equilibre et moment d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

equilibre et moment d'inertie



  1. #1
    invite631a4886

    equilibre et moment d'inertie


    ------

    bonjour
    si quequn peut m'aider a trouver le moment d'inertie de cette poutre

    http://www.casimages.com/img.php?i=0...4018827352.jpg


    en negligeant ce de la poutre

    le moment d'inrtie engendré par m1(qui engendre la force F1) est m2

    est ce que c'est 1/2 m1 * r1² + 1/2 m2 * r2²
    ou

    1/2 m1 * r1² - 1/2 m2 * r2²

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : equilibre est moment d'inertie

    Bonjour.
    Je crois que vous faites aune affreuse confusion entre le moment (couple) d'une force qui se mesure en Newtons*mètre et le moment d'inertie qui se mesure en kg*mètres² et qui n'a strictement rien à voir.
    Et encore, vous avez deux autres moments: le moment linéaire (ou quantité de mouvement) et le moment angulaire (ou cinétique).

    Il faut croire qu'un physicien, quand il ne sait pas quel nom donner à quelque chose, il baptise "moment". Il est probable que beaucoup de fils ou filles de physicien s'appellent "Moment".

    Dans votre problème il s'agit du couple de forces: la force multipliée par son "bras de levier" qui est la distance entre l'axe de rotation et la droite qui porte la force.
    Dans le dessin de droite, le moment des forces est plus faible car la distance du centre à la droite est plus petite.
    Au revoir.

  3. #3
    verdifre

    Re : equilibre est moment d'inertie

    bonjour,
    c'est bien connu, tous les physiciens et toutes les physiciennes quand ils sont jeunes disent "papa, moment"
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    mc222

    Re : equilibre est moment d'inertie

    c'est très bon, j'adhère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : equilibre et moment d'inertie

    bonjour,
    plus serieusement, les physisciens ont eu pas mal de difficulté à obtenir une representation coherente des actions sur un solide, quand on a commencé a appliquer les torseurs et que l'on s'est rendu compte de la puissance du concept, on a beaucoup fait d'analogies avec les moments d'une force que le torseur représente si bien, on se retrouve donc avec le moment du torseur cinematique qui est une vitesse lineaire et la resultante du torseur cinematique qui est une vitesse de rotation (ce qui , il faut avouer est un peu contre intuitif)
    je ne connais pas bien l'histoire du concept de torseur, mais je pense que les mecaniciens de cette époque n'avaient pas le vocabulaire specifique à ce concept à leur disposition.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite631a4886

    Re : equilibre et moment d'inertie

    merci pour les reponses
    je veux dimensionner un moteur pour demarrer la rotation du bras, elle est en equilibre donc l'effort est necessaire juste pour le demarage.
    Couple = moment d'inertie* acceleration angulaire
    donc comment trouver ici le mmoment d'inertie
    je crois que pour un charge a l'extrimité c Somme Mr²

    meric pour l'aide

  8. #7
    LPFR

    Re : equilibre et moment d'inertie

    Bonjour.
    Le moment d'inertie dépend de la forme et de la densité de l'objet. Vous trouverez des tables de moments d'inertie pour des formes standard dans le web (wikipedia, par exemple). Les moments dépendent de la position de l'axe de rotation et sont données le plus souvent pour l'axe de rotation qui passe par le centre de masses. À partir de celui-là, on peut calculer le moment par rapport à un autre axe en utilisant le Théorème de transport (ou Théorème d'Huygens ou Théorème de Steiner).
    Au revoir.

  9. #8
    invite631a4886

    Re : equilibre et moment d'inertie

    donc une poutre qui tourne aotour d'un axe de centre de masse avec deux charges sur l'exttrimité.
    I= Ipoutr + Icharge1 + Icharge2 ?

  10. #9
    LPFR

    Re : equilibre et moment d'inertie

    Re.
    Oui.
    C'est bien ça.
    A+

  11. #10
    invite631a4886

    Re : equilibre et moment d'inertie

    merci LPFR
    juste une question.
    les deux charges met la poutre en equilibre je fait m1r1² + m2r2² ou m1r1² - m2r2²

    encore merci

  12. #11
    invite631a4886

    Re : equilibre et moment d'inertie

    merci LPFR
    juste une question.
    les deux charges met la poutre en equilibre je fait m1r1² + m2r2² ou m1r1² - m2r2²

    encore merci

  13. #12
    LPFR

    Re : equilibre et moment d'inertie

    Re.
    PLUS !!!
    A+

  14. #13
    invite631a4886

    Re : equilibre et moment d'inertie

    merci pour vos lumiere.
    j'ai trouvé presque 700Nm comme couple pour le demarage de la rotation autour d'un axe vertical (nu poids 15 kg sur l'ext et 95kg comme contre poids avec 40 kg masse de la poutre)

    maintenant si je change la rotation autour d'un axe conenue dans un plas horizontal, il me semble que rien ne change puisque le mment dinertie de la poutre est presque le meme.

    est ce que c logique ?

  15. #14
    LPFR

    Re : equilibre et moment d'inertie

    Citation Envoyé par karimmec Voir le message
    est ce que c logique ?
    Re.
    Oui. C'est bon.
    A+

  16. #15
    invite631a4886

    Re : equilibre et moment d'inertie

    ce qu'il me parait pas logique c que mon systéme est en equilibre theoriquement dans tout les position et je vois n'importe quele effort (meme un petit soufle de vent) peur entrainer la rotation du systéme alors que quand je fait C = I*acceleration angulaire je trouve 700Nm dce qui est trop.

    je me suis tomper dans les calculs ou koi ?
    I de la poutre est 190Kg.m²
    I1 = 15kg* 4.5²m
    I2 = 95kg * 1.5²m
    acceleration = 1rad/s²

  17. #16
    LPFR

    Re : equilibre et moment d'inertie

    Re.
    Il me semble que c'est correct.
    Votre moment d'inertie totale fait 707 kg.m² et l'accélération de 1 ça donne bien un couple de 700 N.m.
    A+

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2017, 00h41
  2. moment d'inertie / moment quadratique
    Par invite9261b789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h52
  3. moment d'inertie
    Par invitef41655b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 07h01
  4. moment d'inertie
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 21h03
  5. Moment d'inertie
    Par invitefb0268ba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 16h22