Un liquide circule dans un tuyau à une certaine vitesse, il possède une certaine inertie. On ferme brusquement la vanne à l'extrémité du tuyau.
Les liquides étant très peu compressibles, il s'en suit un coup de bélier.
Celui-ci dépend donc de la densité du liquide, de sa compressibilité,de sa vitesse d'écoulement, du diamètre du tuyau, de la longueur de la ligne ou colonne de liquide et de la fermeture plus ou moins rapide de la vanne.
Bonsoir.
08/04/2009 - 20h31
Blasius
Re : Coup de bélier dans une tuyauterie
Bonjour
j'ai cette petite doc j'espere que ça peut t'interesser
09/04/2009 - 12h35
wde
Je te remercie pour ta réponse mais comment fait-on pour ouvrir le PDF ?
09/04/2009 - 12h38
wde
Je te remercie pour ta réponse mais je ne souhaitai opas une explication sur le coup de bélier mais sur le calcul des efforts et contraintes transmis dans les supports. As-tu une autre explication ?
Par rapport à ce polycopié, on parle de contrainte circonférentielle. Si j'ai une surpression P dans une tuyauterie due à un coup de bélier, est-ce que je peux dire que cette surpression P s'exerce au droit de la vanne de fermeture. Dans le cas de figure représenté dans le document ci-joint, peut-on dire que la surpression est répercutée sur le massif béton je dois dimensionner le béton).
De manière générale, comment localise-t-on un coup de bélier dans un réseau de tuyauterie et comment calcul-t-on les efforts dans les coudes dus au coup de bélier.
Merci de ta réponse et joyeuses Pâques.
11/04/2009 - 09h37
LPFR
Bonjour.
Le coup de bélier vient de devoir arrêter une masse d'eau en mouvement. Donc, l'augmentation de pression n'a que faire des coudes ou des droites. Pour un tuyau de section uniforme, elle est maximum au lieu de la fermeture (la vanne) est diminue avec la distance vers l'amont.
Au revoir.