Essence ou diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Essence ou diesel



  1. #1
    invite5377ecad

    Essence ou diesel


    ------

    Bonjour à tous,
    pour participer à un concours de construction de véhicule économique j'ai besoin de faire un choix important et je ne sais me décider. J'hésite entre un moteur 4 temps essence mono cylindre de faible cylindrée (50 ou 100cm³) et un moteur diesel, mais les plus petites cylindrées que j'ai trouvée sont de l'ordre des 300cm³ (bi-cylindre). Je me demande lequel des deux consommera le moins. Je n'ai pas besoin d'une grande puissance puisque le véhicule (pilote compris) devrai peser environ 150 Kg. Le but du concours est de faire la plus grande distance avec une certaine quantité d'énergie à 30 Km/h de moyenne, quel que soit le carburant.
    Si quelqu'un sait m'apporter des informations qui pourraient m'aider sa serait très aimable...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Essence ou diesel

    Vous êtes de quelle école ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite5377ecad

    Re : Essence ou diesel

    Gramme à Liège en Belgique. C'est une école d'ingénieur si vous ne connaissez pas...

  4. #4
    obi76

    Re : Essence ou diesel

    Vous n'êtes pas censés utiliser vos connaissances et le contenu de vos formation pour ce genre de concours inter-école ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5377ecad

    Re : Essence ou diesel

    Ce n'est pas un concours inter-école c'est un concours ouvert à tout le monde et nous avons décidés d'y participer avec quelques autres élèves de mon école mais à titre privé.

  7. #6
    obi76

    Re : Essence ou diesel

    Ha dans ce cas c'est pas pareil.

    Regarde le rendement énergétique des anciens moteurs essence et diesel (pas à injection car de toutes façons avec ces cylindrées là et pour de la récup vous n'en n'aurez pas). Déterminez ensuite la capacité énergétique du diesel et de l'essence (c'est de l'iso-octane).
    Calculez l'énergie récupérable
    Regardez par rapport au régime moteur et au couple demandé combien de temps vous tiendrez

    Je vous laisse faire les calculs mais c'est comme ça que je ferai

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite5377ecad

    Re : Essence ou diesel

    En fait on reçois tous la même quantité d'énergie. Si on choisis un carburant moins énergique, alors on à le droit d'en utiliser plus que si c'était un carburant plus performant. En fait la question que je me pose c'est de savoir si un 300cm³ diesel ne vas pas trop consomer rien que sur le ralenti ou sur un maintient de vitesse comparé à un 50 essence mais aussi si le 50 essence ne va pas trop consomer en charge par rapport au diesel qui serai peut-être plus à l'aise...

  9. #8
    obi76

    Re : Essence ou diesel

    Dans votre cas je vous conseille plutot un essence. Pour un diesel, le poids du moteur est très élevé, et le rendement d'un diesel augmente avec sa taille (pour simplifier)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite5377ecad

    Re : Essence ou diesel

    Merci.
    Si quelqu'un d'autre a un avis qu'il n'hésite pas à le donner. Plus j'ai d'idées mieux c'est!

  11. #10
    chatelot16

    Re : Essence ou diesel

    le rendement d'un bon diesel est meilleur , mais pour obtenir ce rendement il doit tourner a la bonne vitesse

    plus un moteur est petit plus il doit tourner vite pour ne pas que trop de chaleur se perde par les paroi , helas le gazole pulverisé met un certain temp pour bruler , ce qui limite la vitesse maxi uisqu'on ne peut pas faire de diesel rapide on ne peut pas faire de diesel petit

    pour faire un bon diesel de moins de 300cm3 il devrait tourner plus vite et le gazole n'aurai pas le temps de bruler , ou il faudrait inventer des injecteur pulverisant encore plus finement ...

    il y a pourtant une solution qui a été utilisé en modelisme : moteur a auto alumage appelé aussi diesel en leur temps : le carburant est aspiré par un carburateur comme de l'essence et il explose par la compression comme un diesel : ces moteur avaient un contre piston pour regler la compression : compression trop faible pas d'explosion , compression trop forte explosion avant le pmh et mauvais rendement

    ces moteur etaient tres economique mais ne marchent qu'en tres petite puissance

    entre les 2 le vrai moteur a essence reste le meilleurs

  12. #11
    invite5377ecad

    Re : Essence ou diesel

    D'accord merci pour ces informations.

Discussions similaires

  1. Rendement comparé diesel / essence.
    Par invitef470fdd0 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/08/2013, 14h50
  2. Essence F
    Par invitea74c0747 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2009, 18h21
  3. graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)
    Par invitece535d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 22h54
  4. Essence : 95 ou 98
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2007, 00h32
  5. Diesel
    Par invitea7a45017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 15h38