vitesse et impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vitesse et impulsion



  1. #1
    Magic2002

    vitesse et impulsion


    ------

    Bonjour à nouveau !

    J'ai à nouveau un petit problème de compréhension sur un problème de physique.. Je vous explique

    J'ai pris comme exemple ma moto 125 qui développe 10.4 KW à 7000 t/min donnant un couple de 14,2 N/m

    Ramener à une vitesse de 600 T/min elle développe 165 N/m et donnant à ma roue de 0.30 cm de rayon une force de 552 N

    Avec F=ma et une une vitesse initiale de 0 F=mv. Si je prend la masse de ma moto + moi = 220 Kg, la vitesse de ma moto atteint après 1 seconde 2,5 m/s...

    Jusque là je pense avoir juste.

    Maintenant je prend un moteur électique nettement moins puissant qui développe 0.09 KW à 2750 T/min développant un couple de 0.313N/m. Ramener à 400tr/min celui ci développe 0.858 Nm et 2,145 Nm si le rayon = 0.1.

    Voici mon problème. Avec le moteur électrique, j'arrive à influer 40 impulsion de 25 N à ma moto pendant 1 seconde.

    Avec F=ma et comme vitesse initiale =0 F=mv .

    Pourtant avec mon moteur électrique beaucoup moins faible ma vitesse = 0.113m/s pour delta t= 1/40 de seconde soit pour une 1 seconde une vitesse de 4.5 m/s

    Pourquoi ma moto accélère plus vite avec le moteur électrique qui beaucoup moins puissant ??

    Ou est mon erreur ?

    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne bien à vous ..

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : vitesse et impulsion

    Citation Envoyé par Magic2002 Voir le message

    Voici mon problème. Avec le moteur électrique, j'arrive à influer 40 impulsion de 25 N à ma moto pendant 1 seconde.

    ..
    C'est quoi ces 40 impulsions ? Ton système fournit une force constante de 21,4 N, pas d'impulsions là-dedans. La force est 25 fois moindre que la moto, tu accélèreras 25 fois moins.

  3. #3
    Magic2002

    Re : vitesse et impulsion

    Merci de t'intéresser à mon soucis

    Imagine que le moteur électrique est placé sur un petit bateau à rame et qu'il donne 40 coups de rame seconde de 0,1m dans l'eau avec une force de 25N pour faire avancer le bateau. Il influe bien au systeme 40 impulsion de 25N. pourquoi dans ce cas le bateau va-t-il plus vite que la moto (bien évidement en oubliant les forces de frottements) ?


  4. #4
    Jeanpaul

    Re : vitesse et impulsion

    40 impulsions de 50 N, ça n'équivaut pas à une force de 2000 N !
    Ce qui compte pour faire avancer, c'est le produit F.t où t est le temps pendant lequel tu appliques la force F, c'est ça qui produit de la quantité de mouvement p = m v.
    Si à chaque seconde tu appliques une force de 50 N pendant 0,1 seconde, c'est comme si tu appliquais une force de 5 N en permanence pendant toute la seconde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magic2002

    Re : vitesse et impulsion

    Merci.. c'est cela le problème que je n'arrivait pas à comprendre entre la relation d'impulsion et de force, il faut que je j'utilise le travail de la force pour connaitre la force qui s'applique ..

    Illumination pour moi.. à force de ne plus faire de physique on oublie vite.. merci

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Force et impulsion
    Par Magic2002 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 16h35
  2. transformateur à impulsion
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2009, 09h28
  3. impulsion spécifique
    Par invite116b11fd dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2008, 21h47
  4. Moteur à impulsion
    Par invite8074ea1e dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 02h22
  5. générateur d impulsion
    Par mangafafa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 10h35