Question sur osmose inverse industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur osmose inverse industrielle



  1. #1
    invited2ce3f59

    Question sur osmose inverse industrielle


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise où je dois proposer des choses à améliorer.
    Ils utilisent un concentrateur pour concentrer du jus de 5° Brix en sucre jusque 32° Brix en sucre, en éliminant l'eau par la chaleur. Mais le concentrateur consomme énormément d'énergie et il coûte très cher en entretien.
    Je pensais à concentrer par osmose inverse. On récupèrerait le concentrat (ou rétentat) de sucre car seule l'eau pure a traversé la membrane dans le perméat (ou filtrat) tellement les pores de la membrane d'osmose inverse sont petits.
    De plus, on n'abîme pas le produit avec l'osmose inverse car il n'y a pas de source de chaleur dénaturante.

    Malheureusement, il s'agit de traiter des gros volumes.

    Quel est le volume maximal de perméat (eau pure) qu'une installation d'osmose inverse est capable de fournir par heure ?

    Quel est le volume maximal de jus d'alimentation qu'une installation d'osmose inverse est capable de traiter par heure ?

    (en tenant compte qu'il faut passer de 5° Brix à 32°Brix en sucre pour les 2 questions précédentes).

    Quelle est la contre pression à appliquer pour vaincre la pression osmotique naturelle? (pour ne pas que l'eau pure retourne dans le rétentat car c'est le phénomène naturel d'osmose)

    Merci pour les boss qui peuvent m'aider.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur osmose inverse industrielle

    Bonjour.
    Je pense que vous trouverez plus de précisions chez les fabricants comme celui-ci ou bien d'autres qui apparaissent si vous cherchez "membranes pour osmose inverse" dans Google.
    Au revoir.

  3. #3
    invited2ce3f59

    Re : Question sur osmose inverse industrielle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que vous trouverez plus de précisions chez les fabricants comme celui-ci ou bien d'autres qui apparaissent si vous cherchez "membranes pour osmose inverse" dans Google.
    Au revoir.
    Merci pour ta réponse

    Si d'autres personnes ont des suggestions, merci aussi

Discussions similaires

  1. osmose inverse
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 12h11
  2. osmose inverse
    Par invitecf12207b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 16h09
  3. Osmose inverse permeabilité
    Par invite36b69248 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 18h22
  4. osmose inverse
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
  5. osmose inverse
    Par invite995229cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 20h36