Pourquoi la division du temps se fait avec le ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Pourquoi la division du temps se fait avec le ?



  1. #1
    evrardo

    Pourquoi la division du temps se fait avec le ?


    ------

    Bonjour.
    Je sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question.

    Pourquoi le temps est compté en base 60? Pourquoi on n'a pas utilisé la base 10?

    Par exemple:
    100 secondes feraient une minute.
    50 minutes feraient une heure.
    20 heures feraient une journée.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Bonjour.
    Tout ça vient du système de numérotation des babyloniens qui était en basse 60 (5 par 12, pour être plus précis). C'est pour cela que le cercle est divisé en 360° et que les poules pondent des œufs à la douzaine.
    Les "minutes", "secondes" et les "tierces" (maintenant oubliées) étaient les positions "après la virgule".
    Les douze mois de l'année et les 12 signes du zodiaque ont la même origine. La révolution française avait essayé de passer à un système base 10 mais, comme vous pouvez le constater, ça n'a pas pris.
    Au revoir.

  3. #3
    evrardo

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Oui, je sais bien que ce sont les astronomes babyloniens qui ont effectués cette numération en base 6 il y a près de 4000 ans (?).
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi 6? Le temps devient beaucoup plus difficile à calculer ainsi.
    Est ce purement arbitraire?
    Est ce le bon forum pour poser cette question?

  4. #4
    invitee8e5addd

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Bonjour,

    Il n'y a aucune règle dans la nature qui dit que la base 10 est la plus simple. Elle te parait beaucoup plus simple parce que tu as tout appris en base 10, mais si, dès ta naissance, on ne t'avais fait travailler qu'en base 2, tu te dirais que c'est beaucoup trop compliquer d'utiliser la base 10.

    (Je suis à côté de la question ?)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Re.
    Ce n'est pas 6 mais 60. Et si vous comptez mal, le nombre de jours d'une année est de 360... tiens, tiens, les étoiles tournent d'un degré par jour.
    Pour ce qui est de la facilité de comptage, les systèmes de numérotation n'ont jamais été choisis par leur facilité d'utilisation, mais par des raisons plus ou moins mystiques ou religieuses.

    Les systèmes de numérotation sont gravés dans la pierre. Vous ne les changerez pas.
    Vous n'arriverez même pas à convaincre les français d'arrêter de compter en base 20 entre 60 et 99 et se mettre a la façon belge et suisse qui est décimale et plus logique. Et la plupart des français pensent que ce sont les belges et les suisses qui "comptent d'une façon bizarre".
    A+

  7. #6
    Coincoin

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Salut,
    Le principal critère qui définit la base la plus pratique est la façon dont tu comptes sur tes doigts.
    Si tu lèves un doigt à chaque unité, alors la base 10 est pratique.
    Si tu comptes en posant le pouce sur une de tes phalanges, la base 12 est bien mieux. Et si tu complètes cela en levant un doigt de l'autre main à chaque douzaine, la base 60 s'impose.

    D'un point de vue purement mathématique, 60 est divisibles par 2, 3, 4, 5 et 6. Tandis que 10 n'est divisible que par 2 et 5.

    Le mieux est bien sûr de n'utiliser qu'une seule base pour tout, c'est ce qu'ont essayé les Révolutionnaires avec la base décimale.

    Et de toute façon, tout calendrier bloque sur un obstacle : il y a environ 365.24 jours par an et il faut bricoler avec ça. Donc on ne peut pas faire quelque chose de totalement simple et rationnel.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitee8e5addd

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par LPFR
    Les systèmes de numérotation sont gravés dans la pierre. Vous ne les changerez pas.
    Vous n'arriverez même pas à convaincre les français d'arrêter de compter en base 20 entre 60 et 99 et se mettre a la façon belge et suisse qui est décimale et plus logique. Et la plupart des français pensent que ce sont les belges et les suisses qui "comptent d'une façon bizarre".
    Je crois que ce n'est plus qu'une question de vocabulaire. Je doute que beaucoup de français pensent réellement en base 20 entre 60 et 99. 80 c'est 8x10 dans la tête des gens, et pas 4x20.
    M'enfin, je comprends que les suisses et les belges nous trouvent bizarre sur ce point, leur vocabulaire est clairement plus approprié ici.


    edit : Merci Coincoin pour la précision de l'origine de la base 12, ça fait plaisir d'apprendre des trucs comme ça !

  9. #8
    Coincoin

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    C'est une question de vocabulaire qui reflète l'histoire. Il me semble que ça vient des Celtes qui utilisaient la base 20, ce qui a perduré pour les grands nombres.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    triall

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Juste , attention à tout le monde mon prof de math vous aurait trucidé , il faut écrire base dix , et non base 10 ..qui peut être dans toutes les bases . Base vingt et non base 20 ......
    Base 2 est bon , il n'y a pas de confusion possible.
    Sinon, un jour pourrait durer 10 h, on dirait il est 8,7 h pour le calcul c'est plus simple en tout cas !
    Pour finir, il me semble aussi que 60 vienne de la durée de l'année 365 j, 360=60x60 à peu près .
    Saluts
    1max2mov

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si tu lèves un doigt à chaque unité, alors la base 10 est pratique.
    Si tu comptes en posant le pouce sur une de tes phalanges, la base 12 est bien mieux. Et si tu complètes cela en levant un doigt de l'autre main à chaque douzaine, la base 60 s'impose.
    J'ai pas compris là Tu peux faire un dessin

  12. #11
    LPFR

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Juste , attention à tout le monde mon prof de math vous aurait trucidé , il faut écrire base dix , et non base 10 ..qui peut être dans toutes les bases . Base vingt et non base 20 ......
    Base 2 est bon , il n'y a pas de confusion possible.
    Re.
    Décidément vous n'avez pas eu de chance avec vos profs de maths.
    D'abord le Log et log, et maintenant ça!
    A+

  13. #12
    ketchupi

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Juste , attention à tout le monde mon prof de math vous aurait trucidé , il faut écrire base dix , et non base 10 ..qui peut être dans toutes les bases . Base vingt et non base 20 ...
    Saluts
    J'ai rien pigé.....
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  14. #13
    LPFR

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    J'ai rien pigé.....
    Re.
    C'est que le prof de maths de Triall ne savait pas la base dans laquelle était écrite la base.
    Quand je vous dis qu'il n'a pas eu de chance avec ses profs.
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Bjr à tous,
    La base "2" semble la plus logique de toute.
    Sinon pourquoi n'aurait on pas utiliser une autre base en "informatique" (et tout ce qui est "logique") ?
    C'est "oui" OU "non".
    Certains vont dire: BES tu oublies la base "normande" : peut etre ben que...!
    Bonne soirée

  16. #15
    invitea774bcd7

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Pour moi, les noms des nombres sont implicitement en base 10. Quand on est dans une base autre que 10, on prononce les chiffres.
    Il ne viendrait à l'idée de personne de prononcer ce nombre binaire 00100010011101010001 « zéro zéro cent billiard dix billion onze milliard cent un million dix mille un »

  17. #16
    verdifre

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    bonjour,
    on peut ajouter a ceci pour compliquer encore un peu tout cela que certains compteurs horaires fonctionnent en 1/100éme d'heure (c'est souvent le cas en aeronautique)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    Coincoin

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    J'ai pas compris là Tu peux faire un dessin
    Mieux vaut un long discours qu'un bon dessin.
    Prends ta main préférée. Tourne sa paume vers toi. J'espère pour ma démonstration que ta main est grosso modo constituée de 4 doigts sur les côtés et d'un doigt qui dépasse en haut. Ensuite, ces 4 doigts sont divisés en 3 phalanges qui dépassent. Ça fait donc 12 phalanges et un pouce. Maintenant, comptons ! En posant le pouce sur une phalange, tu représentes un nombre. Par exemple, si tu fais de haut en bas et de gauche à droite sur la main gauche, 1 est la phalange intérieure de l'index tandis que 12 est le bout de ton auriculaire. Tu sais donc compter jusqu'à 12 sur une main.
    Maintenant, tu peux aller encore plus loin. Lorsque tu es au bout de ta main, tu reviens à 0 mais en comptant la retenue. Tu peux par exemple lever un doigt de l'autre main. Tu as alors une base 60 facilement.
    Ou encore mieux, tu peux faire le même système pour la deuxième main : une main compte les unités et l'autre les douzaines. Tu es maintenant capable de manier des nombres allant jusqu'à 144 simplement en comptant sur tes doigts.
    L'inconvénient est que tu dois jongler entre la base 12 de tes mains et la base 10 de ton langage et des gens qui t'entourent (car ils utilisent un système simpliste qui ne permet d'aller qu'à 10 avec deux mains).

    Et le pire, c'est que je compte vraiment comme ça sur mes doigts (en cachette).
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Compris
    J'avais jamais songé à compter de la sorte. C'est classe, je vais m'y mettre

  20. #19
    invitee8e5addd

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    La base "2" semble la plus logique de toute.
    Sinon pourquoi n'aurait on pas utiliser une autre base en "informatique" (et tout ce qui est "logique") ?
    C'est "oui" OU "non".
    Certains vont dire: BES tu oublies la base "normande" : peut etre ben que...!
    Bonne soirée
    Je crois qu'en informatique, on a surtout choisi le binaire parce que c'était le plus simple à réaliser techniquement. Sinon on n'aurait certainement pas choisi cette base qui est quand même une sacrée limitation de la capacité de stockage.

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Salut

    et en binaire, avec les deux mains on peut compter jusque 1023. (210 -1)
    Quand je me suis mis à espérer mémoriser un nombre jusque 1 million avec les orteils en plus, je me suis dit qu'il était temps de me soigner.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    Coincoin

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Ça demande tout de même une sacré souplesse. Tu sais lever seulement l'annulaire ?
    C'est pour cela que j'aime bien le système des phalanges et du pouce : c'est déjà sacrément efficace et ce n'est pas difficile (mis à part que la base n'est pas très adaptée).
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    invitea774bcd7

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ça demande tout de même une sacré souplesse. Tu sais lever seulement l'annulaire ?
    Pas de problèmes de ce côté là

  24. #23
    triall

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mieux vaut un long discours qu'un bon dessin.
    Prends ta main préférée. Tourne sa paume vers toi. J'espère pour ma démonstration que ta main est grosso modo constituée de 4 doigts sur les côtés et d'un doigt qui dépasse en haut. Ensuite, ces 4 doigts sont divisés en 3 phalanges qui dépassent. Ça fait donc 12 phalanges et un pouce. Maintenant, comptons ! En posant le pouce sur une phalange, tu représentes un nombre. Par exemple, si tu fais de haut en bas et de gauche à droite sur la main gauche, 1 est la phalange intérieure de l'index tandis que 12 est le bout de ton auriculaire. Tu sais donc compter jusqu'à 12 sur une main.
    Maintenant, tu peux aller encore plus loin. Lorsque tu es au bout de ta main, tu reviens à 0 mais en comptant la retenue. Tu peux par exemple lever un doigt de l'autre main. Tu as alors une base 60 facilement.
    Ou encore mieux, tu peux faire le même système pour la deuxième main : une main compte les unités et l'autre les douzaines. Tu es maintenant capable de manier des nombres allant jusqu'à 144 simplement en comptant sur tes doigts.
    L'inconvénient est que tu dois jongler entre la base 12 de tes mains et la base 10 de ton langage et des gens qui t'entourent (car ils utilisent un système simpliste qui ne permet d'aller qu'à 10 avec deux mains).

    Et le pire, c'est que je compte vraiment comme ça sur mes doigts (en cachette).
    Non, mon prof de math avait raison de nous faire écrire base douze ,et non 12 c'est plus clair .
    Car il peut y avoir confusion , la preuve, ce que nous propose Coincoin c'est la base treize ! Il y a 13 chiffres avec les douzes phalanges , et le zéro ;ainsi on arrive au bout des phalanges à douze et ensuite en levant le pouce :10 (prononcer un zéro) c'est alors treize (en base dix) .
    Quand on compte en base treize, on invente 3 chiffres en fait .
    On compte ainsi : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c , 10 , 11, 12.....2a,2b,2c

    1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c représente les 12 phalanges en fait !!!

    Voyez l'intérêt d'écrire base treize ; base dix .J'avais un bon prof, je crois alors ! Et Coincoin compte en base treize et non douze.

    Bonsoir .
    1max2mov

  25. #24
    Coincoin

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Non, je compte en base douze car pour moi le pouce des unités sur la douzième phalange est équivalent à rajouter une douzaine. Autrement dit la dernière phalange est le zéro.
    Mais effectivement je pourrais gagner un peu plus et incrémenter ma deuxième main après (c'est-à-dire prendre la douzième phalange de la première main comme un "c" plutôt qu'un 0). L'inconvénient est qu'ensuite la traduction en base décimale demande de bien connaître la table de multiplication de 13... Et le gain ne se fait sentir que pour les nombres compris en 140 et 170 environ.

    Inversement, on peut adapter ce système a une base décimale. La première position du dernier doigt signifie "reviens à zéro" et les deux autres phalanges servent de tampon. Mais dans ce cas, le passage à une dizaine supérieure demande de remonter le pouce de trois doigts et de le décaler d'une phalange. Et ce décalage d'une phalange ne m'a jamais convaincu. Comme quoi, même avec un système idiot et personnel, il y a de l'arbitraire.

    Le plus simple reste finalement de se couper un doigt, ce qui permet de compter en base 10 facilement !

    Je vais quand même m'entraîner avec la base 10...
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    stefjm

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Bonsoir,
    Un fil sur un sujet similaire
    http://forums.futura-sciences.com/sc...12-heures.html
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    stefjm

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est une question de vocabulaire qui reflète l'histoire. Il me semble que ça vient des Celtes qui utilisaient la base 20, ce qui a perduré pour les grands nombres.
    Avant 1971, la livre du royaume unis était divisée en 20 shillings, chaque shilling étant lui-même divisé en 12 pence.

    Encore plus fort, la guinée valait 1 livre et 1 shilling (ou 21 shillings).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    stefjm

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Juste , attention à tout le monde mon prof de math vous aurait trucidé , il faut écrire base dix , et non base 10 ..qui peut être dans toutes les bases . Base vingt et non base 20 ......
    Base 2 est bon , il n'y a pas de confusion possible.
    Bof. Même pas! Utiliser la base dix pour parler de la base deux, ce n'est pas terrible!

    La seule façon non ambigüe de parler de la base est de donner l'ensemble des chiffres.

    Base {0,1}
    Base {0,1,2}
    Base {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}
    Etc.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    stefjm

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    J'ai pas compris là Tu peux faire un dessin
    Tu n'es pas numérologue? Il m'avais pourtant sembler que tu en connaissais un rayon sur ce thème...
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et le pire, c'est que je compte vraiment comme ça sur mes doigts (en cachette).
    Il vaut mieux se cacher pour compter comme cela, c'est des coups à finir au bûchers des numérologues.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    La base "2" semble la plus logique de toute.
    Sinon pourquoi n'aurait on pas utiliser une autre base en "informatique" (et tout ce qui est "logique") ?
    C'est "oui" OU "non".
    Certains vont dire: BES tu oublies la base "normande" : peut etre ben que...!
    Bonne soirée
    Il y a eu des tentatives de machine en base 3
    http://www.computer-museum.ru/english/setun.htm

    C'est en principe la base entière optimum car 3 est l'entier le plus proche de la base des logarithmes néperiens. (e=2.71...)

    3 est idéalement placé entre la base e et la base (3.14)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    evrardo

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    Merci Coincoin, ton explication est passionnante, je ne connaissais pas ce mode de comptage. ça expliquerait que si les savants Chaldéens comptaient ainsi, ils ont fabriqué un système temporel en base 60. Comme les anglais ont fonctionnés pendant longtemps avec leur système de pieds et de pouces, pas bien pratique.

  31. #30
    sitalgo

    Re : Pourquoi la division du temps se fait avec le ?

    B'jour,

    Il ne faut pas mélanger les bases comme on le comprend en mathématiques (en base 16 il y a 16 chiffres, point final) et les trucs appelés bases pour désigner un système de numération exotique.
    Le système babylonien a évolué avec le temps, ils ont remplacés les batons unitaires par un symbole de 1 à 9. Le zéro, qui sert plus de séparateur qu'autre chose, est l'espace puis un symbole. Voir sur wiki et autres pour plus de détails.
    Ils faisaient d'abord des paquets de 10 (il y a 10 chiffres) puis des paquets de 6 (avec un autre symbole), donc le 1 placé où il faut fait 60, puis 3600, puis 60^3..
    Ce n'est pas mathématiquement de la base 60, c'est en base 10 pour les unités et en base 6 (puisque 5 sigles différents) pour ce qui est au-dessus. Un truc à la noix qui n'a pas de nom.
    Cependant il n'en reste pas moins qu'ils ont estimé que 6 paquets de 10, c'était le bon compte, ni trop ni pas assez, en accord avec le nombre de phalanges (encore que l'on a pas de document vidéo d'un Babylonien comptant sur ses doigts).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Probèême avec division euclidienne
    Par Flamby39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 20h11
  2. Pourquoi fait-on des piles avec des ponys salin.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 17h33
  3. Fonction division avec des AIL
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 23h47
  4. pourquoi ça fait ça ???
    Par invite4526ff9c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 20h34
  5. Au fait, pourquoi un doctorat ??
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2005, 18h28