Le solénoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le solénoide



  1. #1
    invited10fa908

    Question Le solénoide


    ------

    Bonjour (ou bonsoir...)
    Ma question concerne le champmagnétique dans un solénoide. Je connais la formule et suis capable de l'appliquer correctement. Par contre, j'aimerais comprendre POURQUOI il y a formation d'un champ magnétique dans un solénoide parcouru d'un courant...
    J'ai fait des recherches, et j'ai trouvé en gros, ce que c'est un champ magnétique et la formule pour en trouver la valeur dans un solénoide. Mais pas moyen de trouver pourquoi ce champ se crée.
    Merci à l'avance =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le solénoide

    Bonjour.
    La physique essaie de décrire le comportement du monde et de trouver des règles générales. Elle ne s'occupe pas du "pourquoi". Ce sont les religions et les philosophes qui affirment des "pourquoi".
    Je pourrais vous dire que le champ dans un solénoïde "est dû" à une des équations de Maxwell:

    qui dit qu'un courant crée un champ magnétique.
    Le champ crée par le courant qui circule dans un fil, tourne autour du fil. Et le champ crée par un tas des fils (comme dans un solénoïde) est la somme des champs crées par chacun des petits bouts de fil traversés par du courant.

    Et si vous me demandez "pourquoi les équations de Maxwell?" Je ne pourrai vous répondre que "c'est comme ça". On a constaté que les charges et les champs électriques el magnétiques se comportent de cette façon. Et que ces équations proviennent de constatations expérimentales et du génie de certains physiciens du 19ème siècle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Solénoïde
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 20h25
  2. Bobine et solenoïde
    Par invitec242e499 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 12h58
  3. Solenoïde
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2007, 10h41
  4. solénoïde
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 11h17
  5. champ et solénoide
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 23h27