vitesse des mouvements humains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

vitesse des mouvements humains



  1. #1
    malix

    vitesse des mouvements humains


    ------

    Bonjour !

    Je ne suis pas sûre que ma question ait vraiment sa place ici, mais bon je tente...

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'ordre de grandeur de la vitesse des mouvements humains ?

    (c'est pour faire des évaluations quantitatives pour mon tipe ! )

    Merci d'avance pour vos suggestions !

    -----

  2. #2
    malix

    Re : vitesse des mouvements humains

    je voulais juste préciser que je m'intéresse à une valeur maximale de la vitesse des mouvements humains, et je conjecturerais pour quelques dizaines de kilomètres/heure...

    qu'en pensez vous ?

  3. #3
    calculair

    Re : vitesse des mouvements humains

    bonjour,

    Quelqu'un connait peut être le record du monde de la course sur 100 m ???

  4. #4
    MCMB

    Re : vitesse des mouvements humains

    Tout va dépendre de quel mouvement, quel muscle utilisé et de ce que l'on fait.

    Par exemple, Usain Bolt lors de son record du monde du 100m a fait des pointes à 49 km/h, donc c'est pieds avaient une vitesse de 49km/h.
    De même, un lanceur au baseball peut envoyer une balle à 150km/h, donc la main qui tient la balle peut atteindre une vitesse de 150km/h au moment de lacher la balle.
    Enfin, il me semble que le muscle le plus rapide du corps humain est la paupière de l'oeil. Elle se ferme très rapidement, mais donner sa vitesse en km/h n'a pas de sens. Une vitesse rotation de ce muscle serait plus représentatif puisqu'il fait le tour d'une sphère (l'oeil).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MCMB

    Re : vitesse des mouvements humains

    bonjour,

    Quelqu'un connait peut être le record du monde de la course sur 100 m ???
    Je crois que c'est 9,69s.
    Ce qui fait une moyenne de 37,15 km/h, mais il faut compter le départ arrêté. Il a fait des pointes à près de 50 km/h.

  7. #6
    MCMB

    Re : vitesse des mouvements humains

    Zut, j'ai oublié le bonjour, alors que j'ai accepté la charte, alors je vous le dit:

    Bonjour

  8. #7
    malix

    Re : vitesse des mouvements humains

    merci beaucoup pour vos réponses ! en effet, je n'ai pas été très précise, mais vu que les applications de mon tipe sont très larges, avoir plusieurs ordres de grandeurs en tête, c'est mieux !!!!

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : vitesse des mouvements humains

    Bonjour, Malix,
    Vous pouvez regarder sur le lien ci-joint.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.fast.u-psud.fr/~rabaud/PolySports.pdf

  10. #9
    LPFR

    Re : vitesse des mouvements humains

    Bonjour.
    J'avoue ne pas avoir lu le lien de Jaunin.
    Mais si la vitesse du corps est limitée à quelques 50 km/h, celle d'un bras peut être beaucoup plus grande. Lors du lancement d'une balle (comme au base-ball) ou avec une raquette, comme au tennis. Ou la vitesse du bras dans le lancement du javelot. Le coup de poing dans la boxe.
    Je ne sais pas s'il faut compter la vitesse du corps dans le parachutisme sportif au le kilomètre lancé en ski.
    Et la vitesse de la jambe qui revient, dans le sprint est au moins le double de la vitesse de l'athlète.
    Au revoir.

    EDIT: il est extra le lien de Jaunin. Merci.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : vitesse des mouvements humains

    Bonsoir,

    La vitesse étant relative, même au repos le corps humain peut atteindre de vitesse relativiste il me semble.

    La question n'est elle pas plutôt quelle accélération maximale peut supporter un corps humain ?

    Patrick

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : vitesse des mouvements humains

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonsoir,

    La vitesse étant relative, même au repos le corps humain peut atteindre des vitesses relativistes il me semble.

    La question n'est elle pas plutôt quelle accélération maximale peut supporter un corps humain ?
    http://forums.futura-sciences.com/as...un-humain.html

    Patrick

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : vitesse des mouvements humains

    Bonjour,
    Je me souviens avoir lu sur la vitesse de réaction quand on retire la main quand on se brûle est très rapide. Il faudrait retrouver cette information pour contrôle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    MCMB

    Re : vitesse des mouvements humains

    Re
    Pour compléter mon post, j'ai vu que les joueurs de foot pouvaient envoyer un ballon à plus de 140 km/h, ce qui fait une vitesse de pied au moins égale.

  15. #14
    MCMB

    Re : vitesse des mouvements humains

    EDIT: il est extra le lien de Jaunin. Merci.
    C'est vrai que ce doc est vraiment bien fait.
    J'ai d'ailleurs une petite question:
    Page 11 (tableau des balles): Qu'appelle-t-il coefficient de restitution?
    Est ce la capacité de la balle à garder son énergie, par exemple après un rebond?
    Du genre hauteur du premier rebond divisé par hauteur de chute initiale (sans vitesse initiale par contre)?

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : vitesse des mouvements humains


  17. #16
    f6bes

    Re : vitesse des mouvements humains

    Bjr à tous,
    Pour remuer les oreilles, c'est pas trés rapide !!
    Par contre un éternuement peut atteindre (parait il) 170 kmh.
    A vos souhaits !!

    En recherchant confirmation de la vitesse d'éternuement ,j'en ai découverte une autre qui ne concerne
    QUE les hommes (30 kmh) !
    Je vous laisse découvrir.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2009 à 07h36.

  18. #17
    stefjm

    Re : vitesse des mouvements humains

    M'enfin ! Pire qu'un journaliste.
    km/h
    Je sais, je suis chiant...
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    NicoEnac

    Re : vitesse des mouvements humains

    Citation Envoyé par MCMB Voir le message
    Re
    Pour compléter mon post, j'ai vu que les joueurs de foot pouvaient envoyer un ballon à plus de 140 km/h, ce qui fait une vitesse de pied au moins égale.
    Bonjour,

    Quel principe énonce la conservation de la vitesse ? Celle de l'énergie je veux bien mais je suis désolé ce que tu dis n'est pas vrai (du moins c'est le "ce qui fait" qui me gêne). L'énergie cinétique du ballon provient évidemment du pied du joueur mais le ballon se déforme et emmagasine l'énergie avant de la restituer sur un temps court (un peu comme un ressort).

    Par contre pour le lanceur de javelot ou de balle de baseball, je suis d'accord.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  20. #19
    invite5a89bfe6

    Re : vitesse des mouvements humains

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Pour remuer les oreilles, c'est pas trés rapide !!
    Par contre un éternuement peut atteindre (parait il) 170 kmh.
    A vos souhaits !!

    En recherchant confirmation de la vitesse d'éternuement ,j'en ai découverte une autre qui ne concerne
    QUE les hommes (30 kmh) !
    Je vous laisse découvrir.


    Bonne journée


    salut

    lol excellente!

    ça sous entend, étude filmée par caméra, conditionnement par une équipe féminine,chronométrage, et pour être significative au moins mille cobayes!! Ah, le bord...!


  21. #20
    LPFR

    Re : vitesse des mouvements humains

    Citation Envoyé par MCMB Voir le message
    Re
    Pour compléter mon post, j'ai vu que les joueurs de foot pouvaient envoyer un ballon à plus de 140 km/h, ce qui fait une vitesse de pied au moins égale.
    Bonjour.
    NicoEnac a raison. Le raisonnement est incorrect.
    Faisons l'approximation que la masse du pied est grande devant celle du ballon. Et que le pied avance à vitesse V par rapport au sol.
    Dans le référentiel du pied, le ballon s'approche du pied à une vitesse V et rebondit avec une vitesse V dans l'autre sens. Donc, dans le référentiel du sol, le ballon part avec une vitesse 2V.
    Donc, si la vitesse du ballon est de 140 km/h, celle du pied est de 70 km/h. Bon, un peu plus, car la masse du ballon n'est pas tout à fait négligeable par rapport au pied (plus un morceau de la jambe).
    Même chose pour les services à 200 km/h au tennis. La vitesse de la raquette est de seulement la moitié (grosso modo).
    Au revoir.

  22. #21
    Loreleye

    Re : vitesse des mouvements humains

    Je ne me souviens plus de l'ordre de grandeur, mais les doigts d'un musicien confirmé peuvent bouger à une vitesse impressionnante.

  23. #22
    MCMB

    Re : vitesse des mouvements humains

    Quel principe énonce la conservation de la vitesse ? Celle de l'énergie je veux bien mais je suis désolé ce que tu dis n'est pas vrai (du moins c'est le "ce qui fait" qui me gêne). L'énergie cinétique du ballon provient évidemment du pied du joueur mais le ballon se déforme et emmagasine l'énergie avant de la restituer sur un temps court (un peu comme un ressort).
    Faisons l'approximation que la masse du pied est grande devant celle du ballon. Et que le pied avance à vitesse V par rapport au sol.
    Dans le référentiel du pied, le ballon s'approche du pied à une vitesse V et rebondit avec une vitesse V dans l'autre sens. Donc, dans le référentiel du sol, le ballon part avec une vitesse 2V.
    Donc, si la vitesse du ballon est de 140 km/h, celle du pied est de 70 km/h. Bon, un peu plus, car la masse du ballon n'est pas tout à fait négligeable par rapport au pied (plus un morceau de la jambe).
    Effectivement, à prendre des raccourcis semblent ils évident, on fini par ce gourer.

    Mea Coulpa

Discussions similaires

  1. Vitesse des mouvements moléculaires
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2015, 15h48
  2. Mouvements,Vitesse...
    Par invitee5dac354 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2008, 13h23
  3. [Evolution] Type des êtres Humains?
    Par invitea990d51b dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2008, 21h59
  4. Diversité des humains
    Par invite1a137675 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 22h22