Matlab et l'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Matlab et l'optique



  1. #1
    invite8a2f499a

    Matlab et l'optique


    ------

    Bonjour,

    je souhaite modéliser la diffraction par un objet avec Matlab, mais je ne vois pas comment faire. Mon objet est simple, il s'agit d'une plaque avec quatre ouvertures, éclairé par un gaussien.

    Faut-il que je résolve le problème "manuellement", Matlab ne me servirait alors qu'a effectuer un calcul d'intégral, ou puis-je obtenir le faisceau diffracté en entrant simplement les paramètres de l'expérience (caractérisation de la plaque, du rayon d'entrée etc..)?

    Quelqu'un peut-il m'expliquer dans les grandes lignes la méthode de résolution de ce genre de problèmes avec Matlab, ou m'indiquer un lien vers un tuto?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8a2f499a

    Re : Matlab et l'optique

    Re-bonjour,

    Alors je suis parvenu à créer l'objet sous Matlab, mais je m'interroge encore sur la méthode pour générer le motif de diffraction d'un faisceau gaussien. Est ce que je dois utiliser la formule pour une ouverture circulaire simple et faire une sommation? Dans ce cas comment faire intervenir la caractéristique gaussienne du faisceau? Faut il plutôt calculer une convolution?

    Merci.

Discussions similaires

  1. lois de l'optique
    Par invitee1a853d2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2008, 21h32
  2. L'optique
    Par invite6f195ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 19h04
  3. L'Optique
    Par invitef2eaa301 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/11/2007, 10h11
  4. l'optique
    Par inviteb38713dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 20h03
  5. 1ère S : L'optique
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 09h28