Force de frottement d'un glaçon contre une planche.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force de frottement d'un glaçon contre une planche.



  1. #1
    invite4b1097c3

    Force de frottement d'un glaçon contre une planche.


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève de Math Spé et pour mon TIPE j'étudie les différentes forces de frottements (en bref).
    J'ai commencé à étudier la force de frottement d'un glaçon contre une planche humide, mais il a fallu que j'établisse un modèle.
    J'ai donc opté pour le modèle de frottement purement fluide, justifié par la présence d'eau sur la planche, et le fait que le glaçon fonde, mais après expérience et acquisition numérique, je me pose la question si ce modèle n'est pas erroné, ou bien s'il y a moyen de l'améliorer.
    Par exemple j'avais pensé à modéliser cela par du frottement fluide ET solide, mais dans ce cas j'ai un problème car je dois trouver deux inconnues avec une seule série de mesures, et il se trouve que beaucoup de couples ont l'air de convenir plutôt bien (avec des valeurs très différentes).

    Si quelqu'un avait une idée, ou même une piste, pour m'aider dans cette modélisation, je lui en serais particulièrement reconnaissant.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Force de frottement d'un glaçon contre une planche.

    Citation Envoyé par Bolgar Voir le message
    Bonjour,
    Je suis élève de Math Spé et pour mon TIPE j'étudie les différentes forces de frottements (en bref).
    J'ai commencé à étudier la force de frottement d'un glaçon contre une planche humide, mais il a fallu que j'établisse un modèle.
    J'ai donc opté pour le modèle de frottement purement fluide, justifié par la présence d'eau sur la planche, et le fait que le glaçon fonde, mais après expérience et acquisition numérique, je me pose la question si ce modèle n'est pas erroné, ou bien s'il y a moyen de l'améliorer.