théorie MOND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

théorie MOND



  1. #1
    invite09c180f9

    théorie MOND


    ------

    Salut tout le monde,
    je viens de lire un article de Mordehai MILGROM (professeur de physique théorique à l'institut Weizmann de Rehovot, en Israël), et il se présente donc comme l'inventeur de MOND (qu'il a présenté il y a une 20aine d'année quand même)!! Cette théorie propose de modifier la deuxième loi de Newton en changeant la relation entre la force et l'accélération lorsque celle-ci est faible! De nombreuses observations (sur la courbe de rotation d'une galaxie par exemple) vont en faveur de cette théorie, alors n'aurait-il pas raison? Est-ce juste une modification de la physique newtonienne (dynamique newtonienne dans le cas de l'exemple sur la courbe de rotation d'une galaxie) dans des cas très précis (accélération très faible, en deçà de a0 impliquant une proportionnalité cette fois entre la force et le carré de l'accélération), ou est-ce complètement beaucoup plus "puissant" et plus étendu? Si c'est le cas, pourquoi on ne nous en parle pas lors du cursus universitaire au moins (ça ma l'air qu'en bien même non négligeable, si sa véracité a était démontrée biensûr!!)!
    Merci

    -----

  2. #2
    BioBen


  3. #3
    invite09c180f9

    Re : théorie MOND

    OK, merci Ben j'avais loupé ce fil!!
    a++

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 20h56
  2. Théorie MOND
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2010, 17h43
  3. MoND vs Matiere noire
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 20h39
  4. Une galaxie sans étoile ,VIRGO HI 21, la mort de MOND?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 27/01/2006, 13h42
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 21h22