Ajout de lentilles entre elles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ajout de lentilles entre elles



  1. #1
    pidofra

    Ajout de lentilles entre elles


    ------

    Bonjour à tous
    EN Optiques lorsque l'on a des lentilles de grossissement different comment calculer le grossissement final.
    Par example sur un microscope avec des occulaires de grossissement 12,5 D puis un modificateur de grossissement avec des grossissements differents.
    X6
    X10
    X16
    X28
    X45
    Quel est le grossissement final ?

    Maintenant il y a une dernière lentille à la sortie du microscope, qui est fixe, dont je ne connais pas la valeur.
    Si le modificateur de grossissement à la valeur X16 il n'y a aucune lentille c'est simplement un trou , avec un oculaire de 12,5 peut on connaitre la valeur de cette dernière lentille?

    J'espère que je suis bien dans la bonne rubrique. Et que certain d'entre vous connaitront la réponse.
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Ajout de lentilles entre elles

    Sur un microscope, il faut multiplier le grossissement de l'objectif (x45) par le grossissement de l'oculaire (x12,5). Dans cet exemple on aura un grossissement global de 652.
    Je ne comprends pas très bien la question sur l'objectif "qui n'est qu'un trou"; Je pense qu'il manque simplement cet objectif.

  3. #3
    pidofra

    Re : Ajout de lentilles entre elles

    Merci predigny
    Donc les dioptries des lentilles se multiplient entre elles?

    En fait le modificateur de grossissement au grossissement 16 il n'y a rien et c'est normal. Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'il est marqué X16, qu'il est donc également utilisé avec les occulaires de X12,5, (comme les autre grossissements d'ailleurs)
    Il y a une troisieme lentille à la sortie qui fait que : les 12,5 de l'occulaire plus cette dernière lentille doit faire un total de 16, mais en partant de 12,5 je ne sais pas calculer cette lentilles.
    En fait qu'elle lentille me permetrait de passer à 16D en partant d'une 12,5?
    Un fois que cela sera fait je pourrais trouver les dioptries exact de chaque grossissement, car par exemple quand je mets le grossissement de 28, celui-ci doit (je pense) comprendre le X12,5 des occulaires, plus le grossissement de la lentille dans le modificateur de grossissement plus la lentille de sortie.
    Merci encore

  4. #4
    predigny

    Re : Ajout de lentilles entre elles

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    ...
    Donc les dioptries des lentilles se multiplient entre elles?
    ...
    non, les dioptries s'additionnent mais pas dans cette configuration, de plus ce ne sont pas des dioptries qui sont indiquées mais des grossissements, dans des conditions normalisées de longueur de tube du microscope. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre tes explications sur ce microscope et je me demande si l'on parle de la même chose ! Pourrais-tu nous envoyer un dessin ou une petite photo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : Ajout de lentilles entre elles

    En fait ce dont je parle c'est ce que l'on appelle une lampe à fentes, qui sert au ophtalmologiste à observer l'oeil d'un patient je ne sais pas si tu as déja fait un examen des yeux, mais ouvent il y a des lampes à fentes sur les tables de ces ophtalmos, avec diernt grossissement. Elle sont également utilisées ces lampes pour faire des traitement laser dans l'oeil. Mais elles sont plus souvent employées pour du diagnostique. (observation de la retine par example)
    DOnc un binoculaire Avec de X12 plus un modificateur de grossissement plus le lentille de sortie. Le medecin choisit son grossissemnt marqué sur le modiicateur.
    j'espère que la photo sera également envoyée.
    merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    predigny

    Re : Ajout de lentilles entre elles

    J'attends la validation de la pièce jointe, mais déjà, je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas !

  8. #7
    predigny

    Re : Ajout de lentilles entre elles

    En effet, c'est un microscope un peu spécial ! Je connais bien les microscopes mais pour cet appareil je n'ai pas osé demander à mon ophtalmo si je pouvais l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans.

  9. #8
    pidofra

    Re : Ajout de lentilles entre elles

    Merci
    Pour les lentilles, donc les dioptries s'ajoutent entres ellles, et le grossissement se multiplient?
    Si on a une lentille de grossissement X12 puis derriere une lentille de grossissement X1,5 est ce que cela ferai un grossissement de X18?

Discussions similaires

  1. Les mathématiques s'inventent-elles ou se découvrent-elles ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2008, 13h27
  2. Un petit exercice pour comparer les moyennes entre elles
    Par invite66cf75be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 11h03
  3. Variables indépendantes entre elles
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 19h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 02h38