Carboglace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carboglace



  1. #1
    invite2406a0a9

    Carboglace


    ------

    Bonsoir,
    Première question en physique....un peu d'indulgence SVP
    D'après les observations faites par toute personne travaillant dans un labo, la carboglace ne semble pas avoir de phase liquide à pression atmosphérique.
    J'aimerais donc mettre la main sur le fameux diagramme??????? du CO2, impossible de me souvenir de son nom (s'il en a un ) et donc pas très facile de chercher sur le net.
    Merci de m'aiguiller.

    Autre petit point : est-ce que la réaction de sublimation est exothermique ? En gros, si je mets beaucoup de carboglace dans un bac rempli d'eau, est-ce que le bac peut ne pas apprecier (aux endroits de contact entre le bac et la carboG) ?
    Euhh, j'ai un doute ce message irait peut-être mieux en chimie.....avis aux modérateurs...
    Remarque quand j'ai appris ces fameux diagrammes, la matière s'appellait : chimie-physique...50/50..

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : Carboglace

    http://www.pangas.ch/international/w...od_at_troc_nav

    Avec un diagramme d'état (ou "de phase" ? je ne me souviens plus très bien) : tu trace une horizontale à la pression atmosphérique (1) et tu vois bien que la droite ne traverse pas de phase liquide.

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : Carboglace

    Merci, c'est ce que je cherchais.
    Concernant la réaction exothermique, non à priori ?

  4. #4
    yahou

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Meningo
    est-ce que la réaction de sublimation est exothermique ?
    Le solide doit gagner de l'énergie pour passer à l'état gazeux, donc la sublimation est plutôt endothermique. Très endothermique même, par rapport à une élévation de température de l'ordre du degré pour la même quantité de matière.

    Citation Envoyé par Meningo
    si je mets beaucoup de carboglace dans un bac rempli d'eau, est-ce que le bac peut ne pas apprecier (aux endroits de contact entre le bac et la carboG) ?
    Les parois du récipients peuvent effectivement ne pas apprécier les chocs thermiques, mais à mon avis le principal problème réside dans le fait qu'en mettant de la carboglace l'eau va se solidifier, donc gagner 10% en volume. Parce que la pression exercée par la glace comprimée à 1/1.1 fois son volume à pression atmosphérique est colossale.

    Edit : la pression finale sera quand même beaucoup plus petite que ça, si l'eau peut s'échapper du récipient pendant la solidification. Mais si la solidification est rapide, ça risque quand même de pousser fort !
    Dernière modification par yahou ; 04/04/2005 à 21h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : Carboglace

    OK, merci pour ces infos