résistance de potence en tube inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

résistance de potence en tube inox



  1. #1
    invite101918f2

    résistance de potence en tube inox


    ------

    Bonjour,
    J’ai l’intention de fabriquer deux potences en tube inox 316L d’un diamètre de 33.7 et de 1.6 d’épaisseur. Les deux potences seront fixées au sol et à un support transversal situé à 63 cm du sol et en partie haute par un tube de même diamètre 33.7.
    Je voudrais savoir si avec ce montage je pourrais installer un panneau solaire (poids 18Kg) à demeure et utiliser occasionnellement les deux potences pour relever une charge de 25 ou 30Kg.
    Je joins un croquis de la potence.
    Merci de votre aide et de vos commentaires.
    Cordialement.

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/05/2009 à 16h07.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : résistance de potence en tube inox

    Cette image doit être fournie au format gif ou jpg.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour,
    désolé pour le format pdf la même en jpg
    merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour, Lomi 94,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai un peu de difficulté à comprendre votre croquis, pourriez-vous un refaire un en perspective, mais sur du papier blanc (pas millimétré).
    Où est fixé votre tube de liaison sur la partie haute.
    Comment est votre support transversale situé à 63 [cm] du sol. Un petit muret.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin,
    J’ai deux photos du montage une de l’ensemble et une sur le détail de la fixation.
    J’espère que les deux photos seront plus claires que mon explication et mon dessin.
    Merci à vous pour votre aide
    LOMI 94
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour, LOMI 94,
    Heu, non.
    Je vais essayer de reprendre votre croquis.
    Donc, vous voulez utiliser ces potences pour poser un panneau solaire de 18 [kg] sur les barres de 86 [cm] inclinées à 55°.
    En ce qui concerne les liaisons des barres vous voulez les souder.
    Il ne serait pas mieux de faire un coude entre la barre 86 [cm] et la 126 [cm].
    Je vois au bout de vos barres de 86 [cm] une côte de 3 [cm], c'est là que vous voulez fixer votre barre de liaison de 150 [cm].
    C'est sur les anneaux de Diam 10 [cm] ou [mm] que vous voulez suspendre une charge supplémentaire de 30 [kg].
    Vos barres de 126 [cm] seront scellées dans un support à 63 [cm] du sol ?.
    Si vous pouviez mettre à jour mon descriptif.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour,
    Ça devrait resembler à ce genre de potance. (avec un "e")
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin,
    Le principe de votre dessin est juste il y a juste la barre transversale à déplacer vers la droite du dessin.
    Pour ce qui est du poids, de la longueur et de l’inclinaison vous avez raison.
    Si je peux, les barres seront cintrées . La côte de 3 cm est la distance à laquelle sera soudé un anneau dont le diamètre de cintrage est de 50mm et le diamètre de la barre est de 10 millimètres. Il servira à lever une charge de 30 Kg.
    La fixation des barres est prévue avec 4 boulons de 8mm par pieds et avec une autre fixation sur le balcon à 63 cm.
    Le tube qui soutient le panneau solaire sera fixé à 20 cm du bout, donc au niveau du raccordement du support.
    J’espère que cela vous paraît plus clair ?
    Cordialement.
    LOMI 94

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour,
    "Le principe de votre dessin est juste il y a juste la barre transversale à déplacer vers la droite du dessin."
    Oui mais de combien et par rapport à quoi ?
    Vous voulez faire en seule pièce la barre de 126 et 86 [cm] et la ceintré pour éviter l'angle vif.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonsoir Jaunin,
    La barre transversale est à déplacer de 20 [cm] par rapport à l’extrémité côté anneau, afin que la barre transversale arrive + ou - au niveau du tube de renfort.
    La barre de 126 et 86 [cm] sera effectivement cintrée (je pense que l’ensemble cintré sera plus solide et surtout moins dangereux).
    Cordialement

  12. #11
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Re bonsoir Jaunin,
    un oubli de ma part, je viens de relire les messages et pour qu'il n'y ait pas d'erreur, le panneau solaire ne sera fixé que sur la barre de 150[cm] afin de pouvoir l'orienter soit vers l'avant soit vers l'arrière.
    Cordialement

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Re-Bonjour,
    "La fixation des barres est prévue avec 4 boulons de 8mm par pieds et avec une autre fixation sur le balcon à 63 cm."
    Juste pour confirmation, vous aurez des flasques aux pieds des tubes pour les visés au sol et ils seront bridés à 63 [cm] du sol, c'est bien ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonsoir Jaunin,
    Oui je confirme, les flasques feront 60[mm] de côté et j'ai prévu des contre- plaques en dessous et les pieds seront bien bridés à 63[cm].
    Cordialement

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Re-Bonjour, LOMI 94,
    Avez-vous choisi votre INOX.
    La simulation tourne.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pxprecimet.ch/alliages.asp?profile=fr

  16. #15
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin et bon dimanche !
    Le choix de la nuance pour l'inox est le 316 L nécessaire en milieu marin.
    Certains prétendent que le 316 est suffisant et ne rouillerait pas malheureusement je n'ai pas suffisamment de recul.
    Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous passez à préparer la simulation !
    Cordialement.
    LOMI 94

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour, LOMI 94,
    Je rencontre quelques difficultés de simulation avec des tubes à paroi mince, avec la position des charges et des restrictions et les effets coques, mais bon c'est ma cuisine, je vais creuser le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin,
    Si cela peut vous faciliter la tâche ou rendre le montage plus résistant, j’ai effectué une recherche sur internet et j’ai trouvé un fournisseur de tube Inox :
    Série métrique
    Ø extérieur : 30 [mm]
    Epaisseur : 3.0 [mm]
    Cela faciliterait-il votre tâche ?
    Cordialement LOMI 94

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour, LOMI 94,
    Après quelques modifications de condiment pour ma cuisine et l'adaptation de vos nouveaux diamètres, vous faite mijoté tous ça pendant 546'041 équations, et 1 heure plus tard, j'ai réussi à avoir un résultat pour votre potence.
    La flèche à l'extrémité sous charges 11.4 [mm] et les tensions au dessus des fixations à 63 [cm] sont de 134 [N/mm^2]
    Je reviens plus tard, je ne vois plus le clavier.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin,
    Je viens de vous lire et de regarder les pièces jointes et je ne pensais pas avoir une flèche à l'extrémité sous charges de 11.4 [mm] et une tension de 134 [N/mm^2].
    Idée de néophyte naïvement je pensais que le pied étant à la verticale la tension serait quasi nulle.
    Si j’ai bien compris… il faudrait réduire la dimension 20[cm] entre l’extrémité et le renfort pour diminuer la flèche, tout en laissant la barre de 150[cm] là où elle est représentée ?
    Auriez-vous une idée pour améliorer cette potence et ainsi diminuer la flèche et les tensions ?
    Cordialement
    LOMI 94

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour,
    Pour avoir un ordre d'idées, connaissez-vous le diamètre utilisé du tube sur les potences existantes dans les mêmes conditions de charge et même plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonsoir Jaunin,
    en général le tube employé pour ce type de potences est de l'inox 316L d’un diamètre de 33.7 et de 1.6 d’épaisseur, ensuite viennent les profiles rectangulaires mécano-soudés très lourds et plus particulièrement réservés aux bateaux à moteur pour des charges de 100 [kg] ou 150 [kg].
    Cordialement.
    LOMI 94

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour, LOMI 94,
    J'ai reconstruit votre potence d'une autre façon avec les diamètres de 33.7 [mm] et 1.6 [mm] d'épaisseur. Mais je retombe toujours sur le même problème.
    Je vais essayer avec d'autre diamètre pour diminuer la flèche et la contrainte.
    Cet assemblage est destiné à être sur un bateau comme sur la photo. À quoi resemble le support à 63 [cm], problème de rigidité peut être aussi de ce côté, à tenir compte dans la simulation.
    Je veux aussi essayer un gousset dans le coude.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin,
    Le support auquel seront fixées les potences est en tube inox Ø de 28[mm] qui forme un L arrondi pour suivre la courbe de la coque. Ils sont fixés par 3 pieds et chaque pied est fixé par 4 boulons de Ø 6[mm].
    La fixation haute située à 63[cm] est en tube inox de 28[mm] le support le plus bas est lui situé à 22[cm] du socle et de Ø de 28[mm].
    J’ai trouvé chez un fournisseur (www.3-axes.com) du tube inox 316 L Série gaz - Ø ext. x ép.- 33.7 x 3.2. Cela peut-il vous aider dans vos calculs ?
    Cordialement
    LOMI 94

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour, LOMI 94
    Votre tube Ø ext. x ép. - 33.7 x 3.2 [mm] devrait satisfaire à vos conditions d'utilisations.
    Il y a une flèche de 5 [mm] et une contrainte de 105 [N/mm^2].
    Je n'ai pas tenu compte de votre fixation base à 22 [cm].
    Avez-vous essayé de fixer une charge de même valeur sûre une potence existante et mesuré sa flèche.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin,
    malheureusement je ne suis pas en mesure de faire un essai de charge le bateau n'était que de passage.
    Je pense que 5[mm]de flèche est acceptable, par contre 105 [N/mm^2]de contrainte j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que cela représente....
    (quand on est pas du tout du métier..).
    un grand merci pour tout le temps que vous avez passé à ces calculs.
    Cordialement LOMI 94

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour, LOMI94,
    Sur le lien que je vous ai indiqué au poste #14, pour l'acier INOX 316L, il est indiqué une résistance à la rupture de 500 à 700 [N/mm^2], donc c'est bon. Sur le lien vous avez aussi les conditions de soudage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite101918f2

    Re : résistance de potence en tube inox

    Bonjour Jaunin,
    je retourne lire sur le poste #14;
    Il ne me reste plus qu'à me retrousser les manches !
    encore merci
    Cordialement
    LOMI 94

Discussions similaires

  1. Rigidité d'un tube inox [Résolu]
    Par cryosaure dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/11/2009, 15h10
  2. Déperdition tube inox
    Par jess286 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 22h30
  3. Intéret d'un tube inox isolé?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 15h27
  4. résistance tube
    Par invite9a52c305 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 23h45
  5. Tube alu, inox, bref métal pour puits canadien, provencal ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 23h58