amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde



  1. #1
    invite27e3728c

    amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde


    ------

    Bonjour,
    Je me pose quelques questions dont les réponses doivent vous sembler évidentes, mais je ne suis pas d'études scientifiques et ces concepts me sont assez étrangers:
    - Je voudrais savoir en quoi consiste concrètement l'amplitude d'une onde électromagnétique. J'ai lu que c'est en faisant varier l'amplitude d'une onde électromagnétique d'une certaine longueur d'onde que l'on retransmet par radio une onde sonore, mais je ne vois pas quelle est la grandeur sur laquelle on opère une variation.
    - J'ai lu sur ce forum que le grillage posé sur la vitre d'un micro-onde sert a filtrer les ondes selon leur longueur d'onde, mais je ne comprends pas concrètement le phénomène: si la longueur d'onde est la distance qui sépare deux crêtes d'ondes, n'est-ce pas plutôt l'amplitude qui détermine si une onde passe ou non à travers le grillage ? Je suppose que la représentation graphique d'une onde ne dois pas correspondre à ce qu'est physiquement une onde.
    - La question est sans doute liées aux autres: je me demande pourquoi les ondes radio passent à travers les murs et pas les ondes lumineuses
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les ondes électromagnétiques sont bien difficiles à imaginer. Et c'est encore plus difficile de transmettre à d'autres, l'image que chacun de nous à réussi à se faire (quand il a réussi!).

    Pour votre problème de visualiser une onde, faites le parallèle avec les vagues dans l'eau. L'amplitude est la hauteur des crêtes des vagues par rapport au niveau moyen de l'eau (sans vagues). La longueur d'onde est la distance entre deux crêtes successives. Comme vous pouvez vous rendre compte ce sont des choses indépendantes. Pour une même amplitude on peut avoir n'importe quelle longueur d'onde et vice versa.
    La fréquence est le nombre de crêtes de vagues que passent par seconde à un certain endroit. Pour les vagues, la fréquence est souvent inférieure à 1. Par exemple 0,1 Hz (hertz) veut dire qu'il faut attendre 10 secondes entre la crête d'une vague et la suivante.
    Pour les ondes électromagnétiques, les fréquences peuvent prendre presque n'importe quelle valeur. Les ondes radio vont de quelques dizaines de milliers d'hertzs (fois par seconde) jusqu'a des dizaines de milliards de fois par seconde pour les radars. Mais au delà, il y a la lumière qui est encore plus "rapide": environ un million de milliards de fois par seconde.

    L'amplitude d'une onde EM se mesure généralement avec l'amplitude se son champ électrique crête (ou quelque chose d'approchant). Les unités sont des volts par mètre, comme les volts de tous les jours et le mètres de tous les jours.

    Les métaux ne laissent pas passer les ondes radio ni les micro-ondes ni la lumière. C'est un peu longuet d'expliquer pourquoi mais c'est relié au fait qu'ils conduisent le courant. Par contre, le briques sont isolantes et laissent passer les ondes radio.
    Elles ne laissent pas passer la lumière, surtout parce que les substances qui la composent l'absorbent (et en réfléchissent une partie, sauf les briques noires). Mais cela dépend des propriétés vraiment intimes des substances. Des caractéristiques des molécules qui la forment. La preuve est que vous avez des briques qui laissent passer la lumière.

    J'avais dit que les métaux bloquaient les ondes radio. C'est vrai, mais il s'avère que si on fait des trous petits comparés à la longueur d'onde des ondes, celles-ci ne passent toujours pas. Donc, dans la porte d'un micro-ondes on peut faire de petits trous, petits devant les 12,5 cm de longueur d'onde des micro-ondes utilisées dans les fours. Mais ces petit trous sont très gros comparées à la longueur d'onde le la lumière (de l'ordre d'un micromètre) et laissent passer la lumière. On peut voir ce qui se passe dedans.
    Ce n'est pas le grillage des portes qui filtre les micro-ondes. Ce sont les dimensions des bords de la porte qui empêchent une certaine longueur d'onde de passer. C'est là le filtre. Comme la longueur d'onde n'est pas la même que celle des téléphones portables, il continueront à fonctionner à l'intérieur du four même avec la porte fermée... à condition de ne pas mettre le four en marche!
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde et célérité d'une onde
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 14h16
  2. Onde monochromatique, changement de longueur d'onde.
    Par invite0858c6f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 08h00
  3. émission et réception d'une onde modulée en amplitude
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 15h20
  4. Champmètre, amplitude d'une micro-onde
    Par invite0f26a9dc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2006, 10h57
  5. amplitude d'une onde
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 21h08