Que reste-t-il à inventer en électronique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Que reste-t-il à inventer en électronique ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Que reste-t-il à inventer en électronique ?


    ------

    Salut à tous !

    Est-ce qu'on a découvert tout les composants électroniques ?

    Que reste-t-il à découvrir en électronique à part les assemblages et la miniaturisation ?

    Peut-on obtenir des phénomènes émergents en électronique/informatique ?!

    Voilà,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Aujourd'hui le chalenge en micro informatique est de créer des processeur en 3D.

    Le soucis dans les microprocesseurs c'est que le signal a tout juste le temps de traverser le coeur durant le temps d'un cycle.

    frequence : 3GHz, durée d'un cycle : 3.33x10^-10s
    On va assimiler la vitesse de signal a celle de la lumière : c = 3x10^8m/s

    distance maximale que peut parcourir le signal : 10cm
    Et ça c'est sans compter le temps nécessaire aux composant pour changer d'état.

    Les ingénieurs cherchent donc a faire des microprocesseurs plus compact de manière a pouvoir augmenter la fréquence. Donc plutôt que d'avoir une puce plane comme aujourd'hui, dans quelques années on aura des puces cubiques. Ca règlera le problème de la vitesse mais en engendra un autre : plus compact => moins de surface pour refroidir.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite499b16d5

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Bonjour,

    doit-on faire entrer la spintronique dans le giron de l'électronique?
    Oui, je pense qu'on le doit!

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    C'est fini l'électronique… C'est la photonique maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est fini l'électronique… C'est la photonique maintenant
    A mon avis, l'électronique a encore de beaux jours devant elle.

  7. #6
    f6bes

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Bjr à tous,
    Et dire que le "boulier" est TOUJOURS en vigueur en Chine !
    Y a des "choses" qui résistent au "progrés".
    A+

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Salut à tous !

    Je vais essayer de préciser !

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Aujourd'hui le chalenge en micro informatique est de créer des processeur en 3D.

    Le soucis dans les microprocesseurs c'est que le signal a tout juste le temps de traverser le coeur durant le temps d'un cycle.

    frequence : 3GHz, durée d'un cycle : 3.33x10^-10s
    On va assimiler la vitesse de signal a celle de la lumière : c = 3x10^8m/s

    distance maximale que peut parcourir le signal : 10cm
    Et ça c'est sans compter le temps nécessaire aux composant pour changer d'état.

    Les ingénieurs cherchent donc a faire des microprocesseurs plus compact de manière a pouvoir augmenter la fréquence. Donc plutôt que d'avoir une puce plane comme aujourd'hui, dans quelques années on aura des puces cubiques. Ca règlera le problème de la vitesse mais en engendra un autre : plus compact => moins de surface pour refroidir.
    Tout d'abord, merci de ta réponse ...
    Mais ce dont tu parles c'est de la miniaturisation et de l'assemblage, bien sûr qu'il y a encore des progrès à faire dans ces branches de l'électronique, moi je parlais de la base de l'électronique, a-t-on découvert tout les composants de base en électronique genre : condensateurs, bobines, résistances, transistors, AO, etc ... ?

    Ensuite, pour moi la spintronique et la photonique sont des domaines différents de l'électronique, je ne m'intéresse qu'aux composants qui utilisent un courant électrique pour fonctionner car bien évidemment dans ces 2 domaines (spintronique et photonique) tout reste à faire !
    Éventuellement on peut en reparler pour ma dernière question : peut-on obtenir des effets émergents avec de l'électronique ou bien il faut de l'informatique ou encore de la spintronique, photonique ?

    Enfin,

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    A mon avis, l'électronique a encore de beaux jours devant elle.
    Je serais curieux que tu développes car si on fait abstraction de la miniaturisation ou de l'assemblage de circuits, je pense qu'on à déjà fait le tour de tout les composants permettant de réaliser tout les calculs de bases en électronique ... mais j'aimerais bien être démenti !

    Cordialement,

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Si tu veux rester dans l'électronique pure, des recherches se font sur des matériaux ou des alliages ayant des propriétés plus intéressante que le silicium. Comme par exemple le Silicium de Germanium, IBM a monté une puce dans cette alliage a 500GHZ sous helium liquide :

    http://www.clubic.com/actualite-3585...t-a-268-c.html

    Il y a aussi l'arséniure de gallium qui semble prometteur.

    Pour passer a un tout autre matériau, il y a les nanotubes de carbones, certains scientifiques on montré qu'en en assemblant 2 dans une certaine configuration ils étaient capable d'obtenir une diode.

    Donc a mon avis l'évolution de l'électronique se fera plutôt dans ce sens là, plutôt que dans la découverte de nouveaux composants.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    Scorp

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Quand je disais cela, je ne pensais pas forcément à la recherche, mais surtout à son utilisation. Notre quotidien aura toujours besoin de l'électronique.

    N'empèche que la recherche en électronique n'est pas morte non plus. Il suffit par exemple de considérer le dernier dipole passif de base connu, appelé le "memristor". Attendu depuis 40 ans, il n'a été réellement découvert que l'an passé.

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Si tu veux rester dans l'électronique pure, des recherches se font sur des matériaux ou des alliages ayant des propriétés plus intéressante que le silicium. ...
    Pour passer a un tout autre matériau, il y a les nanotubes de carbones, certains scientifiques on montré qu'en en assemblant 2 dans une certaine configuration ils étaient capable d'obtenir une diode.

    Donc a mon avis l'évolution de l'électronique se fera plutôt dans ce sens là, plutôt que dans la découverte de nouveaux composants.
    Oui, j'avais zappé l'utilisation de nouveaux matériaux mais mis à part pour la performance et la rapidité, on obtiendra pas de nouvelles applications comme pour la création d'un nouveau composant genre l'invention du transistor qui nous a amené l'informatique et les ordinateurs ... !

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Quand je disais cela, je ne pensais pas forcément à la recherche, mais surtout à son utilisation. Notre quotidien aura toujours besoin de l'électronique.

    N'empèche que la recherche en électronique n'est pas morte non plus. Il suffit par exemple de considérer le dernier dipole passif de base connu, appelé le "memristor". Attendu depuis 40 ans, il n'a été réellement découvert que l'an passé.
    Bin moi, j'envisage cela du point de vue de la recherche, mais tu m'intéresses, c'est quoi un "memristor" ... ?
    C'est quoi ses propriétés pour voir si c'est vraiment nouveau ...
    Si çà a été découvert que l'an passé, c'est quoi ses applications pour notre quotidien ?

    Sinon à part çà j'ai ma petite idée sur d'éventuels composants nouveaux qui pourraient apporter un plus en électronique mais je me demande si c'est important ...

    Cordialement,

  12. #11
    jiherve

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    bonsoir
    L'AsGa est d'usage courant, les transistors graphène sont en cours de développement, il y a même un premier essais de qubit "electronique" ;
    http://www.physorg.com/news165418586.html
    Mais l'électronique classique n'est pas morte, le conditionnement 3D existe depuis 15 ans, une spin off de feue TH-CSF.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite1acecc80

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Bonsoir,

    Je pense qu'il est encore possible de construire de nouveaux composants électroniques...

    Encore que des sytèmes tels que les "pompes" électroniques (électronique moléculaire, électronique 2deg, entre autres), par exemple,(on peut connaitre précisément la quantité de charges élémentaires traversant une "unité" électronique par unité de temps), qui pourrait être des "amélioration" du transistor "classique" (bien que complètement différent physiquement: effet par blocage de Coulomb), on peut tout de même concevoir des sytèmes utilisant des propriétés que l'électronique classique n'a pas encore:
    tout ce qui touche la cohérence électronique.
    tout ce qui touche des nouveaux états "quantiques" (effet hall quantique entier/fractionnaire, état "superisolant")

    A plus.

  14. #13
    Scorp

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, j'avais zappé l'utilisation de nouveaux matériaux mais mis à part pour la performance et la rapidité, on obtiendra pas de nouvelles applications comme pour la création d'un nouveau composant genre l'invention du transistor qui nous a amené l'informatique et les ordinateurs ... !



    Bin moi, j'envisage cela du point de vue de la recherche, mais tu m'intéresses, c'est quoi un "memristor" ... ?
    C'est quoi ses propriétés pour voir si c'est vraiment nouveau ...
    Si çà a été découvert que l'an passé, c'est quoi ses applications pour notre quotidien ?

    Sinon à part çà j'ai ma petite idée sur d'éventuels composants nouveaux qui pourraient apporter un plus en électronique mais je me demande si c'est important ...

    Cordialement,
    Le memristor a été décrit de façon hypothétique il y a environ 40 ans il me semble. Il n'a pu être réalisé que l'an dernier.
    En gros, c'est comme une résistance variable. La différence essentielle, c'est que la valeur de la résistance dépend de l'intensité et de la durée d'alimentation (d'où un effet mémoire). Il y a pas mal de documentations sur le net. De souvenir, j'avais lu un article dans Nature ou quelque chose comme ca.

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Merci de vos réponses !

    Je propose une séance imagination sur ce que pourrait être un composant électronique du futur ...

    Bon je me lance :
    On sait de nos jours que les ordinateurs actuels utilise le pseudo-aléatoire pour simuler le hasard ce qui reste qu'une approximation, aussi on sait que les neurones travaillent avec des stimuli probabilistes ...
    On pourrait donc imaginer un composant qui fonctionnerait comme un neurone, une sorte de neurone artificiel qui utiliserait le calcul probabiliste. Ce nouveau composant électronique pourrait s'appeler un "probabilistor" ainsi on pourrait au mieux simuler le hasard et les phénomènes chaotique avec ce composant sans utiliser d'algorithme pseudo-aléatoire ... !
    çà pourrait en outre avoir des applications en IA pour simuler le cerveau !
    Donc voilà un possible nouveau composant électronique, le "probabilistor" !

    Mais peut-être existe-t-il déjà des composants électroniques probabiliste ?

    Voilà, qu'en pensez-vous ?

    Cela pourrait expliquer l'absence de phénomènes émergents en électronique ... non ?

    Cordialement,

  16. #15
    verdifre

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    bonjour,
    le bruit thermique dans une jonction a beaucoup d'aspects probabiliste, il doit être envisageable d'en faire une generateur aleatoire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Une petite news intéressante en rapport avec le sujet : Optronique : un transistor de la taille d'une seule molécule !, c'est juste un transistor amélioré !

  18. #17
    jiherve

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    bonsoir,
    bravo octanitrocubane tu viens d'un coup d'inventer logique floue et réseau de neurones.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    mécano41

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Bonjour

    Ceci peut donner une idée des limites...

    Cordialement

    Ce dessin n'est probablement pas libre de droits.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 08/07/2009 à 13h16.

  20. #19
    invite499b16d5

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    le bruit thermique dans une jonction a beaucoup d'aspects probabiliste, il doit être envisageable d'en faire une generateur aleatoire
    fred
    bonjour,
    il est tout à fait envisageable et cela a souvent été fait!

  21. #20
    hubou

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Bonjour,

    tout d'abord la vitesse des processeurs ne pourra pas augmenter indéfiniment : en effet, vers 3-4 GHz, la propagation électromagnétique dans un circuit de la taille d'un ordinateur n'est régie par certaine approximation tel que longueur d'onde << longueur caractéristique du circuit, comme EDF qui en étendant son réseau a toute l'Europe (environ 6000km) rencontre des problème tel que des réflexions donc des ondes stationnaires qui posent beaucoup de problème et qui change l'electronique moderne.
    donc on peut en effet parler de matériau qui permettrai de palier a ce probleme car si il on des epsilon assez grand, la longueur d'onde sera aussi reduite. mais la mignaturisation est aussi regie par certain critère optique comme celui de Railey qui nous oblige à utiliser des ondes de plus en plus energetique pour pouvoir aller a l'echelle du nanomètre avec bcp d'autre probleme.

    Mais tu parle aussi de nouveau composant electronique comme bobine, condo, resistance, et AO, mais les AO ne sont qu'un assemblage de transistor banal. donc l'electronique n'est pas fini si un simple assemblage de composant banal permet de creer de nouveau composant.
    Aussi le progrès de l'electronique viendra surtout de la decouverte de nouveau matériau tel des supraconducteurs a Tc ambiant

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par hubou Voir le message
    la mignaturisation
    C'est mignon !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite1acecc80

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Re,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est mignon !
    C'est bien connu, plus c'est petit, plus c'est mignon

  24. #23
    invite03481543

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Bonjour,

    il faudrait déjà définir le domaine de l'électronique si tant est que ces limites soient vraiment définissables.
    L'électronique est à l'électronicien ce qu'est la mécanique au mécanicien, dit comme ça cela parait évident mais visiblement pas pour tout le monde.
    Il ne faut pas croire, comme certains, que l'électronique se cantonne à la microélectronique, ce fut l'erreur de l'enseignement ces 2 dernières décennies, il ne faudrait pas perpétuer cette bourde historique.
    On a compris (un peu tard quand même) que l'électronique c'est encore aussi beaucoup d'analogique, il suffit de voir ce qu'à priori un "simple" capteur de vitesse peu provoquer sur un avion ou de l'influence de la CEM sur une carte numérique pour s'en convaincre.
    Quand on est électronicien on ne doit pas seulement connaitre le binaire ou savoir ce qu'est une jonction mais une multitude d'autres choses comme l'optique, la photométrie, la chimie, etc.
    L'électronicien n'invente pas de composants, c'est davantage un architecte qui associe des éléments pour réaliser si possible avec succès une ou des fonctions permettant d'obtenir un résultat ou une action prédéterminée.

    Son rôle comme tout architecte, est de parvenir à ce résultat selon un cahier des charges bien définit tant sur le plan technique que économique et bien sûr pour un résultat industrialisable, c'est le nerf de la guerre.

    C'est la recherche fondamentale qui est chargé de trouver de nouveaux concepts physique, bien souvent ils découvrent ou mettent à jour un phénomène sans vraiment trop savoir à quoi cela va bien pouvoir servir dans la vie courante, les industriels extraient et jaugent le potentiel à venir.Lorsque le transistor a été découvert, bien peu de personnes se doutaient de l'impact futur.

    L'innovation est sans doute un mot plus approprié il me semble que invention.

    Aujourd'hui les composants sont de plus en plus complexes et font papa-maman mais ce qui fait la différence entre 2 entreprises concurrentes ce ne sont pas les composants mis en oeuvre mais les 'architectes' aux manettes qui vont oser ou pas une nouvelle technologie issue de la recherche.
    Aujourd'hui ces gros progrès et les grandes innovations sont surtout axées sur l'énergie et son stockage, problème numéro un dont tout le monde cherche encore le Graal et sur le rendement qui va de pair avec le premier objectif.

    Les puces et la miniaturisation sont loin derrières dans les budgets des labos comparativement au premier qu'est le défi de l'énergie, il est fort possible que l'innovation majeure à venir dans ce domaine soit issue des recherches liées au stockage de l'énergie et de la découverte de nouveau matériaux qui donneront peut-être le jour à de nouvelles interactions comme le fut la découverte des semi-conducteurs ou de la supraconductivité (toujours pas démontrée à ce jour).

    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 08/07/2009 à 13h21.

  25. #24
    hubou

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    la miniaturisation (désolé pour tout à l'heure) est quand même un axe de recherche relativement important, notamment pour l'économie d'énergie, car microsoft a investit environ 17 milliard de dollars en 2005 dans les semi conducteur, budet supérieur au chiffre d'affaire de ces concurrent.
    Sinon pour le stockage et l'économie d'énergie, cela reste dans la plupart des cas du développement : pour gagner 1 ou 2 % en modifiant un paramètre sur une des nombreuses couches, les méthodes de dépôts sont aussi en développement ainsi que la géométrie de celle ci :et la c'est la miniaturisation et les méthodes de gravure qui sont importante

  26. #25
    invite1acecc80

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par hubou Voir le message
    Bonjour,

    tout d'abord la vitesse des processeurs ne pourra pas augmenter indéfiniment : en effet, vers 3-4 GHz, la propagation électromagnétique dans un circuit de la taille d'un ordinateur n'est régie par certaine approximation tel que longueur d'onde << longueur caractéristique du circuit[...]
    D'après toi c'est quoi la taille prévu par le Si roadmap pour la taille d'un CMOS?
    Compare le à c/f...à mon avis, le potentiel retardée n'est pas réellement un problème....(j'ai pris permittivité relative du silicium à 11.8).
    On se trouve dans l'approximation des régimes stationnaires...

    Le problème vient surtout de la gravure...et de l'utilisation de diélectrique bien meilleur/ et contrôlable (en comparaison à l'oxyde de Si) pour faire les "gates"...
    La dissipation de chaleur pose un vrai problème également...

    Aussi le progrès de l'electronique viendra surtout de la decouverte de nouveau matériau tel des supraconducteurs a Tc ambiant
    A mon avis, les supra. Tc on s'en f... un peu pour micro/nanoélectronique. Il y a beaucoup d'autre chose!

    A plus.

  27. #26
    mécano41

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Ce dessin n'est probablement pas libre de droits.
    JPL, modérateur
    Le dessin, si, car je viens de le faire, mais l'idée date de plus de trente ans et je ne sais plus d'où cela sortait à l'époque...

    Cordialement

  28. #27
    hubou

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Mais quelle est la taille d'un CMOS et celui d'un ordinateur, et quelles sont les fréquences d'un CMOS

  29. #28
    hubou

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Et pour les supra, on s'en fout pour l'instant mais c'est que c'est pas encore près, sinon il n'y aurai plus de problème de refroidissement, de perte, d'économie d'énergie et autre.

    Et aussi, tu dit que l'effet de retard ne pose pas de problème, mais pour EDF, s'en est un réel, même à 50Hz

  30. #29
    invite1acecc80

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par hubou Voir le message
    Et pour les supra, on s'en fout pour l'instant mais c'est que c'est pas encore près, sinon il n'y aurai plus de problème de refroidissement, de perte, d'économie d'énergie et autre.
    A c'est pas près? c'est pour quand?
    Sinon, d'autres questions: d'où vient la chaleur qu'il faut dissiper dans les MOSFET? Comment palier à ce problème d'un point de vue purement physique? (c'est pas difficile en principe)

    Mais quelle est la taille d'un CMOS et celui d'un ordinateur, et quelles sont les fréquences d'un CMOS

    CMOS micro/sub-micro
    Ordi le décimètre.
    Fréquence de travail de CMOS? tout dépend de ce que tu veux...

    A plus...

  31. #30
    Jackyzgood

    Re : Que reste-t-il à inventer en électronique ?

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    La dissipation de chaleur pose un vrai problème également...

    A mon avis, les supra. Tc on s'en f... un peu pour micro/nanoélectronique.
    C'est pas un peu contradictoire
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Idée pour inventer instrument de mesure
    Par invite376adc43 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/05/2008, 20h03
  2. Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 14/04/2006, 02h09