensionner ces fer ?
Merci de votre aide, Celarno.
Bonjour, Celarno,
Bienvenu sur le forum de Futura-Scineces,
Vous voulez vraiment du métal, avez-vous pensé à des poutres en lamellé collé.
Vous allez devoir mettre des barrières de part et d'autre de votre passerelle, quelle est sa largeur .
Il va falloir éviter que la passerelle se mette en résonance quand vous marchez dessus.
De quoi sont composés les appuis.
Cordialement.
Jaunin__
19/01/2009 - 20h21
celarno
Dimensionnement d'une poutrelle métallique
Nous souhaitons construire la passerelle en acier car le reste de la pièce est en charpente apparente donc bois. La solution lamellé/collé sera le plan B si les poutrelles métallique devenaient trop lourdes.
La largeur serait de 1,2m avec une seule rambarde car l'autre côté est adossé au mur.
19/01/2009 - 20h25
celarno
houps, j'ai oublié de répondre à la deuxième question...
les appuis sont en bois, piliers de 12cmx18cm (possibilité de passer à 12x22,5 au cas ou), h=2,5m
19/01/2009 - 20h40
verdifre
Re : Dimensionnement d'une poutrelle métallique
Bonjour,
on peut donc déja à priori se dire que la moité de la charge peut etre reprise par le mur. Que la tenue lateralle de la poutre ne devrait pas être problématique les entretoises de soutient des cailleboti asureront la stabilité de ce coté la.
reste à trouver les charges d'exploitation, une passerelle de 1,2 metre de large, on doit pouvoir au moins mettre 5 personnes par metre soit grosso modo une charge d'exploitation maxi de 500 kg par metre
( si si cela arrivera le jour du mariage de votre petit dernier pour la photo de groupe et un mariage sans ambulance c'est plus sympa).
comme coeff de securité , on multiplie par au moins 2.
j'ai pas lu les normes, mais les charges d'exploitations souvent retenues pour des passerelles public sont de l'ordre de 450 à 500 kg /m²
Je n'ai pas encore fait le calcul, mais à la louche on va tomber sur un I de 200 à 250, un gros morceau.
Un eventuel poteau central ou une reprise en console sur le mur simplifierai bien les choses et ferait fortement baisser les couts.
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
19/01/2009 - 21h28
verdifre
bonsoir,
un calcul rapide me donnerai un ipn de 240 ou un hea de 200 , les deux font de l'ordre de 40 kg au metre soit une poutre de 400 kg + au moins 250 kg d'accesoire + charge d'exploitation de sensiblement 5000 kg, une moitiée reprise par le mur, il faut compter sur chaque appui 4000 kg ( en prenant en compte un coeff de securité large)
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
En effet la contrainte de flexion que devront reprendre les poutres dépend du carré de la portée.
Avec une portée de 9,6m et une charge moyenne de 500kg/m, multipliée par deux (coef. de sécurité), ça te fait un moment fléchissant max de 120 kN.m environ.
Ce qui te donne (avec une contrainte max à 235 MPa) un module de flexion de 500 cm3, soit un IPE 300 (30cm de hauteur), ou alors deux IPE 240 (pour garder au final la même inertie).
Si tu divises la portée par deux (un poteau au milieu), ton moment fléchissant max est réduit à 30kN.m, et le module de flexion nécessaire n'est plus que de 130 cm3, soit un IPE 180 ou deux IPE 160.
Ca c'est les critères pour ne pas que ça s'écroule. Maintenant il faudra vérifier que les déformations en charge ne soient pas source d'inconfort.
Avec l'IPE 300 et la portée de 9,6 mètres tu arrives à un déplacement max poutre entièrement chargée (en statique) de moins d'un dixième de millimètre, donc... ça passe!
Maintenant comme l'a dit quelqu'un avant moi le fait de mettre la passerelle en console sur le mur t'économiserait beaucoup d'acier, mais t'occasionnerait pas mal de travaux d'un autre côté.
Ciao
19/01/2009 - 22h12
Jiv
Petite précision sur l'option du poteau au milieu : si tu procèdes comme ça mais que tu gardes tes poutres continues sur 9,6m (donc appuyées à chaque extrémité et en leur milieu) alors tu auras un système hyperstatique.
Dans celui-ci tes appuis d'about (tes murs) seront soulagés de beaucoup par rapport à l'option "grande portée", en contrepartie le poteau central aura à supporter la plus grande partie de la charge.
Ex. pour une charge totale de 100%, les murs porteront chacun environ 28%, et le poteau central environ 44%.
Il faudra alors faire attention à ce qu'il n'y ait pas de risque de flambement du poteau central.
19/01/2009 - 22h36
verdifre
bonsoir,
la moitie de la charge étant déja reprise par le mur, considerer la charge complete sur la poutre revient déja à appliquer un coeff de 2
dans ce cas précis, un coeff de 4 me semblerait a priori beaucoup, mais je ne connais pas la norme.
fred
19/01/2009 - 23h03
Jiv
En effet si l'on considère que la passerelle repose en partie sur le mur. Mais il a seulement précisé qu'elle allait y être adossée, sans forcément de lien physique entre la poutre et le mur.
Maintenant, je me suis trompé dans mon dernier message : s'il y a un poteau central mais avec une poutre continue sur les 9,60 mètres, alors on peut dire que pour une charge répartie sur toute la longueur de la passerelle :
- Les murs d'about reprendront chacun environ 19% de la charge totale
- Le poteau central reprendra environ 62% de la charge totale
Il faudra réaliser une étude pour le poteau (flambement et appui).
Je suis d'accord avec Verdifre pour le nombre de personnes sur la passerelle, c'est ce que j'avais prévu, mais pas pour le mariage du petit dernier.
Pour le coefficient da sécurité dans un cas comme celui-ci, je ne le connais pas et je n'ai pas de norme de sécurité, je serais tenté par un minimum de 2 ou 4, mais on risque d'avoir une passerelle énorme.
Vous écrivez que les IPN vont reposés sur des piliers en bois, comment ces derniers seront fixés pour éviter qu'ils ne se couchent sous la charge.
Bonjour, Jiv,
Je n'ai pas bien compris dans votre poste #7 vous écrivez : Avec l'IPE 300 et la portée de 9,6 mètres tu arrives à un déplacement max-poutre entièrement chargée (en statique) de moins d'un dixième de millimètre, donc… ça passe !
Vous êtes sûr : de moins d'un dixième de millimètre.
Peut-on imaginer que la passerelle se mette à osciller quand des personnes vont là traverser, évité de marcher aux pas.
Cordialement.
Jaunin__
20/01/2009 - 03h03
Jaunin
Bonjour,
Je viens de faire une simulation avec un IPN 300 et une charge de 10 000 [N/m] plus poids propre de la poutre et un appui sur 120 [mm] à chaque extrémité. Le résultat ne me plaît pas.
Il faudrait avoir les normes de sécurité exacte pour avoir un meilleur résultat.
Le caillebotis devra aussi être calculé pour ne pas céder sous la charge.
Comment l'IPN sera fixé sur son pilier pour ne pas glisser.
J'attends vos remarques.
Cordialement.
Jaunin__
20/01/2009 - 06h42
verdifre
bonjour,
comme il y a nessecairement une main courante sur la passerelle, il est possible d'envisager de réaliser cela en structure sous forme d'une poutre treilli.
c'est beuacoup plus leger, et on rempli deux objectifs d'un coup
fred
20/01/2009 - 19h07
celarno
Les dimensions évoquées (mini 200mm) vont être vraiment difficiles à manipulées...
Pensez vous que trois poutrelles en I de 140mm espacées de 60cm puissent répondre au besoin ?