J'aimerai comprendre la différence entre régime stationnaire et état d'équilibre thermodynamique.
Merci
Un régime stationnaire est un état qui ne dépend pas du temps.
Un équilibre thermodynamique est une forme d'équilibre généralisé caractérisé par une température constante pour un système en contact avec un thermostat.
Un régime stationnaire n'est pas donc nécessairement un équilibre thermodynamique.
Par exemple un courant continu dans une résistance est un système stationnaire mais certainement pas un équilibre thermodynamique.
19/05/2009 - 09h54
amgab2003
Re : Equilibre ou regime stationnaire?
Merci pour la réponse mais j'arrive pas comprendre la différence
Envoyé par mariposa
Un régime stationnaire est un état qui ne dépend pas du temps.
celui la est clair je le connais déja
Envoyé par mariposa
Un équilibre thermodynamique est une forme d'équilibre généralisé caractérisé par une température constante pour un système en contact avec un thermostat.
c'est cette définition que je comprend pas.
Envoyé par mariposa
Par exemple un courant continu dans une résistance est un système stationnaire mais certainement pas un équilibre thermodynamique.
veuillez m'expliquer encore plus cet exemple il peut etre la clé
Amine
19/05/2009 - 16h40
franzz
prends un bidon rempli d'eau.
perces-y un petit trou à la base : des goutes d'eau commence à tomber.
si tu attends qcq temps, tu vas te rendre compte que le nombre de goute qui tombent par seconde est constant : on a atteint le regime stationnaire, la qtt d'eau qui coule en 1 seconde ne depend pas du temps (enfin pas trop, on parle de regime quasi stationnaire) et le niveau de liquide dans le bidon diminue extremement lentement.
MAIS l'etat d'equilibre de ce systeme, c'est quand le bidon s'est finalement vidé completement et que le trou ne goutte plus...
je ne sais pas si cet exemple est bien choisi finalement
19/05/2009 - 16h59
mariposa
Envoyé par amgab2003
Merci pour la réponse mais j'arrive pas comprendre la différence
celui la est clair je le connais déja
c'est cette définition que je comprend pas.
veuillez m'expliquer encore plus cet exemple il peut etre la clé
Le courant ne dépend pas du temps, donc le système est dans un état stationnaire. Par contre le système envoie de la chaleur au thermostat (l'effet joule), il n'est donc pas en équilibre thermodynamique.