Deux physiciens dans un super train.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Deux physiciens dans un super train.



  1. #1
    Floris

    Deux physiciens dans un super train.


    ------

    Bonsoir, j’ai de nombreuses questions sur un sujet qui vas vous apparaître après la lecture de mon message. Avant de les poser, laissez moi vous raconter une petite histoire, qui sera en fait mon expérience de pensée. J’adore les expériences de pensées : )

    Deux scientifiques prennent le TTTGV, (Train à Très Très Grande Vitesse).

    Les deux physiciens profitent de ce voyage pour réfléchir à un problème. L’un est d’ailleurs placé à l’avant et l’autre à l’arrière du train. Ils profitent de ce voyage pour réfléchir à un problème. Un autre physiciens placé à l’extérieur du train se demande qui d’entre les deux, vas trouver la réponse en premier. Que devrai t’il conclure ?

    Bien amicalement.
    flo

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Citation Envoyé par Floris
    Bonsoir, j’ai de nombreuses questions sur un sujet qui vas vous apparaître après la lecture de mon message. Avant de les poser, laissez moi vous raconter une petite histoire, qui sera en fait mon expérience de pensée. J’adore les expériences de pensées : )

    Deux scientifiques prennent le TTTGV, (Train à Très Très Grande Vitesse).

    Les deux physiciens profitent de ce voyage pour réfléchir à un problème. L’un est d’ailleurs placé à l’avant et l’autre à l’arrière du train. Ils profitent de ce voyage pour réfléchir à un problème. Un autre physiciens placé à l’extérieur du train se demande qui d’entre les deux, vas trouver la réponse en premier. Que devrai t’il conclure ?

    Bien amicalement.
    flo
    Salut,
    cette question n'a pas lieu!! Premièrement suivant la question auront-ils seulement le tps d'y répondre!! Mais plus sérieusement, le perso extérieur au train ce trouve dans un certain référentiel, en revanche les 2 physiciens (bien qu'ils soient aux 2 extrémités) se trouvent dans un même référentiel (le train)!! Il me semble par conséquent que la situation dans l'espace dans un même référentiel n'intéragit en rien avec la pensée intellectuelle!!!

  3. #3
    Floris

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Bonsoir. Il n'y a ici pas de question du genre, auront-ils seulement le tps d'y répondre, on supose déja qu'ils vons trouver et de plus on admet que touts deux ont autant de raison de parvenir en même temps à une conclusion. Bien sur que l'espace n'interagit pas avec la pensée intelectuel. Mais ici ce n'est pas la question. Est tu si sur de ton affirmation?

    Bien amicalement.
    flo

  4. #4
    BioBen

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Bah vaut mieux que le physicien à l'exterieur cherche lui même la solution, il la trouvera [pour lui] bien avant les deux autres (à cause de la dilatation du temps).
    Car si le train va a vitesse relativiste, le temps que les physiciens du train transmettent leur info à celui qui est dehors, il se sera passé un bon bout de temps pour le physicien externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Oui, cert, le temps dans le train, paraitra ralenti par rapport au physiciens extérieur, mais ceci dit, la chose est réciproque. Là dans la question, n'oublions pas que les deux physiciens dans le train sont distancé d'une distance sufisante.
    Bien amicalement
    flo

  7. #6
    BioBen

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Là dans la question, n'oublions pas que les deux physiciens dans le train sont distancé d'une distance sufisante.
    Et alors ???
    Il vont à la meme vitesse, donc sont immobiles l'un par rapport à l'autre ! Pas de dilatation du temps "entre eux", il peuvent communiquer comme si ils sont tous les deux sur la Terre ferme.

    La dilatation du temps intervient quand tu parles du troisième physicien qui va à une vitesse relativiste par rapport à eux (et inversement).
    Dernière modification par BioBen ; 18/03/2005 à 22h12.

  8. #7
    Floris

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Oui oui, nous somme bien d'accord. Mais ici, je voulais parler des diagrames d'espace temps, vois tu ou je veux en venir?
    Bien a toi

  9. #8
    Rincevent

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Citation Envoyé par Floris
    ici, je voulais parler des diagrames d'espace temps, vois tu ou je veux en venir?
    moi absolument pas....

  10. #9
    mtheory

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Citation Envoyé par Floris
    Oui oui, nous somme bien d'accord. Mais ici, je voulais parler des diagrames d'espace temps, vois tu ou je veux en venir?
    Bien a toi
    Tu veux traiter du problème de la relativité de la simultaneité,c'est ça?
    Sinon je suis comme Rincevent, je ne vois pas où tu veux en venir.

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Le physicien qui est devant trouverait la solution en premier, non ???
    Floris, dis moi si ma réponse est correcte, j'expliquerai mon raisonnement.

    En fait je pense comme les autres intervenants qu'on ne peut pas répondre à cette question. Mais si on adapte un raisonnement sur la simultanéité, on trouve que c'est le physicien de devant qui trouve la réponse en premier.

  12. #11
    invite8b12b286

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    S'ils ne ressentent pas les effets de la vitesse du train, il n'y a aucune différence avec 2 physiciens dans un labo.
    Donc celui qui trouvera la réponse en premier est celui qui la trouvera en premier... C'est complètement débile.

    Je peux aussi poser la question: deux physiciens sont chacun dans leur bureau, ils réfléchissent à un problème, lequel trouve la réponse en premier?

    Après, si tu veux dire: ils la trouvent en même temps mais ils doivent la communiquer au troisième, c'est différent...

  13. #12
    BioBen

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Ce qui confirme donc mon message #6

  14. #13
    Floris

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Citation Envoyé par Orel
    C'est complètement débile.
    Merci d'avance, de bien vouloir conserver un langage correcte sur ce forum s’il vous plait.


    Alors, oui, ici dans le train, les deux événements sont soi disant instantané. Mais cependant serai t'il pensable que pour l'observateurs extérieur, ces événement ne soit pas instantanée?

    Cordialement
    flo

  15. #14
    Rincevent

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Citation Envoyé par Floris
    Alors, oui, ici dans le train, les deux événements sont soi disant instantané.
    simultanés plutôt....

    Mais cependant serai t'il pensable que pour l'observateurs extérieur, ces événement ne soit pas instantanée?
    c'est l'essence même de la relativité restreinte : il n'y a pas de temps absolu et donc pas de simultanéité absolue. Si tu lis un livre sur la relativité tu auras du mal à passer à côté de ça...

  16. #15
    Floris

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Bonjours Rincevent, merci bien pour ton message. Mais justement, c'est là ou je voulais en venire. Puisque les deux événement dans le trains me semblerons pas simultané, le quel se produira en premier? Attension, ici je pose la question pour un observateur extérieur au train. J'aimerais mieux comprendre cette notion de diagrames d'espace-temps. Merci encore à toi.
    Bien cordialement.
    flo

  17. #16
    Sephi

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Si je ne me trompe ...
    Si on imagine que les physiciens du train envoient un signal lumineux vers l'extérieur dès qu'ils trouvent la réponse, alors s'ils la trouvent simultanément dans le train, le mec dehors verra le signal du physicien à l'arrière d'abord. Pour le mec dehors, c'est le physicien à l'arrière qui a trouvé le 1er.

    Mais mieux vaut vérifier

  18. #17
    Rincevent

    Re : Deux physiciens dans un super train.

    Citation Envoyé par Sephi
    Pour le mec dehors, c'est le physicien à l'arrière qui a trouvé le 1er.
    ça dépend où il est situé par rapport au train "lorsque" (dans le référentiel lié au train) les physiciens trouvent....

    sauf erreur, tu as implicitement supposé qu'il était au milieu, ce que n'avait pas dit Floris, je crois...

    pour Floris, cf le dessin dans la partie B de cette page du dossier FS sur la RR :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier509-6.php

Discussions similaires

  1. mouche dans un train
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 14h36
  2. le saut dans le train...
    Par invite690eb976 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 09h41
  3. lumière dans un train
    Par rirififiloulou dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 31/05/2005, 16h04
  4. [Physiologie] Malade dans le train...
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 08h59