Poussée d'une fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poussée d'une fusée



  1. #1
    invite27cdc9c2

    Poussée d'une fusée


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais connaître la poussée de mes propulseurs de fusée, mais je ne sais pas comment faire. J'ai fais un dynamomètre, que j'ai calibré en mettant différents poids, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. J'ai été sur des sites tels que celui de Richard NAKKA ou encore James Yawn, mais déjà c'est en Anglais, et en plus, eux, ils utilisent de trucs reliés à leur ordinateur et ça leur donne directement une courbe avec la poussée en Newton.
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour avoir un courbe à partir de matériel fabriqué par soit même ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Poussée d'une fusée

    Bonjour.
    Le dynamomètre peut être une solution simple.
    Pour faire une courbe, il faut que la poussée dure suffisamment longtemps, car je vois mal faire et noter plus d'une mesure "à la main" en moins de deux secondes.
    Et surtout il faut vous faire aider: une personne qui donne le "top" toutes les 2 secondes, une autre qui lit le dynamomètre et crie la mesure plus une dernière qui écrit les mesures.
    Pour faire le même système en automatique, cela demande nettement plus de travail et d'équipement. Je pense qu'il faut avoir l'utilité.
    Si la durée est très courte, il y a un moyen de faire une mesure globale (pendule balistique).
    Au revoir.

  3. #3
    FC05

    Re : Poussée d'une fusée

    En faisant une vidéo, c'est plus facile, on peut faire des arrêts sur image.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite27cdc9c2

    Re : Poussée d'une fusée

    Merci de votre réponse si rapide !
    Mais c'est quoi en fait le ou "la pendule balistique" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Poussée d'une fusée

    Citation Envoyé par RocketCopilot Voir le message
    Mais c'est quoi en fait le ou "la pendule balistique" ?
    Re.
    Le pendule balistique est une astuce trouvée bien avant l'électronique et qui permettait de mesurer la vitesse de balles des armes. Il consistait en une grosse masse (très grande comparée à la masse de la balle à mesurer) sur laquelle venait s'incruster la balle. Cette masse formait un pendule de période suffisamment grande pour pouvoir mesurer l'amplitude du mouvement produit par la balle. À partir de la conservation du moment linéaire on pouvait calculer le moment de la balle et de là, sa vitesse.
    Dans le cas d'une fusée, l'impulsion (intégrale de F dt), est égale au changement de la quantité de mouvement (auquel il faut ajouter l'effet de la gravité).
    Mais l'idée de FC05 est la plus simple, si vous êtes équipé ne serait-ce que d'une webcam.
    A+

Discussions similaires

  1. poussée d'une masse de 100 kilos
    Par invitec9f95a0a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2012, 11h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 01h05
  3. Poussée d'une hélice
    Par invite61d851eb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 07h37
  4. Force poussée d'une fusée
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 16h02
  5. Propulsion d'une fusée.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 11h10