problème d'électrisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème d'électrisation



  1. #1
    fracko

    problème d'électrisation


    ------

    bonjour à tous
    j'ai réalisé un petit pendule électrostatique avec du papier alu chiffonné en boule suspendu à un fil. J'arrive bien à l'attirer avec du verre ou du pvc électrisé par frottement, mais après contact je n'arrive pas à obtenir de force de répulsion...est ce dû à une surface de contact trop faible? j'aimerais votre avis et vos conseils zavisés pour réaliser une manip' qui fonctionne, merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème d'électrisation

    Bonjour.
    Je ne vois que deux explications.
    La première semble peu probable.
    C'est que le fil ne soit pas assez isolant. Il se décharge vers la terre très vite. Mais je ne vois pas où seriez-vous allé chercher un fil si pourri. Vous pouvez toujours le remplacer par un autre tout neuf en synthétique.

    L'autre explication est que la boulette soit trop grande. Le peux de charge qui passe au moment du contact ne décharge que le point de contact, ce qui ne fait pas beaucoup. Essayez avec une boulette de plus petit diamètre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8d75205f

    Re : problème d'électrisation

    bonjour,

    une autre explication est possible : le taux d'humidité de l'atmosphère dans laquelle l'expérience est réalisée. L'humidité est une grande ennemie de ces petites manip d'électrostatique.

    cordialement

  4. #4
    marsan09

    Re : problème d'électrisation

    bonjour,
    prends un fil de pêche le plus fin possible pour le souplesse ou un fil en PE qui sert pour la fermeture des sacs poubelles.
    Pour la boule prends de préférence une boule en PS expensé, ça devrait mieux marcher.
    Essaye en suite de recouvrir d'aluminium non froissé, j'ai peur que les charges partent au niveau des aspérités par effet de pointe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 13h27
  2. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 20h08
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h53
  4. phénomène d'électrisation
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2007, 12h08