hélicoptère de construction amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hélicoptère de construction amateur



  1. #1
    invite723ab70b

    hélicoptère de construction amateur


    ------

    Bonjour
    je suis nouveau sur le site que je trouve génial, pour un type comme moi qui n'ai que son brevet des collèges.

    je suis passionné d'hélicoptères et je désirerais me construire un monoplace dont j'ai fait les plans moi-même.
    mon appareil pèse en charge 240 kgs. je désirerais calculer le diamètre des tubes du train d'attérissage, l'horizontal et les deux obliques.
    pourriez vous m'aider en me disant quelles formules de RDM je dois employer pour le calcul et par la suite choisir le diamètre des tubes en sachant que ce train doit résister à une hauteur de chute de 3m ( BELL helicopter ) utilise cette hauteur pour calculer les trains de ces hélicos.pourquoiparce que à cette altitude, le pilote ne peut amortir la chute, le pas collectif des pales ne pouvant jouer d'effet tamponneur.
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : hélicoptère de construction amateur

    Les calculs de résistance des matériaux, surtout en régime de choc, ne sont pas à la portée d'un amateur, fût-il passionné. Il faut spécifier la nature exacte de la collision : porte-t-elle sur les 2 béquilles ou sur une seule ? Y a-t-il une composante de rotation ?
    Ceci dit, à ta place, je m'inquiéterais davantage de la tenue du rotor que de celle des béquilles d'atterrissage, parce que, si ça casse, ça ira vraiment mal pour le pilote.

  3. #3
    invite723ab70b

    Re : hélicoptère de construction amateur

    Bonjour Jean-Paul
    ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais.l'impact est avec le sol sur les 2 patins en même temps.
    Ce que je voudrai ce sont des formules de RDM en fonction des éléments sur le dessin, afin de pouvoir produire un dossier de calculs.
    merci de répondre.
    a+

  4. #4
    invite660e4126

    Re : hélicoptère de construction amateur

    Bonjour!
    En charge 240Kg (sans compter donc les deux tubes que tu va y mettre.)
    Sans mouvement de rotation seule le vecteur "attraction terrestre" rentre en compte pour ton cahier des charges...
    Je pense qu'il faut calculer le poids atteint par ton helico au bout des 3 metres de chute libre et prendre un tube creu ou plein supportant la moitié de cette contrainte de poids, en prenant en compte que le point de force soit homogene cad que l'helico tombe pile poil sur les deux tubes... je pense qu'il ya des calcul au Kg/cm²

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca6f6840

    Re : hélicoptère de construction amateur

    Bonsoir rotoric,
    J'ai exactement le meme projet et je voudrai que tu partage avec moi tes idées et tes plans. Je parts un peu à l'aveuglette sur de simples photos que j'ai trouvé sur internet. J'ai déja construit un kartcross mais ce n'est pas la meme chose. Voici mon mail perso: ######### merci par avance.
    Dernière modification par benjy_star ; 08/12/2009 à 22h17. Motif: mail

  7. #6
    invite723ab70b

    Re : hélicoptère de construction amateur

    Bonjour Flyer
    En effet un hélicoptère de construction amateur ce n'est pas un kart cross, mais c'est réalisable. Il faut un bon moteur pour cela. pour ma part, j'ai dessiné plusieurs modèles avec pour un biplace issu du scorpion américain, un SUBARU EJ 25, pour un monoplace le moteur ECOYOTA un 3 cylindres de 85 cv.dont l'apparence est celle du CH-7 Angel kompress.
    Sur ce forum certains m'ont décourage de construire un hélico, en me disant que si je voulais me tuer, c'etait une bonne façon, mais à l'époque je n'avais pas su quoi répondre.
    aujourd'hui je dirai que les passagers du vol AIR FRANCE sont montés dans un avion construit par des ingénieurs et on connait la suite. ceux du concorde idem, ceux du titanic idem.
    Ce qu'il faut ce sont des calculs RDM, de structures et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, pour qu'on puisse nous aider.
    j'ai actuellement des problèmes avec mon ordi et dès que cela sera résolu je transmettrai mes croquis.

Discussions similaires

  1. Construction d'avion amateur ?
    Par Pym-s dans le forum Astronautique
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/11/2012, 19h14
  2. Hélicoptère
    Par invite5232f918 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 08h52
  3. Hélicoptère
    Par invite777a0834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2007, 14h17