Calcul dimension IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul dimension IPN



  1. #1
    invite89f590f6

    Red face Calcul dimension IPN


    ------

    Bonjour, suite a un projet je cherche désespéremment les dimensions d'un IPN (ou autre) pouvant suporter la charge d'un plancher d' habitation.
    Je veux créer un plancher de 660 cm par 720 et je ne peux faire des poteaux, donc j'ai penser diviser la longueur de la porter grace a une poutre du type IPN, ainsi ma porté sera de 430 /660 et de 290/660.
    le plancher sera fait de solive en pin certainement en 10/20.
    Quelqu' un serais me donner ces infos ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nicolas83

    Re : Calcul dimension IPN

    Bonjour,

    Ce projet est à caractère personnel ou professionnel ? Je demande ca car dans le premier cas, pour trouver l'IPN qui convient il suffira d'estimer le nombre de personnes maxi sur le plancher, prendre un bon gros coefficient de pondération la dessus et faire un tit coup de dimensionnement (méthode tout de même largement déconseillée car tout cela ne sera que de la "fausse sécurité"...).

    Dans l'autre cas (et c'est ce qu'il faudrait toujours faire mais par manque de moyens parfois, on prend des risques DEMESURES), il faudrait se référrer à un réglèment adéquat afin de trouver les sollicitations à considérer ainsi que les critères de dimensionnement à appliquer.

    Dans tous les cas, de plus amples informations sont nécessaires à la bonne compréhension de ton problème (charge max, schéma géométrique etc ...) afin de ne pas commettre d'erreurs d'analyses qui auraient des conséquences peut etre très désagréables....

    Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul dimension IPN

    Bonjour, Richardg93,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour suivre Nicolas83, que je salue, pourriez-vous nous faire un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite89f590f6

    Smile Re : Calcul dimension IPN

    Bonjour a tous et merci pour votre réactivité, désolé de ne pas avoir répondue tout de suite , je crois que j'ai un petit problème avec mon accès internet!
    je vous joint un schéma de mon projet, il s'agit d'un plancher a titre d'habitation ( une sale de bain et 2/3 chambre) si j'ai bien compris il faut calculer le plancher avec une charge de 350 KG/m2 et ainsi ne pas risquer de faire trop fléchir la poutre A et les solives B.
    Pour les dimension le plancher fait en H: 700 cm (mur parpains inclus) et en I: 740 cm (murs inclus)
    je peut faire ce que je veut le long des murs , mais par contre je ne peut pas mettre de poteaux pour diminuer la longeur des poutres, et je n'arrive pas a calculer la dimension de la poutre A et quel type sachant qu'il faut qu'elles soit la moin haute possible.
    merci encore pour votre aides.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89f590f6

    Re : Calcul dimension IPN

    Bonjour Jaunin, merci de t'ètre intéréssé a mon cas, je te joins un croquis du plancher que je souhaite créé.
    ps: désolé pour le délais de la réponse.
    merci pour ton aide
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul IPN
    Par invitee2fb583d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 17h17
  2. dimension IPN SVP
    Par domdom99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 15h06
  3. calcul dimension ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 12h39
  4. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 14h33
  5. calculer la dimension d un ipn
    Par inviteaba66cbf dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2008, 05h46