Satellites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Satellites



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Satellites


    ------

    Salut à tous,

    La lune est en rotation autour de la Terre parce qu'elle "tombe" sur la Terre. Et il en est de même pour les satellites naturels des autres planètes.
    Aucune vitesse initiale n'est nécessaire à la Lune pour entrer en rotation. Mais, pourquoi tourne-t-elle dans un sens et pas dans l'autre ? (c'est idiot comme question, mais il me semble que tous les satellites tournent dans le même sens ...)
    Quand on place un satellite (artificiel) en orbite autour de la Terre. Il ne leur est donc pas nécessaire de leur donner une vitesse (ou plutôt une accélération) initiale ?

    Si j'imagine une comète qui passe à proximité d'une planète (la Terre). elle a une vitesse initiale importante. elle entre en orbite autour de la Terre. Seule sa chute sur la Terre lui permet de tourner autour de notre planète. Mais sa vitesse initiale lui fait alors quitter son orbite (autour de la Terre), et ainsi après un arc de cercle effectué autour de la Terre, elle s'échappe.

    Je me trompe ?? Excusez ma naïveté sur ce sujet...

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Satellites

    salut,

    Aucune vitesse initiale n'est nécessaire à la Lune pour entrer en rotation.
    là tu fais erreur, si tu plaçais la lune au-dessus de la terre sans vitesse initiale, elle nous tomberait sur le coin de la figure : il faut une vitesse initiale perpendiculaire à la direction du centre de la terre. Si elle est trop faible, l'objet tombe sur la surface, si elle est dans un intervalle précis (qui est fonction de la distance de l'objet et de la masse de la terre) l'objet est en orbite, si elle est plus grande, l'objet échappe à tout jamais à l'attraction terrestre.

    Mais, pourquoi tourne-t-elle dans un sens et pas dans l'autre ? (c'est idiot comme question, mais il me semble que tous les satellites tournent dans le même sens ...)
    c'est à cause de la conservation du moment cinétique : la nébuleuse qui a formé notre système solaire était en rotation (pourquoi la c'est une autre histoire), les objets qui en résultent doivent l'être aussi, et dans le même sens qu'elle en général (certains satellites ont une rotation rétrograde, mais cela est du a un vécu difficile : capture, collisions).

    Quand on place un satellite (artificiel) en orbite autour de la Terre. Il ne leur est donc pas nécessaire de leur donner une vitesse (ou plutôt une accélération) initiale ?
    ba si il leur fout une vitesse initiale (cf ce que j'ai dit plus haut), sinon pourquoi on se donne tant de mal à construire des fusées puissantes?

    j'espere t'avoir éclairer

    m@ch3

Discussions similaires

  1. SatelliteS
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 21h41
  2. satellites saturne
    Par invitee595428d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 20h05
  3. Satellites
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 16h35
  4. satellites
    Par LERUSSE dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 20h05
  5. Satellites
    Par invitee33d974a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 15h47