Chute d'une balle de tennis de table
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chute d'une balle de tennis de table



  1. #1
    invite6a523975

    Post Chute d'une balle de tennis de table


    ------

    Bonsoir tout le monde je viens vous demander un peu d'aide car je rame pas mal sur un exercice de physique.
    Voici l'énoncé :
    On considère le mouvement de chute verticale dans l'air, avec vitesse initiale, d'une balle de tennis de table. Il y a une courbe donnée malheureusement je n'ai pas de scanner, je vous la décris : Il s'agit de la vitesse en fonction du temps, elle passe par 0 et est décroissante, elle atteint une vitesse limite.
    La courbe est obtenue en considérant que la force de frottement a pour valeur Kv².
    On considère la force d'Archimède négligeable devant le poids.

    J'ai réussi les deux premières questions alors je ne vous embête pas avec ça !

    3) a) A quelle date tM la vitesse de G s'annule-t-elle ? Pour cette question, j'ai fait une simple lecture graphique.

    b) Que dire de l'altitude de G à cette date ?
    Là j'ai plus de mal, j'ai simplement dis que l'altitude de G (centre d'inertie) va décoitre.

    4) Ensuite il y a deux schémas, 1 à la date t1avec le vecteur vitesse vertical vers le haut et un schéma à la t2 avec le vecteur vitesse vertical vers le bas. Ensuite il est demandé de dessiner les forces. J'ai donc fait le poids vertical vers le bas pour les 2 schémas et pour le schéma 1 j'ai mis la force de frottement vers le bas et pour le schéma 2 vers le bas.

    c) En déduire dans chacun des cas si la valeur du vacteur accélération est supérieure ou inférieure à g.
    J'ai mis pour le cas 1, a supérieur à g et pour le cas 2 a inférieur à g mais je suis pas sure.

    d) A quelle date la valeur de l'accélération est-elle égale à g ?
    La je sais pas du tout. Faut-il utiliser la deuxième loi de Newton ? Mais nous n'avons pas la valeur du vecteur de frottement...

    5) masse de la balle = 2,4g
    a) Comment déterminer K avec la valeur limite de la vitesse ? Je pense qu'il faut utiliser la 2e loi de Newton
    b) Unité de K : on fait une analyse dimensionnelle

    6)a) Caractériser la force de frottement à la date t = 0 en valeur sens et direction. Je pense pouvoir le faire quand j'aurais déterminer K
    b) En déduire l'accélération initiale. On utilise V lim et constante de temps avec le graphique
    c) vérifier la valeur

    C'est surtout pour les questions 4)c)d) et 3)b que j'ai besoin d'aide.

    Je vous remercie beaucoup d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite6a523975

    Re : Chute d'une balle de tennis de table

    S'il vous plaît ... J'ai désespérément besoin d'aide ...
    Merci encore ...

  3. #3
    invite6a523975

    Re : Chute d'une balle de tennis de table

    S'il vous plaît ... J'ai désespérément besoin d'aide ...

    J'ai trouvé la plupart des réponses ...
    Merci encore ...

Discussions similaires

  1. Chute d'une balle de ping pong
    Par invitebc5f9b18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2008, 23h49
  2. Vitesse d'une balle de Tennis au rebond
    Par kriss-38 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/07/2008, 23h10
  3. Trajectoire d'une balle de tennis
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 07h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 13h50
  5. Chute d'une balle de tennis de table
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 21h46