Les electrons et la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les electrons et la matière



  1. #1
    invite9ff197bb

    Question Les electrons et la matière


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si vous avez des idées sur cette question:
    Si les électrons échappaient à la gravité du noyau, quels impacts cela aurait sur la matière?
    (prenons exemple sur des électrons constituant un être vivant. Qu'arrivera t-il à cet être vivant?)

    J'ai du mal a m'imaginer les possibilité mais je suis sur que certains en ont la réponse.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Les electrons et la matière

    Citation Envoyé par Little Dj Voir le message
    Qu'arrivera t-il à cet être vivant?)
    Il se désintégrerait.

  3. #3
    vaincent

    Re : Les electrons et la matière

    Citation Envoyé par Little Dj Voir le message
    Si les électrons échappaient à la gravité du noyau, quels impacts cela aurait sur la matière?
    Bonjour,

    déjà, l'électrons n'est pas lié au noyaux par l'attraction gravitationnelle de ce dernier, mais par la force de Coulomb(force électrostatique). On peut s'amuser à faire un petit calcul pour comparer l'intensité de c'est 2 forces entre le proton et l'électron d'un atome d'hydrogène. On trouve que la force de Coulomb est environ 1042 fois supérieure à la force de gravitation ! La gravitation ne joue donc, pour ainsi dire, aucun rôle.

  4. #4
    mr green genes

    Re : Les electrons et la matière

    Citation Envoyé par Little Dj
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si vous avez des idées sur cette question:
    Si les électrons échappaient à la gravité du noyau, quels impacts cela aurait sur la matière?

    Juste une précision c'est pas la gravitation qui maintient l'électron autour du noyau


    Citation Envoyé par Little Dj
    (prenons exemple sur des électrons constituant un être vivant. Qu'arrivera t-il à cet être vivant?)

    Ben en admettant que tous les électrons de ton corps disparaissent par enchantement, il ne resterait plus que les noyaux, sans électron plus e liaison covalente donc les molécules se déferaient, et de toutes façons comme les noyaux sont chargés positivement, il se repousseraient les uns les autres : en clair comme dans les visiteurs, tu te changerait en balles de golf qui s'éparpilleraient ( sauf que ce seraient pas des balles mais des noyaux quoi ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les electrons et la matière

    Citation Envoyé par Little Dj Voir le message
    Si les électrons échappaient à la gravité du noyau, quels impacts cela aurait sur la matière?
    (prenons exemple sur des électrons constituant un être vivant. Qu'arrivera t-il à cet être vivant?)

    Ça formerait un genre de plasma froid (mélange de noyaux et d'électrons libres). En gros le corps se gazeifierait instantanément.


    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    LPFR

    Re : Les electrons et la matière

    Bonjour.
    Puisque on est an train d'imaginer des situations impossibles, je pense que je répondrais:
    "Si les électrons échappaient à l'attraction du noyau, on l'appellerait "mon oncle"".
    Au revoir.

  8. #7
    tempsreel1

    Re : Les electrons et la matière

    bjr, ca pe arriver little dJ

    et ca s'appelle alors une étoile à neutron...

  9. #8
    invite2303ab1d

    Re : Les electrons et la matière

    Dans une étoile à neutrons, les élecrtons ne se sont pas "échappés" mais ont plutôt "fusionnés" avec les protons pour former des neutrons (d'où le nom donné à de tels astres)

  10. #9
    tempsreel1

    Re : Les electrons et la matière

    rugbyman a bien sur raison

    Sinon il existe aussi les particules alpha dépourvues d'électrons , c'est un autre exemple ...

  11. #10
    LPFR

    Re : Les electrons et la matière

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    ...
    Sinon il existe aussi les particules alpha dépourvues d'électrons , c'est un autre exemple ...
    Re.
    Oui, mais les particules alpha ne sont pas de atomes d'hélium dont les électrons se seraient échappés.
    On peut aussi trouver des protons sans électrons dans l'espace intergalactique. Mais les électrons des atomes d'hydrogène ne se sont échappés: ils ont été arraches par des photons.

    Si vous trouvez un bon exemple, avec des électrons qui se sont échappés d'eux mêmes, on l'appellera "mon oncle".

    A+

  12. #11
    tempsreel1

    Re : Les electrons et la matière

    sinon dJ, on peut chauffer des atomes à une température telle qu'ils perdent leur électrons , on parle alors de plasma...

    Les trois entités que j'ai évoquées ont ceci en commun c'est qu'elles contiennent des noyaux sans électrons liés, n'en deplaise à certains...

    Bien sur les processus pour arriver à cette finalité sont différents me semble t-il.

    au plaisir

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Les electrons et la matière

    Citation Envoyé par Little Dj Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si vous avez des idées sur cette question:
    Si les électrons échappaient à la gravité du noyau, quels impacts cela aurait sur la matière?
    (prenons exemple sur des électrons constituant un être vivant. Qu'arrivera t-il à cet être vivant?)

    J'ai du mal a m'imaginer les possibilité mais je suis sur que certains en ont la réponse.
    Merci d'avance pour votre aide
    Bonsoir Little Dj

    pour arriver à ce stade il faut pas mal de contraintes, autrement dit il faut le plonger un environnement pas mal chahuté.
    Quand on connait un peu les énergies mises en jeu pour ioniser un atome quelconque, on voit tout de suite qu'il faut des températures très élevées, exemple, à 11 300° on a l'équivalent d'une énergie de 1 eV, sachant que la plupart des énergies de première ionisation sont situées entre 3 et 30 eV tu imagineras sans peine le tableau.

    Ensuite, comme l'atome est en 'manque', l'attraction du noyau devient encore plus grande et il faut une énergie de plus en plus importante pour arracher un à un les autres électrons.
    Finalement pour ioniser totalement un atome d'aluminium, par exemple, il faudrait qu'il soit dans un environnement qui lui fournisse constament l'équivalent de 2300 eV.
    Statistiquement, même à 10 millions de ° seuls 7% de ces atomes sont totalement ionisés. Il faudrait monter à 30 pour en avoir 41%.
    A 500 millions de K on n'en serait qu'à 95%, c'est dire...

    Mais les electrons sont toujours là, pour ce qui est de les avoir dans 2 coupes distinctes, bein comme dit LPFR on appelle l'un mon oncle et l'autre ma tante.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite9ff197bb

    Re : Les electrons et la matière

    Un grand merci à tous pour votre aide, j'y vois plus clair a présent.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 08/01/2023, 14h41
  2. Laisser passer les electrons, pas les ions?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 19h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 21h13
  4. Electrons libres dans la matière
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 16h03