Principe de fonctionement du PET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Principe de fonctionement du PET



  1. #1
    Evil.Saien

    Principe de fonctionement du PET


    ------

    Bonjour messieurs les experts,

    j'aimerais qu'on m'éxplique le principe de fonctionnement du PET (Positron Emission Tomography)... J'ai cherché un peu sur le net, trouvé quelques pages interessantes mais j'aimerais voir ici une approche un peu plus intuitive...

    Merci pour vos explications et lumières !
    ++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    Coincoin

    Re : Principe de fonctionement du PET

    Salut,
    Je crois qu'on en avait déjà parlé sur le forum, mais ça commence à dater... En gros, si je me souviens bien, on injecte un traceur radioactif chez le patient. En se désintégrant, ce traceur émet un positron (=anti-électron). Ce positron s'annihile au contact d'un électron, ce qui donne deux photons gamma partant dans des directions opposées. On détecte ces photons, et on en déduit la position du traceur lors de sa désintégration. Ensuite, d'un point de vue plus médical que physique, le traceur étant véhiculé par le sang, on doit pouvoir voir les différents niveaux d'irrigation du cerveau...

    Bon, ce que je dis est à prendre avec des réserves, je ne me souviens plus très bien et je suis loin d'être un expert !

    EDIT Une rapide recherche Google me donne une page qui m'a l'air bien intéressante (et en plus, ça confirme ce que j'ai dit ) : http://lpsc.in2p3.fr/tep/fichiers/Vulgarisation.pdf
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Question sur le fonctionement d'une dynamo
    Par invite75d60527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 12h22
  2. Pt de fonctionement et problème de compréhension
    Par lezebulon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 07h56
  3. Recyclage du PET
    Par invite67e003c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 18h11
  4. neutre fonctionement
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 21h13
  5. osiloscope fonctionement
    Par ahofer dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 04h54