Voyage dans le temps : vers le passé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Voyage dans le temps : vers le passé



  1. #1
    KiLVaiDeN

    Voyage dans le temps : vers le passé


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrais vous parler d'une idée qui m'a traversé l'esprit.

    Il y a plusieurs conjectures qui donnent l'impression que le "voyage dans le temps" est possible. Dans le futur oui, mais dans le passé, plus dur à concevoir. Beaucoup de paradoxes se posent.

    Cependant, partons du principe que le voyage dans le passé est possible. Comme le dit Stephen Hawking, et à l'instar du paradoxe de Fermi, si le voyage dans le passé est réalisable, pourquoi n'avons-nous pas encore de visiteurs venant du futur ?

    Toujours en partant du principe que le voyage dans le passé est possible, voici les hypothèses que je retiens :

    1) Notre civilisation n'a jamais réussi à atteindre un degré technologique suffisant pour le faire effectivement. Nous sommes morts avant d'y être arrivés, et aucune autre civilisation n'a souhaité revenir dans notre passé.

    2) Dans le futur, nous avons réussi à prouver que c'était possible, mais l'énergie nécessaire à ce voyage est impossible à obtenir.

    3) Dans le futur, nous savons le faire. Cependant, revenir à notre époque, serait dangereux pour notre propre présent; nous ne sommes pas prêt pour psychologiquement ni philosophiquement pour accepter les vérités du futur. Nous ne souhaitons pas modifier notre histoire, car elle nous a apprit de bien grandes choses. Nous nous sommes donc interdit de voyager au delà d'un certain age, pour ces raisons.

    4) Dans le futur, nous savons le faire. Mais le temps se dillate, l'espace aussi, et il est donc impossible de prévoir où on va attérir en calibrant la machine; ce serait l'équivalent d'un mission suicide.

    Je voudrais rebondir sur cette 4ème hypothèse.

    Imaginons, que pour revenir dans le passé, il faut un ensemble de données, suffisamment fiables, pour éviter de se "téléporter" dans un astre par exemple. Le voyage dans le passé semble donc être dépendant d'une connaissance avancée de l'espace-temps, et surtout de la position relative et précise de la Terre dans cet espace.

    Ainsi, si ça se trouve, nous ne pourrons voir des voyageurs du futur, qu'à partir du moment où nous aurons compris la mécanique de l'espace-temps, et que nous aurons situé avec une extrême précision notre planète dans celui-ci.

    Je propose qu'on fasse des calculs les plus poussés possible, de notre position de la Terre, de l'instant présent, et que nous les gravions sur un monument indestructible, où seront écrites ces données. Si ce monument résiste dans le futur, et que les données sont suffisamment précise, peut-être verrons-nous des hommes du futur venir nous porter secours !

    Juste une piste de réflexion, j'attend vos commentaires

    A+

    -----

  2. #2
    invitef61b0879

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Je trouve ça pas con. Donc au moment précis où on gravera les données il y aura peut-etre un homme du future qui arrivera.

    D'un autre côté je ne vois pas vraiment comment on pourrait calculer l'exacte position de la terre sans calculer toutes les distances qui séparrent chaque astres et planetes de ce monde. Enfin je me comprends.

    Je m'explique : pour pouvoir positionner la terre il faut la positionner par rapport a quelque chose par exemple le soleil, mais lui aussi il faut le positionner, par exemple a la lune, etc, etc jusqu'a ce qu'on ait "TOUT"

  3. #3
    KiLVaiDeN

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Je pense que nous avons des moyens de positionner la Terre de manière assez précise : alignement des étoiles, échantillons de mesures de rayonnement cartografiés, inclinaison des poles de la Terre, etc...

    Peut-être que personne n'y a pensé ?

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    salut,

    je trouve l'idée très intéressante! Mais qui nous dit que les bonhommes du futur qui sauront les coordonnées exactes du monument viendront justement là. Il se pourrait qu'ils "atterissent" genre à dix ou vingt kilomètres de là, sept mois après la construction de l'edifice par exemple... pour des raisons de secret d'état, ou alors juste pour passer incognito et nous faire chi...

    de toute façon, les coordonnées ne seront pas un secret pour les gens du futur. c'est archivé.leurs connaissances
    scientifiques seront certainement bien plus avancées que celles de nos jours .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c41a281

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    oui ca se trouve sont deja la les personnes du futur on en sait rien!!?

    Que feriez vous si vous aviez la possibilité de retourné vers votre passé???

  7. #6
    physikaddict

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Citation Envoyé par Mares Voir le message
    oui ca se trouve sont deja la les personnes du futur on en sait rien!!?

    Que feriez vous si vous aviez la possibilité de retourné vers votre passé???
    Bonjour, excusez moi, mais quel intéret de poser cette question sur un forum scientifique ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    invite6c134175

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Salut

    Tes hypothèses son bien fondée mai enfaite il y 2 chose que
    tu dois savoir

    01) si on réussit a trouver comment voyager dans le temps alors on pourra faire voyager des ondes et autre dans le temps et ainsi trouver notre position de l'atterrissage

    02) (c'est une nouvelle qui ma personnellement emmerde) dans le future
    la Technologie disparaitra (et oui sa fait mal) sinon ton raisonnement est bon

  9. #8
    invite6c134175

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    PS: si on voyage dans le une quantite infinie de matier se trouvera dans un meme espace temps (a moin de voire le voyage dans le temps d'une maniere differente)

  10. #9
    invite1a2cb26d

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    bonjour!!
    je n'ai lu que le premier article les commentaires non je n'avais pas le temps.
    Bon sur le sujet du voyage temporelle dans le temps je suis d'accord avec vous mais d'un seul côté qui est c'est possible de voyager à travers le temps mais que vers le futur.Pour voyager seulement vers le futur seul une énergie peut voyager où elle dois dépassé la vitesse de la lumière donc seul le photon peut y voyager . pour l'homme c'est strictement impossible d'aller vers le futur, au moins on sait comment y aller mais pour le passé c'est impossible comment?!?! d'aller avec une vitesse inférieur à 0 ? et il n'y a aucune particule qui peut y revenir dans le temps et surtout l'homme.
    c'étais mon idée alors essaie de revoir dans ta théorie.

  11. #10
    xahana33

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Bonjour,

    Pour retourner dans le passé en admettant que l'on puisse fabriquer une machine qui puisse transporter notre corps physique et traverser le système spatio-temporel dans lequel on vit, il faudrait pouvoir passer à travers une sorte de porte c'est à dire une sorte de brèche spatio-temporelle de l'univers dans laquelle le temps n'existerait pas (ce qui est assez difficile à imaginer). Aussi il faudrait prouver qu'il existe donc un "enregistrement" de la création de l'univers dans le temps et l'espace qui ramènerait ainsi à penser qu'il y a des univers semblables et parallèles au notre (à l'instant t0, t1, t2 etc... tout bouge et se transforme dans l'espace, la Terre suit une certaine trajectoire dans l'univers sur le temps). Ainsi telle une bande de film il nous serait possible de faire pause, rewind et play au moment voulu et tout cela en passant à travers cette porte spatio-temporelle. De telles portes ou brèches existent peut-être nous en savons très peu sur l'univers et sa création. Il y aussi une autre condition pour celui qui voyagerait c'est de n'être qu'un observateur, pour ne pas interférer avec le déroulement des choses sur la planète Terre. Voilà pourquoi même si des gens du futur viennent nous voir ils ne feront rien. Car faire quelque chose pourrait être catastrophique pour nous (l'effet papillon). Pour finir je doute que notre corps biologique puisse supporter un tel voyage.
    Merci d'avoir lancer ce sujet je suis tombée par hasard sur ce forum et me suis inscrite pour participer à ce débat passionnant.

    Sincèrement,

    Xahana

  12. #11
    pelkin

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Citation Envoyé par xahana33 Voir le message
    Merci d'avoir lancer ce sujet je suis tombée par hasard sur ce forum et me suis inscrite pour participer à ce débat passionnant.

    Sincèrement,
    Xahana
    Bonjour,

    1. Joli déterrage d'un post vieux de plus de 5 ans

    2. Il n'y ici aucun débat, juste une suite d'élucubrations personnelles sans le moindre fondement scientifique.

    Bonne journée.

  13. #12
    lep.mickael

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrais vous parler d'une idée qui m'a traversé l'esprit.

    Il y a plusieurs conjectures qui donnent l'impression que le "voyage dans le temps" est possible. Dans le futur oui, mais dans le passé, plus dur à concevoir. Beaucoup de paradoxes se posent.

    Cependant, partons du principe que le voyage dans le passé est possible. Comme le dit Stephen Hawking, et à l'instar du paradoxe de Fermi, si le voyage dans le passé est réalisable, pourquoi n'avons-nous pas encore de visiteurs venant du futur ?

    Toujours en partant du principe que le voyage dans le passé est possible, voici les hypothèses que je retiens :

    1) Notre civilisation n'a jamais réussi à atteindre un degré technologique suffisant pour le faire effectivement. Nous sommes morts avant d'y être arrivés, et aucune autre civilisation n'a souhaité revenir dans notre passé.

    2) Dans le futur, nous avons réussi à prouver que c'était possible, mais l'énergie nécessaire à ce voyage est impossible à obtenir.

    3) Dans le futur, nous savons le faire. Cependant, revenir à notre époque, serait dangereux pour notre propre présent; nous ne sommes pas prêt pour psychologiquement ni philosophiquement pour accepter les vérités du futur. Nous ne souhaitons pas modifier notre histoire, car elle nous a apprit de bien grandes choses. Nous nous sommes donc interdit de voyager au delà d'un certain age, pour ces raisons.

    4) Dans le futur, nous savons le faire. Mais le temps se dillate, l'espace aussi, et il est donc impossible de prévoir où on va attérir en calibrant la machine; ce serait l'équivalent d'un mission suicide.

    Je voudrais rebondir sur cette 4ème hypothèse.

    Imaginons, que pour revenir dans le passé, il faut un ensemble de données, suffisamment fiables, pour éviter de se "téléporter" dans un astre par exemple. Le voyage dans le passé semble donc être dépendant d'une connaissance avancée de l'espace-temps, et surtout de la position relative et précise de la Terre dans cet espace.

    Ainsi, si ça se trouve, nous ne pourrons voir des voyageurs du futur, qu'à partir du moment où nous aurons compris la mécanique de l'espace-temps, et que nous aurons situé avec une extrême précision notre planète dans celui-ci.

    Je propose qu'on fasse des calculs les plus poussés possible, de notre position de la Terre, de l'instant présent, et que nous les gravions sur un monument indestructible, où seront écrites ces données. Si ce monument résiste dans le futur, et que les données sont suffisamment précise, peut-être verrons-nous des hommes du futur venir nous porter secours !

    Juste une piste de réflexion, j'attend vos commentaires

    A+
    Le problème est que si cela serait possible, n'oublions pas que le simple fait de déplacer son pied de quelques cm dans le passé aurait un impact sur le présent ainsi que le futur de la personne qui y serait allé, se déplacer dans le passer physiquement changerait la gravité, même de trois fois rien, puisque les corps s'attire, quelque soit leur masse, un objet de grande masse attire les plus petits mais la réciproque est vrai aussi, même si cela est moindre évidement.
    La terre se déplace dans l'espace au même titre que le système solaire et notre galaxie la voie lactée, nous ferions donc un bon dans le temps mais aussi dans l'espace, se déplacer seulement dans le temps nous emmènerait direct dans l'espace ou il fait un peu froid pour y vivre, se serait donc une double téléportation, temps et espace ce qui est lié je pense à la gravité.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps : vers le passé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    1. Joli déterrage d'un post vieux de plus de 5 ans
    2. Il n'y ici aucun débat, juste une suite d'élucubrations personnelles sans le moindre fondement scientifique.
    Pour ces deux bonnes raisons, il vaut mieux fermer ce fil. Inutile de remuer le gloubiboulga.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 10h27
  2. Voyage dans le temps
    Par -Kratos- dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 22h10
  3. Le voyage dans le temps
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 28/11/2006, 15h23
  4. Voyage dans le temps
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2005, 00h40
  5. Le voyage dans le temps...
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 22h04