trou noir et caractéristique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

trou noir et caractéristique



  1. #1
    invite729bea7a

    Question trou noir et caractéristique


    ------

    Bonjour
    Je suis élève de terminale S et j'ai fait un tpe sur les trous noirs.
    Lors de notre étude des caractéristiques physiques de ces monstres de l'espace, nous vus que différents sites parlaient de l'entropie d'un trou noir. Nous avons compris qu'il s'agissait de la mesure du désordre d'un système. Qu'est ce que cela signifie concrètement?

    Merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : trou noir et caractéristique

    Citation Envoyé par Khrouchtchev
    Bonjour
    Je suis élève de terminale S et j'ai fait un tpe sur les trous noirs.
    Lors de notre étude des caractéristiques physiques de ces monstres de l'espace, nous vus que différents sites parlaient de l'entropie d'un trou noir. Nous avons compris qu'il s'agissait de la mesure du désordre d'un système. Qu'est ce que cela signifie concrètement?

    Merci
    L'entropie est une quantité physique qu'on a introduit pour comprendre et décrire le fait que la chaleur passe spontanément d'un corps chaud à un corps froid.

    Sauf si tu utilises du travail,comme avec le moteur d'un réfrigérateur, lorsque deux corps à températures différentes sont en contacts,comme un glaçon et l'air d'une piece,le glaçon ne devient pas spontanément plus froid et l'air de la piece plus chaude.

    En gros entropie est un mots Grecque qui veut dire 'qui fait évoluer'.
    C'est une loi de l'Univers que dans un système isolé l'entropie est croissante.
    On dit souvant que c'est une mesure du désordre parce qu'elle est lié au fait que les corps complexes ont toujours tendance à naturellement 'vieillir' et se dégrader.Les montagnes s'usent,les objets s'usent,un corps vivant et ordonné laissé à lui même finit par mourrir et se désorganiser.Plus un objet physique est désorganisé plus son entropie est grande.
    Une entropie est aussi la mesure d'un manque d'information dans certaines interprétations.Si tu déchire en petit morceau une encyclopédie,même si l'information est toujours sur les papiers pour toi elle est illisible,le désordre et donc l'entropie de l'Encyclopédie a augmenté.
    Lorsque de la matière tombe dans un trou noir, non seulement elle est complétement 'désorganisée' mais en plus elle est cachée par l'horizon du trou noir et tu ne peux plus lire l'information qu'elle portait(ex une Encyclopédie).
    L'entropie a donc augmenté et comme la taille d'un trou noir,sa surface ,croit avec sa masse et que normalement un trou noir grossit toujours on a bien une relation entropie /surface d'un trou noir.
    Bon j'ai fait qq approximations dans ce que je t'ai dis,mais c'est pas trop faux il me semble.

  3. #3
    Cassano

    Re : trou noir et caractéristique

    Dire que l'entropie d'un système caractérise son "désordre" peut etre difficile à comprendre quand on sait que l'entropie d'un système isolé ne peut qu'augmenter, et que le maximum d'entropie est obtenu pour un état d'équilibre.

    Il est donc plus simple de décrire l'entroie comme "le nombre d'organisations possibles à l'état microscopique pour un même état macroscopique". Contraitement, si tu prends un morceau de sucre, pour un même pavé de sucre (même nature) et de même forme (mêmes dimensions aussi), tu as un nombre importantd'orientation différentes pour les grains de sucre.
    Il en va de même pour un morceau de fer, pour lequel les spins des électrons libres prennent des orinetation différentes lorsqu'il est libre, alors qu'il prennent la même orientation en présence d'un aimant (et, de fait, son entropie diminue, puisque le nombre de configuration microscopiques à diminué).

    Voila, j'espère que ca t'aura aidé à comprendre. je te comprends puisque j'ai fait un TPE sur le même sujet, et que j'ai eut le même problème pour la compréhension de l'entropie .

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/08/2007, 10h28
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 13h43
  5. trou noir
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2004, 01h17