Caractérisation d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Caractérisation d'un transformateur



  1. #1
    invite0adca758

    Caractérisation d'un transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je dois utiliser dans le cadre d'un projet un ancien transformateur que j'ai récupéré et je souhaitais savoir comment je peux à partir du comptage des nombre de spires et du volume de fer retrouver ses valeur nominales.

    Pour informations c'est un transformateur triphasé qui fonctionnais sous 220V c'est les seules données que j'ai en ma possession.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Caractérisation d'un transformateur

    Bonjour.
    Si vous pouvez l'ouvrir, vous pouvez déduire le nombre de spires en rajoutant une ou plusieurs spires par dessus le bobinage actuel et mesurant la tension à vide. Le rapport des tensions est égal au rapport de spires.

    Je ne sais pas quelles valeurs nominales vous cherchez, mais je ne vois pas comment trouver, par exemple, la puissance nominale. Peut-être d'autres auront des idées.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Caractérisation d'un transformateur

    Il doit bien y avoir une relation entre le poids et la puissance délivrable. Cette page donne le poids de divers modèles de transfo triphasés. . Quant au rapport de transformation, on compte les spires ou on applique une tension ~ d'un coté et on mesure ce qu'il y a de l'autre coté. Évidemment cette méthode n'est pas tout à fait conforme aux procédures EDF mais elle peut au moins donner une idée.
    http://www.ceclaindustrie.fr/Transfo..._NFC_52100.htm

  4. #4
    f6bes

    Re : Caractérisation d'un transformateur

    Citation Envoyé par siouip Voir le message
    Bonjour,

    Je dois utiliser dans le cadre d'un projet un ancien transformateur que j'ai récupéré et je souhaitais savoir comment je peux à partir du comptage des nombre de spires et du volume de fer retrouver ses valeur nominales.

    Pour informations c'est un transformateur triphasé qui fonctionnais sous 220V c'est les seules données que j'ai en ma possession.

    Merci d'avance.
    Bsr à toi,
    Il y a une caractéristiques que tu connais : c'est son VOLUME et son POIDS.
    A partir de là on peut faire qq extrapolations pour sa puissance .
    La section de fer donnera aussi qq idées, meme si tout cela n'est pas parfait.
    Ce transfo à FORCEMENT un secondaire, donc une mesure aux bornes de celui çi indiquera une tension (meme si à priori tu ne la connais pas).
    Voir à quoi RESSEMBLE les bornes de sortie du secondaire, car si c'est une tension ELEVEE (qq kilovolts) l'isolement est tout autre que pour du 12 v par exemple.
    Une photo est toujours la bienvenue pour se faire une idée.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Par curiosité , c'est quoi le "cadre du projet" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MCMB

    Re : Caractérisation d'un transformateur

    Bonjour,
    Pour connaître la puissance, on utilise aussi la section du fil utilisé, une fois que le rapport du transfo aura été trouvé (tension à vide), il faut mesurer la section d'un des enroulements, et on prend généralement par convention 4 ou 5 A/mm².
    Après on fait UxI
    Ciao

Discussions similaires

  1. caractérisation d'un torseur glisseur
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2009, 17h50
  2. caractérisation d'un son complexe
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2009, 17h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 21h59
  4. Caractérisation vectorielle du centre de gravité d'un triangle
    Par inviteff6aa7c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 17h56
  5. Caracterisation de la forme d'un polygone
    Par invitec71c1419 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 21h05