Transmissions quantique de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transmissions quantique de données



  1. #1
    CardinalJo

    Transmissions quantique de données


    ------

    Bonjour à tous,
    je parcours le net depuis quelques jours déjà, à la recherche d'informations sur la physique quantique, plus précisément la transmission d'informations.

    Voilà je suis étudiant (niveau universitaire) et pour notre examen nous devons présenter en une dizaine de minutes un sujet de notre choix approfondissant ce que nous avons étudié en classe. Étant donné que nous avons vu pas mal de matière sur la transmissions de donnée (câble coaxial, fibre optique, ...) je voulais me pencher un peu plus sur le monde quantique (que nous n'avons pas du tout étudié).

    Ma première question est toute simple : arrive-t-on aujourd'hui à transmettre des données par la physique quantique ?

    Ce que j'ai pu lire jusqu'à présent c'est qu'on arrive à copier les propriétés quantiques d'un quantum A à un quantum C en "bidouillant" un quantum B, lui même intriqué à C.

    Mais j'ai du mal a comprendre ce phénomène même d'intrication...

    Merci d'avance pour votre aide !

    CardinalJo

    -----

  2. #2
    invite6b3af4d0

    Re : Transmissions quantique de données

    L'expérience dont tu parles est également connue sous le nom de téléportation quantique, on trouve plus de résultats sur le web avec ça je pense.

    En ce qui concerne l'intrication : on dit que deux particules sont intriquées lorsque leurs états sont liés. Une source de photons intriqués peut par exemple émettre des paires de photons ayant chacun la probabilité 1/2 de se trouver dans les états qu'on appellera "haut" et "bas", toutefois si on mesure l'état d'un des photons et qu'on trouve "haut" alors l'autre est immédiatement projeté dans l'état "bas", quelle que soit leur distance.
    C'est assez contre-intuitif et ça a posé pas mal de problèmes aux physiciens