fouet et mur du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fouet et mur du son



  1. #1
    jusdecitron

    fouet et mur du son


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai souvent entendu dire que le bruit d'un fouet venait du fait qu'il dépassait le mur du son.
    J'ai pris ça pour acquis pendant longtemps, mais dernièrement je me suis demandé si c'était bien vrais.
    Je crois savoir que pour passer le mur du son, il faut que l'objet en question émette lui-même un son.
    Or, a priori, le fouet n'en émet pas comme un jet supersonique le fait.

    Deux possibilités me sont venues à l'esprit
    - soit le fouet émet bien un son (turbulences dans l'air)
    - soit le bruit à une autre origine

    Je parierais sur la première option, mais dans le doute ...

    Je vous remercie,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fouet et mur du son

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, on dit depuis des décennies que le claquement du fouet est dû au passage de la vitesse du son par son l'extrémité. Il y a quelque temps, "Pour la Science" a publié des photos de l'extrémité du fouet dans lequel on voit l'onde de choc. Dans une onde de choc il y a une zone de température et pression plus élevées qui sont visibles dans une photo.
    Je ne me rappelle pas du numéro de PlS, mais si Predigny est dans le coin, il s'en souviendra. Il a une meilleure mémoire que moi.

    Non, un objet n'a pas besoin d'émettre un son pour pouvoir franchir le mur du son. Une balle de fusil militaire, un météorite émettent un bang supersonique (onde de choc) sans que l'objet lui même fasse de la musique.
    Au revoir.

  3. #3
    jusdecitron

    Re : fouet et mur du son

    Merci,
    si c'est confirmé par photo mon doute est levé pour le fouet.

    Néanmoins pour ta deuxième affirmation, j'aimerais quelques explications, ça ne me parait pas logique du tout.
    Le mur du son apparait lorsque le son qu'on émet "rattrape" le son qu'on a émit juste avant, créant une superposition des ondes.
    Or si on n'émet pas de son, il n'y a aucune raison qu'une onde de choc se produise puisqu'il n'y à pas de superposition d'onde...

    ?

  4. #4
    predigny

    Re : fouet et mur du son

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...si Predigny est dans le coin, il s'en souviendra.....
    Je mes souviens de cet article mais c'est lointain et ce ne devait être qu'un petit article pas facile à retrouver. Je n'ai pas trop envie de feuilleter toute ma pile de P la S.
    Mais en voici une copie presque intégrale d'après l'auteur de cette page.
    http://www.jbwhips.com/Le-claquement-du-fouet.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : fouet et mur du son

    Re.
    Non. Le terme "mur du son" est un terme d'aéronautique qui décrit la difficulté de franchir la barrière (autre terme similaire) de la vitesse du son avec des avions. Ce n'est pas le nom d'une onde de choc ni le nom du front d'onde d'une onde de choc.

    Ce que vous décrivez (avec le son qui rattrape) est bien l'onde de choc. La vitesse du son dépend de la température et dans l'onde de choc la pression a augmenté suffisamment pour que la température ait aussi augmente suffisamment pour que la différence de vitesse entre la zone "avant le front d'onde" et "après le front d'onde" soit significative.
    Mais ce front d'onde n'est pas le "mur du son".
    D'ailleurs si derrière le premier front d'onde, un deuxième aussi intense arrive, il rattrape le premier et la somme des deux, le nouveau front d'onde, part à une vitesse supérieure à celle de chaque front d'onde.

    L'onde de choc se produit quand un objet voyage plus vite que le son, ou quand un gaz chaud (très chaud) et comprimé de détend. Comme dans une explosion ou un tir avec une arme à feu. Elle n'a pas besoin que quelque autre onde la rattrape pour être une onde de choc.
    A+

  7. #6
    jusdecitron

    Re : fouet et mur du son

    J'ai ma réponse, le fouet émet bien un son :

    Le mécanisme dominant dans l’émission sonore serait le pivotement rapide de cette houppe (90 degrés en 0,1millième de seconde !)
    Un grand merci pour votre aide ;)

  8. #7
    invitebb29dda1

    Re : fouet et mur du son

    bonjour,
    ouais j'avais vu un truc comme ca en chimie à la fac.
    En calculant la vitesse des molécules (d'oxygène je crois) dans les CNTP on obtenait grossomodo quelques 344 m/s...
    à cogiter...
    Après la note émise on a pas étudié.

Discussions similaires

  1. Mur du son
    Par louloute/Qc dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 15h21
  2. Le mur du son ?
    Par invite1d3c8e6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 03h20
  3. Fouet et mur du son
    Par Fistos dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 15h31
  4. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2005, 14h09
  5. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 23h18