Pompe à engrenages externes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pompe à engrenages externes



  1. #1
    Fred des montagnes

    Pompe à engrenages externes


    ------

    Bonjours à tous

    Je réfléchissait sur un moteur constitué d'une pompe à engrenage comme compresseur et d'un moteur à engrenages comme "turbine" montés sur le même arbre. Puis on chauffe de l'air qui circule entre les deux par un tuyau.. Enfin, pour l'instant j'essaye de modéliser la pompe à engrenage externe. Le problème c'est que le rendement que j'ai calculé me parait bizarre.. Que pensez-vous de cette modélisation (voir en pièce jointe)

    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : Pompe à engrenages externes

    Salut tous le monde,

    J'ai vu que j'ai fait une petite faute, j'ai considéré que l'air passe que d'un côté (un petit oubli). Donc d'après le développement que j'ai fait dans le pdf il faut changer le débit qui double pour une vitesse angulaire donnée et la pression qui est divisée par deux pour un couple donné. Voilà, par contre cela change rien à la valeur du rendement qui me parait faible...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Pompe à engrenages externes

    Je trouve bizarre ta relation entre la pression et le moment ; si on ne regarde qu'une roue, elle est soumise d'un côté à la pression P0 et de l'autre à la pression P1, qui exercent respectivement des forces sur la dent qui entre et la dent qui sort. Les dents engagées voient la même pression des deux côtés. Dès lors, je penserais que le moment c'est plutôt M = (P1-P0)S r

Discussions similaires

  1. ??engrenages??
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 12h33
  2. Engrenages
    Par invite15f74d76 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 18h30
  3. Engrenages
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 14h36
  4. Engrenages
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 16h41