Transmissions quantique de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transmissions quantique de données



  1. #1
    CardinalJo

    Transmissions quantique de données


    ------

    Bonjour à tous,
    je parcours le net depuis quelques jours déjà, à la recherche d'informations sur la physique quantique, plus précisément la transmission d'informations.

    Voilà je suis étudiant (niveau universitaire) et pour notre examen nous devons présenter en une dizaine de minutes un sujet de notre choix approfondissant ce que nous avons étudié en classe. Étant donné que nous avons vu pas mal de matière sur la transmissions de donnée (câble coaxial, fibre optique, ...) je voulais me pencher un peu plus sur le monde quantique (que nous n'avons pas du tout étudié).

    Ma première question est toute simple : arrive-t-on aujourd'hui à transmettre des données par la physique quantique ?

    Ce que j'ai pu lire jusqu'à présent c'est qu'on arrive à copier les propriétés quantiques d'un quantum A à un quantum C en "bidouillant" un quantum B, lui même intriqué à C.

    Mais j'ai du mal a comprendre ce phénomène même d'intrication...

    Merci d'avance pour votre aide !

    CardinalJo

    -----

  2. #2
    invite6b3af4d0

    Re : Transmissions quantique de données

    L'expérience dont tu parles est également connue sous le nom de téléportation quantique, on trouve plus de résultats sur le web avec ça je pense.

    En ce qui concerne l'intrication : on dit que deux particules sont intriquées lorsque leurs états sont liés. Une source de photons intriqués peut par exemple émettre des paires de photons ayant chacun la probabilité 1/2 de se trouver dans les états qu'on appellera "haut" et "bas", toutefois si on mesure l'état d'un des photons et qu'on trouve "haut" alors l'autre est immédiatement projeté dans l'état "bas", quelle que soit leur distance.
    C'est assez contre-intuitif et ça a posé pas mal de problèmes aux physiciens

    Pour la téléportation quantique c'est un peu plus compliqué, les états ne sont pas bêtement "haut" ou "bas" mais sont représentés par des vecteurs. Du coup faut déjà avoir un certain bagage en physique quantique pour bien comprendre le phénomène...

    La physique quantique pourrait également servir en cryptographie (comme l'observation peut modifier l'état, on pourrait ainsi détecter des espions éventuels ).

Discussions similaires

  1. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 13h53
  2. Transmissions de données par radioélectrique
    Par invited6549f2d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 19h56
  3. transmissions micro-ondes
    Par invitebf588c82 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 08h32
  4. Transmissions de données sans fils
    Par invitea069ce8c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 22h23
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03