Salut tout le monde,
J'ai entendu dire que l'interaction faible ne respectait pas la parité... Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à l'imaginer, notamment je n'arrive pas vraiment à le concilier avec l'isotropie de l'espace : pourquoi la gauche serait-elle privilégiée par rapport à la droite ?
Bref, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus...
Merci d'avance !
L'interaction faible est effectivement spéciale car elle viole plein de nombres quantiques qu'on imaginait conservés (comme la parité), c'est ce qui a surpris tout le monde au début !
La parité peut être défini comme un nombre quantique intrisèque à une particule. Il s'avère que l'interaction faible est une interaction entre les fermions dis gauches. Je t'explique : ça se rapproche d'une polarisation de ton spin sur la direction de propagation. (comme pour les photons). Il y a alors deux états de chiralité gauche ou droite. Ce qui pose problème c'est que le neutrino droit n'existe pas !!! (encore les neutrinos), donc tu ne peux pas faire une symétrie de parité : la parité est violée.
Par contre tu peux faire une symétrie dite CP : conjugaison de charge et parité : tu passes d'un neutrino gauche à un antineutrino droit.
La preuve que les extra-terrestres existent est qu'ils ne sont jamais venus nous voir !
[OLFQJTLM]
15/04/2005 - 19h48
Coincoin
Re : Interaction faible et parité
Merci de ta réponse,
ça se rapproche d'une polarisation de ton spin sur la direction de propagation
Tu peux compléter ou c'est vraiment trop complexe ?
Et il n'y a que le neutrino (et les tire-bouchons) qui viole cette parité ?
Encore une victoire de Canard !
15/04/2005 - 19h59
Rincevent
c'est une propriété de l'interaction faible et pas seulement des neutrinos mais il est vrai qu'ils sont presque toujours là quand tu as une interaction faible...
pour une intro avec implication du phénomène dans les atomes tu peux jeter un oeil à ça :
C'est vrai que CP est légèrement violée par contre CPT est pour l'instant encore conservée (sauf si on ne m'a pas mis au courant ! lol ). L'effet le plus important de la violation de CP se voit dans la désintégration des mésons beaux, voire les expériences BELL et BaBar (il doit y avoir plein de choses sur leurs sites).
Si les liens de Rincevent ne suffisent pas je veux bien compléter le truc car c'est vrai que je suis allé un peu vite tout à l'heure, désolé.
La preuve que les extra-terrestres existent est qu'ils ne sont jamais venus nous voir !
[OLFQJTLM]
15/04/2005 - 21h07
deep_turtle
La conservation de CPT est beaucoup plus fondamentale que celles des autres combinaisons, car des théorèmes généraux montrent qu'elle doit être réalisée dans toute théorie quantique des champs.
16/04/2005 - 12h24
Coincoin
Merci à tous pour vos réponses,
Rincevent, j'avais déjà trouvé le premier lien via Google. Je crois qu'il faudra que je cherche plus souvent sur le site du LKB car il regorge de pages accessibles et bien expliquées. Pour le second lien et le paragraphe sur l'hélicité, c'est exactement ce qui me manquait (Neutrinoman était passé légèrement vite dessus et j'avais peur de mal comprendre). En clair, ça rejoint mon message #3, les neutrinos comme les tire-bouchons n'existent qu'avec une seule hélicité (mais par contre je ne suis pas sûr que le tire-bouchon soit une particule fondamentale...).
Pour la petite histoire, je me suis posé la question après une conférence d'un certain Pierre-Gilles de Gennes ( ) sur la chiralité : il a dit que certains avaient essayé de chercher du côté de la violation de la parité par l'interaction faible pour expliquer que les acides aminés du monde du vivant n'existait que dans la configuration L... mais il n'avait pas du tout l'air convaincu, niveau ordre de grandeur.
Envoyé par Rincevent
c'est une propriété de l'interaction faible et pas seulement des neutrinos mais il est vrai qu'ils sont presque toujours là quand tu as une interaction faible...
Tu peux me donner des exemples de violation de C sans neutrinos ?
Encore une victoire de Canard !
16/04/2005 - 13h05
Coincoin
Juste une petite question sur les neutrinos :
Envoyé par Le 2e lien de Rincevent
Mais si la masse du netrino n'est pas nulle, cette hélicité va pouvoir changer ensuite
On sait depuis peu quelques années que la masse du neutrino est non-nulle (expérience Kamiokande, si je ne m'abuse). Est-ce que ça remet en cause le fait qu'il n'existe que des neutrinos gauches ?
euh, le "quelques années" est peut-être légèrement abusif quand même. Cela fait quelques années que l'on suspectait que le neutrino avait une masse non-nulle, mais la preuve expérimentale est très récente il me semble
@+
julien
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
16/04/2005 - 15h01
deep_turtle
Non non ce n'est pas abusif, ça fait effectivement quelques années (depuis 1997-1998 je dirais) qu'on sait que les neutrinos ont une masse non nulle.
16/04/2005 - 15h10
Gwyddon
bon alors j'ai rien dit, désolé
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
16/04/2005 - 15h26
PHENIXian
Oui effectivement ca remet en question le fait qu'il n'y aurait que des neutrinos gauche. Voir pour cela l'explication de Majorana
Il faut faire attention a distinguer "helicite" et "chiralite".
L'helicite est positive si le spin et l'impulsion sont de meme sens et negative sinon.
Si la particule se deplace a une vitesse c (non-massique) alors chiralite et helicite sont equivalentes. Donc, pour les neutrinos, que l'on croyait non-massiques, on pouvait confondre les deux. Maintenant, il se trouve en fait qu'ils ont une masse, donc, ca change....
Il y a un facteur de proportionnalite qui intervient dans le nombre de particules gauches et de celles a helicite negative, mais je ne me souviens plus trop comment ca marche, quelqu'un pour completer?