"Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?



  1. #1
    palindrome53

    "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je devrais poser cette question ici ou dans le forum maison, mais c'est une question de physique que je pose.
    Pourquoi y a t-il un pont thermique sur la jonction entre deux parois?
    Imaginons que les deux parois soient faites en béton et que ces deux
    morceaux de bétons (on imaginera l'un horizontal et l'autre vertical) sont collés par du béton. Y-a-il un pont thermique?

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    bonjour,
    il y a un pont thermique lorsqu'il y a un contact entre deux matériaux, par exemple entre un crépi et un mur et bien sûr entre deux murs en béton collés l'un à l'autre.
    Il y a rupture du pont thermique si on met une lame d'air ou un isolant entre deux parois.
    Dans ce dernier cas, la chaleur va se propager assez vite dans les parois conductrices et moins vite dans l'isolant.
    Dans l'espace compris entre les deux parois, la transmission de la chaleur va se faire par rayonnement et par mouvements de convection de l'air.
    Pour mieux comprendre, il faut penser que la chaleur correspond à des vibrations des particules qui constituent la matière. S'il y a rupture les vibrations ne peuvent plus se propager par contact.

  3. #3
    palindrome53

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Merci, mais je ne vois pas dans votre réponse une explication de l'existence du pont thermique.

  4. #4
    invite34aa85ff

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    salut

    cette expression est employé en thermique pour designer une zone ayant une conductivité thermique plus élevé, qui laisse passer plus de chaleur, donc agi comme un pont.

    Par ex les fenêtres sur un mur.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Citation Envoyé par palindrome53 Voir le message
    Merci, mais je ne vois pas dans votre réponse une explication de l'existence du pont thermique.
    Bsr à toi,
    Un pont thermique est une "transmission" calorifique (plus ou moins importante) entre deux corps.
    Donc si deux corps se touchent (pont) il y a "échange"d 'énergie calorifique entre les molécules de ces corps.
    Si le "passage" entre corps est constitué d'un "isolant thermique" l'échange se fera plus difficilement et prendra plus de temps.
    Donc si une partie "froide" touche une partie "chaude" (pont) il va y avoir flux de calorie de l'un vers l'autre pour "équilibrage".
    Le chaud se refroidit , le froid s'échauffe.
    A+

  7. #6
    palindrome53

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Ah, je commence à entrevoir une explication: les deux parois ne seraient pas à la même température. Mmmh...
    Il va falloir méditer là dessus.
    Et s'ils étaient à la même température, pas de pont thermique?
    merci
    Henri

  8. #7
    Fanch5629

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Bonsoir.

    Il y a pont thermique parce que la géométrie du problème modifie la répartition des lignes du flux de chaleur par rapport à ce qu'elle est dans une paroi simple.

    En fait, les tubes de flux s'élargissent. La résistance thermique du matériau inclus dans ces tubes est plus faible en raison de l'accroissement de la section de ces tubes. Le flux de chaleur est donc plus important.

    Le problème est accentué quand on dispose une isolation intérieure : la paroi horizontale envoie directement de la chaleur à l'extérieur en court-circuitant l'isolation.

    La conduction thermique en régime stationnaire (loi de Fourier) s'apparente à la conduction électrique dans les matériaux. La différence de tempétature joue le rôle de différence de potentiel, le flux de chaleur celui de l'intensité du courant électrique.

    Cordialement,

    F.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 09/09/2009 à 18h11.

  9. #8
    palindrome53

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.

    Il y a pont thermique parce que la géométrie du problème modifie la répartition des lignes du flux de chaleur par rapport à ce qu'elle est dans une paroi simple.

    En fait, les tubes de flux s'élargissent. La résistance thermique du matériau inclus dans ces tubes est plus faible en raison de l'accroissement de la section de ces tubes. Le flux de chaleur est donc plus important.

    Le problème est accentué quand on dispose une isolation intérieure : la paroi horizontale envoie directement de la chaleur à l'extérieur en court-circuitant l'isolation.

    La conduction thermique en régime stationnaire (loi de Fourier) s'apparente à la conduction électrique dans les matériaux. La différence de tempétature joue le rôle de différence de potentiel, le flux de chaleur celui de l'intensité du courant électrique.

    Cordialement,

    F.
    Là enfin, j'ai l'impression de m'approcher d'une solution, mais il faudrait que je maitrise mieux la compréhension géométrique.
    Merci

  10. #9
    FC05

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Une bonne image ...

    http://www.energiepositive.info/fr/r...hermiques.html

    On voit bien que la jonction crée un trou dans l'isolation.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    palindrome53

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Une bonne image ...

    http://www.energiepositive.info/fr/r...hermiques.html

    On voit bien que la jonction crée un trou dans l'isolation.
    Oui mais c'est le trou dans l'isolation qui est en cause ici, pas une explication à base de flux, donc c'est une explication qui ne semble ne rien avoir avec celles qui ont été avancées auparavant.

  12. #11
    f6bes

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Citation Envoyé par palindrome53 Voir le message
    Ah, je commence à entrevoir une explication: les deux parois ne seraient pas à la même température. Mmmh...
    Il va falloir méditer là dessus.
    Et s'ils étaient à la même température, pas de pont thermique?
    merci
    Henri
    Bjr à toi,
    Un pont peut trés bien exister,SANS qu'il soit nécessairement "emprunté" pour le "passage".

    Auquel cas les températures sont en équilibres.

    Maintenant reste à "définir" ce que l'on veut faire dire à "Pont thermique" !

    Un "trou de souris" existe, ca veut pas dire qu'il y a forcément TOUJOURS des souris qui l'empruntent .
    Pourtant le trou est bien là !! Itou pour ..............le pont thermique.
    A+

  13. #12
    palindrome53

    Re : "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Une bonne image ...

    http://www.energiepositive.info/fr/r...hermiques.html

    On voit bien que la jonction crée un trou dans l'isolation.
    A première vue cette page répond à ma question!

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. "pont" entre télécommande IR et recepteur
    Par Miplou dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/11/2010, 13h46
  3. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 00h55
  4. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 15h52