Spectre d'une nébuleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre d'une nébuleuse



  1. #1
    invite9841c162

    Spectre d'une nébuleuse


    ------

    Bonjour à tous, je ne parviens pas à répondre à la dernière question d'un exercice de physique que voici:

    Les nébuleuses sont d'immenses nuages constitués de poussières et de gaz sous très faible pression (principalement de l'hydrogène).
    Généralement, ces nébuleuses, froides, sont invisibles car elles n'émettent pas de lumière.
    Mais certaines situées près d'une étoile chaude, sont lumineuses car le gaz absorbe quelques une des radiations émises par l'étoile et les réémet dans toutes les directions de l'espace.
    C'est ainsi qu'on peut observer la nébuleuse d'Orion...
    Le schéma ci-après représente les positions respectives de l'étoile chaude, de la nébuleuse et de la terre.

    ETOILE------------------>NEBULEUSE



    TERRE

    J'ai déduis de mes 3 premières questions que le spectre observé (aspect violacé de la nébuleuse d'Orion) était un un spectre de raies d'émissions et qu'il correspondait à l'hélium, logique car le S E de l'hélium compte une raie bleue et une rouge.

    Si la terre était placée dans l'axe etoile-nebuleuse (autrement dit si étoile, nébuleuse et terre) étaient alignés, on observerait un spectre d'absorbtion ou les radiations bleues et rouges seraient absentes, (plus les radiations absorbées par les éléments de notre atm. mais on n'en tient pas compte ici).

    C'est ici que je bloque:
    Pourquoi l'émission de lumière par les atomes d'hydrogène ne compense-t-elle pas l'absorption de la lumière de l'étoile par ces memes atomes?

    Et j'ai une deuxième question concernant toujours les spectres donc je vais l'inclure ici: Pourquoi la flamme d'un réchaud à gaz devient-elle jaune quand l'eau de cuisson du riz déborde?

    J'ai eu 2hypothèses:
    Soit il y a dissociation des molécules d'eau et dans ce cas on obtient de l'Hydrogène et de l'O2 MAIS le spectre d'émission de ces éléments ne comprend pas de radiation jaune.
    Soit, l'eau étant un corps dense, la couleur jaune est simplement due au fait que l'eau a surchauffé et comme tout corp dense émet de la lumière lorsqu'il est surchauffé, l'eau a suivi cette loi avant de s'évaporer. Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Spectre d'une nébuleuse

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Pourquoi l'émission de lumière par les atomes d'hydrogène ne compense-t-elle pas l'absorption de la lumière de l'étoile par ces memes atomes?
    Bonsoir
    Parce que la réémission se fait dans toutes les directions, l'intensité dans l'axe étoile- nébuleuse-terre est donc plus faible que s'il n'y avait pas absorption-réémission.

    Et j'ai une deuxième question concernant toujours les spectres donc je vais l'inclure ici: Pourquoi la flamme d'un réchaud à gaz devient-elle jaune quand l'eau de cuisson du riz déborde?
    Peut-être à cause du sodium contenu dans l'eau de cuisson (sel) ?
    A vérifier avec une eau non salée...

    Une autre hypothèse serait un affaiblissement de l'apport en O2 quand l'eau tombe sur la flamme : combustion moins complète : flamme jaune due aux particules de carbone.

  3. #3
    invite9841c162

    Re : Spectre d'une nébuleuse

    Oui mais les radiations issues de l'étoile chaude se font aussi dans toutes les directions en principe donc l'émission par les atomes serait plus faible que l'émission par l'étoile, c'est bien cela?

    Et concernant la deuxieme question, je suis tout à fait d'accord, il se produit le meme phénomène lorsqu'on appauvra l'apport en O2 au gaz du bec bunzen.

    ...

Discussions similaires

  1. Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 21h53
  2. La naissance d'une nébuleuse
    Par QuébecEcho dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2008, 13h32
  3. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 08h35
  4. spectre d'une sinusoide
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 09h08
  5. spectre d'une onde sonore
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2006, 20h21