Formule calcul chauffage air maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formule calcul chauffage air maison



  1. #1
    invite45dbb25f

    Formule calcul chauffage air maison


    ------

    Bonjour ,
    Pas sur que le titre soit bien choisit.
    Supposons une maison hermétique d'un volume de 250m3 ,dont on voudrait faire passer l'air de 12 a 22 degré.

    Si j'ai bien compris il faut la chaleur massique de l'air mais ,aussi son poids (pas trouvé) et apparemment l'humidité de l'air change aussi les données.

    Puis supposant que sa soit un cube et que le R soit de 2.5 mur et plafond .
    Comment calcul ton la perte d'énergie ou la température qu'il fera au bout disons d'une heure .Si la température extérieure et de 5°.

    En fait je cherche a voir ou et comment amélioré le besoin d'énergie pour ma maison.
    merci d'avance de votre aide.
    a+clasou

    -----

  2. #2
    solinvictus

    Re : Formule calcul chauffage air maison

    bonjour.
    il existe certe des formule pour calculer les echanges energetiques ex (Q =m x C x (Tf-Ti) ou Q=joule // m =masse d'air en Kg // C = joule/kg/°c // Ti et Tf =temperature initial et final en °c)

    mais pour une maison il y a beaucoup trop de facteur a prendre en compte et tu donc jeter cette formule a la poubelle.

    tout bonnement je te conseil d'installer du double vitrage, de refaire l'isolation (il existe des credit a 0% jusqu'a 30 000 euros pour ca) et tout les petite sastuces d'economie d'exercice.

    je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé, mais bon au moins j'ai repondu a t'as question
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formule calcul chauffage air maison

    Bonjour

    Il faut 1000 J pour chauffer 1 Kg d'air de 1 degré; 1m3 d'air pèse environ 1,2 kg.
    Bien sur l'humidité de l'air et la pression modifient ces valeurs, mais l'incertitude reste faible si on ne le prend pas en compte pour ce genre de calcul.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formule calcul chauffage air maison

    Citation Envoyé par clasou Voir le message
    Bonjour ,
    Pas sur que le titre soit bien choisit.
    Supposons une maison hermétique d'un volume de 250m3 ,dont on voudrait faire passer l'air de 12 a 22 degré.

    Si j'ai bien compris il faut la chaleur massique de l'air mais ,aussi son poids (pas trouvé) et apparemment l'humidité de l'air change aussi les données.

    Puis supposant que sa soit un cube et que le R soit de 2.5 mur et plafond .
    Comment calcul ton la perte d'énergie ou la température qu'il fera au bout disons d'une heure .Si la température extérieure et de 5°.

    En fait je cherche a voir ou et comment amélioré le besoin d'énergie pour ma maison.
    merci d'avance de votre aide.
    a+clasou
    Qu'est ce que tu appelles le R ?

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Formule calcul chauffage air maison

    Citation Envoyé par clasou Voir le message
    Bonjour ,
    Pas sur que le titre soit bien choisit.
    Supposons une maison hermétique d'un volume de 250m3 ,dont on voudrait faire passer l'air de 12 a 22 degré.
    Bjr à toi,
    Hermétique, certes, mais à quoi ?
    Ce n'est pas parce que la maison est HERMETIQUE à l'air qu'il n'y a pas de DEPERDITION calorifique
    Et SANS les connaitre..............pas de calcul possible.

    A+

  7. #6
    invite45dbb25f

    Talking Re : Formule calcul chauffage air maison

    Merci a tous pour les réponses.
    Quand je dis hermétique,c'était théorique en pensant .pas de vmc pas d'ouverture et d'aération au fenêtre .et pas de perte.

    Donc l'idée du m3 qui fait 1.2kg et ou il faut 1000joules pour élever d'un degré 1kg d'air me convient pour la base.
    Bien sur qu'il faut tenir compte des déperditions ,le double vitrage j'ai et l'isolation évolue.

    Pour ce qui est des taux a 0% ,je suis plus prés du surendettement que de l'isf.

    Le constat est le suivant.
    Je me chauffe aux bois avec récupération d'air chaud dans la hotte et redistribution dans les chambres.

    Cette année le bois que j'ai eu étais disons mauvais ,ce qui fait que la cheminée en position tous fermé pour durée 10h~ s'éteignait .
    Et comme j'ai une aspiration d'air extérieur Quand il fait -10 l'air qui rentre est a -10.
    Donc catastrophique.

    A force de lire le sujet sur le poéle de masse ,j'ai cherché comment évoluer.
    Et bien sur en autoconstruction.
    Donc
    1) arrivée a savoir quelle masse il me faudrait pour tenir au moins 18-20h
    2)Quel bois bruler ,jusqu'à présent j'étais sur le chêne mais je peux avoir du bouleau a presque 2.5 moins cher.Sachant que la chauffe ne dure que 2h~
    3)faire une modif style puits canadien pour que l'air soit réchauffer avant d'entré , il y a aussi la chaleur dégagé par un tas en décomposition?
    4)Sachant qu'on dit qu'il suffit d'ouvrir 10 mn les fenêtres pour renouveler l'air sans compter l'aide éventuelle de certaine plantes.Y a t'il un intérêt a la vmc,je sais on vas dire l'umidité dans la salle de bain.
    A acheter des aspros
    a+claude

  8. #7
    f6bes

    Re : Formule calcul chauffage air maison

    Bjr à toi,
    Au dire de me REPETER, ce n''est pas parce que TOUT est HERMETIQUE à l'air , que cela est hermétique aux calories !!
    Un mur hermétique de 20cm non isolé et un mur en brique multialvéolé et isolé n'ont PAS les memes DEPERDITIONS.

    D'autre part t'auras certainement plus de réponse là:http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-chauffage/
    qu'en .....................physique !

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage pac air- air
    Par invite6cea8413 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 22h00
  2. Infos chauffage Air/Air
    Par invitec06832f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 19h09
  3. chauffage réversible air air
    Par invitea71d949f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 19h02