rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !



  1. #1
    Romain-des-Bois

    rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !


    ------

    Bonsoir !

    Je lance une pierre en l'air.
    La Terre tourne d'ouest en est (vous me comprenez !)
    Mais la pierre, elle ne tourne pas, elle !
    Alors mon prof de philo dit :
    la pierre devrait tomber 5mètres derrière l'endroit d'où je l'ai lancé (!!!)
    mais ce n'est pas le cas ...

    Alors je dirai bien qu'elle a acquis une vitesse initiale pendant que je la tenais (avant de la lancer), puisque moi aussi je suis sur la Terre et je tourne.
    J'ai entendu parler de Coriolis aussi ...
    Vous pouvez m'éclairer ?


    Merci !
    ah ces profs de philo qui voudraient tout savoir de la physique et des maths !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !

    je te conseille d'utiliser le principe fondamental de la dynamique en référentiel non-galiléen, où effectivement apparaît une force de coriolis.

    Bon courage !

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    hl95

    Re : rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !

    Bonjour,
    Je pense que tout ce qui entoure la terre, tourne avec elle. Car lorsque je saute ou un sauteur à la perche saute, nous suivons la vitesse de la rotation de notre planete par sa force centrifuge. Et heureusement sinon quel bordel !! Ou sinon un mouveau moyen de déplacement, mais sans vouloir aller à contre sens ou du nord au sud.
    Voilà pas trop technique, mais évident.
    Bon courage
    hl95

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !

    Pas besoin d'invoquer le grand démon de Coriolis, un petit raisonnement simple suffit.

    Tu as sans doute déjà été dans un bus à toute allure, ou un vaisseau spatial... Si ce n'est pas le cas imagine : le véhicule avance, et tu lâches une pierre ; elle va tomber à tes pieds. Comment se fait-ce ? Galilée l'avait déjà expliqué.

    Le véhicule avance à une certaine vitesse ; et toi aussi, et la pierre aussi dans le véhicule, tout le monde va à la même vitesse ; donc si tu lâches la pierre, elle continuera à accompagner le véhicule dans son mouvement, en même temps qu'elle va tomber.

    Si maintenant tu te places de ton point de vue, ça marche aussi : tu considères que tu es immobile dans le véhicule, et la pierre aussi ; si tu la lâches, elle tombe à tes pieds, normal.

    Pour le mouvement de la Terre c'est pareil. Ton raisonnement est faux quand tu dis : "la pierre, elle, ne tourne pas". Car justement si, elle tourne avec toi et la Terre, sinon tu la verrais s'éloigner à l'infini ! Elle accompagne donc la Terre dans son mouvement, en plus d'être attirée par elle : elle tombe donc sous la même latitude que celle où elle a été lâchée...


    Bon, bien sûr il ne faut pas la lâcher de trop haut sinon d'autres effets vont venir brouiller ce raisonnement, mais globalement l'idée est là !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !

    ahoups, oui tu as raison, j'ai mal lu la question, je pensais aux lancers type "boulets de canon"...

    Mea Culpa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite19431173

    Re : rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !

    Si on jette la pierre suffisamment haut ou qu'elle retombre très très lentement, la force de coriolis peut-êlle décaler la pierre ? ou un mouvement vertical n'est pas influencé par la force de coriolis...?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : rotation de la Terre et point d'atterrissage d'un objet lancé en l'air !

    Citation Envoyé par benjy_star
    Si on jette la pierre suffisamment haut ou qu'elle retombre très très lentement, la force de coriolis peut-êlle décaler la pierre ? ou un mouvement vertical n'est pas influencé par la force de coriolis...?
    Il existe un phénomène de décalage vers l'est (dans l'hémisphère nord) : si on lâche un objet du haut d'un puits, il ne tombera pas à l'endroit donné par un fil à plomb. Cela est effectivement dû à la force de Coriolis, qui n'est pas facile à expliquer sans écrire les équations qu'on trouve partout.
    Si on lance un objet vers le haut, il subira une force de Coriolis dans un sens à l'aller et dans l'autre sens à la retombée et il y aura compensation.
    Pendant la guerre de 14, quand les Allemands tiraient la grosse Bertha vers Paris, ils tenaient compte de la force de Coriolis ; ils avaient aussi constaté que les obus allaient plus loin que prévu parce que dans la haute atmosphère, la résistance de l'air était moindre.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 17h11
  2. trajectoire d'un objet lancé verticalement
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 22h51
  3. dimensionnement d'un train d'atterrissage
    Par invite691dc5b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 13h12
  4. lacher un objet en rotation
    Par invite2a65ac00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 17h51
  5. Objet brillant provenant de l'air bag?
    Par invite4cc05b35 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2004, 10h31